• C'est l'été autour de la baie de la Moselle (Nouvelle Calédonie)


     

    Je suis né en Nouvelle Calédonie. Nouméa est baignée par la baie de la Moselle. J'ai toujours trouvé "aimable" lorsque ici en Moselle ont me demande où je suis né de répondre : au bord de la baie de la Moselle. Cette appellation n'existe pas dans tout le département de la Moselle. Ce n'est pas de ma faute... De la même façon, lorsqu’on me demande quand je suis né et bien je réponds naturellement au printemps ! Je suis de la mi-novembre et ce n’est toujours pas de ma faute si en Nouvelle Calédonie novembre est au printemps ! Ces quelques photos de mon île, trouvées sur Internet, pour vous inviter à quitter notre hiver quelques instants et partir rêver.





    undefined


    undefined


    undefined


    undefined


    undefined


    undefined


    undefined


    undefined


    undefined


    undefined

     

    « Gare de Metz / Début d'une nouvelle flânerie...A Metz la rue de Chèvremont flirte avec les Musées de Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    Marie
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:25
    Je ne savais pas en arrivant par hasard sur ce blog que je ferais une visite de la Calédonie. Mon frère y habite et j'ai envie d'aller le voir. C'est beau. Moi je suis là dans la région parisienne. Bonne continuation.
    23
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:09
    Marc de Metz

    Nous sommes le dimanche 20 décembre 2009.

     

    En cliquant sur le choix « commentaires sans réponse »…

    Avec effarement je trouve celui-ci qui date d’une éternité.

    Il fait partie de ceux restés sans réponse que là je trouve.

    J’en suis navré et je m’empresse de le déplorer.

    Vraiment désolé de l’avoir laissé sans réponse.

    Je fais le choix d’utiliser un « copier/coller » pour lui répondre enfin.

    Je me sais en train de reprendre contact avec certains d’entre vous.

    Je me sais faire une réponse à certains jamais perdu de vue…

     

    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël et de fin d’année 2009.

    @micalement, Marc de Metz.

    22
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 12:43
    Marc de Metz

    Ce l’est en fait encore faut-il que tout le monde sache qu’en dessous de l’équateur les saisons sont inversées et même que tout ce qui vit à Metz peut ne pas être né à Metz… Merci de ton passage et de tes commentaires. Bonne journée, Marc. @mitié.

    21
    Mardi 6 Janvier 2009 à 04:17
    Naniemay-11
    Merci pour ton commentaire. Très belles photos!
    A partir du moment que tu es né à Nouméa et que Novembre, là bas, c'est le printemps, tu es bien né au printemps... enfin, pour moi, ça parait simple...

    Amicalement et bonne semaine
    -
    20
    Lundi 5 Janvier 2009 à 23:37
    Marc de Metz

    Chanceuse d’y être retournée l’an dernier… Cela m’est impossible car ce Caillou est au bout d’un vol particulièrement couteux et il n’est pour moi qu’un très beau rêve, pour le moment. Mais comme toi j’ai connu un retour, celui que j’ai fait en Martinique deux fois après y avoir vécu mes plus belles années d’enfance. J’aime cette Martinique, je m’y sens comme chez moi et là aussi des « choses » sont toujours identiques à celles de mon enfance mais d’autres totalement différentes. Bonne semaine, même si glaciale à travers notre France métropolitaine. @mitié, Marc.

    19
    Lundi 5 Janvier 2009 à 23:14
    Marc de Metz

    Merci Nettoue de m’avoir accompagné dans ce voyage en Nouvelle Calédonie. Ici ce plein hiver me donne envie que d’y être, d’y vivre, d’y avoir chaud alors que je suis certain que de là-bas je ne rêverai que d’automne et d’hiver… J’ai justement écrit quelques lignes sur ce thème aujourd’hui car il n’est pas désagréable d’être raisonnable et de se reconnaître jamais satisfaits. Je t’embrasse, bonne nuit. Marc.

    18
    Lundi 5 Janvier 2009 à 15:47
    Et bien ... voilà un peu de soleil pour égayer notre début de semaine ..ça fait chaud au coeur de revoir le caillou .... j'ai eu la chance d'y passer deux mois en début d'année 2008.... en mars et en avril ...Après 19 ans d'absence ...certaines choses ont changé ... d'autres non ...comme si je les avais quitté hier !
    Merci pour ces belles photos ...

    *Urga
    17
    Lundi 5 Janvier 2009 à 13:59
    Nettoue
    Je viens de rêver avec toi, Marc, et comme j'imagine qu'elle à été ton émotion en passant ces photos, je suisq émue. Ton souvenir me creée de l'émotion, et tes images un v ertige, de couleur, de châleur, de beauté !
    Merci monsieur mon ami !
    Je t'embrasse
    Nettoue
    16
    Mardi 2 Septembre 2008 à 10:28
    Marc de Metz

    Si en plus tu devais avoir senti l’odeur saline et chaude du plus grand lagon du Monde, alors oui tu peux être certain d’avoir bien profité de tout ce qu’inspirent ces photos de ma terre ni lointaine mais si natale aussi. Bonne journée Chris. @ bientôt.

     

    15
    Lundi 1er Septembre 2008 à 22:12
    Marc de Metz

    Tahiti et la Nouvelle Calédonie sont deux destinations de rêve pour nous tous ici en France. Je les sais très différentes mais tout aussi merveilleuses chacune. Merci de ton passage, merci de ton commentaire. Amicalement, Marc.

     

    14
    Lundi 1er Septembre 2008 à 15:53
    chris spé

    En Belgique, la mer est moins bleue. J'ai laissé tes photos un moment sur mon écran et je crois que j'ai un peu bronzé! Amicalement. Chris.

    13
    Lundi 1er Septembre 2008 à 10:41
    ANDREA

    les paysages et la végetation luxuriante de Nouméa m'ont fait rappeler Tahiti  merci pour ces clichés paradisiaques,l'espace d'un moment, je retournais au "fenua".
    Divines pensées

    12
    Lundi 18 Août 2008 à 01:15
    Marc de Metz

    Si ce sont d’aussi beaux souvenirs alors là je me sais heureux de te les avoir offerts involontairement mais amicalement, surtout à toi. Bonne semaine MC. Amitié, Marc.

    11
    Lundi 18 Août 2008 à 01:12
    Marc de Metz

    Oui Mahé, rêvons tous ensemble car ces paysages sont là un rêve pour nous qui vivons ici en métropole. Ceux de là-bas eux ne rêvent que de découvrir la France : c’est une obsession pour tous !  Amicalement, Marc.

    10
    Vendredi 8 Août 2008 à 16:41
    Marc de Metz

    Ce qu’involontairement là tu peux être « cruelle » : non je n’y suis jamais retourné (grande souffrance dans ma vie…) et je ne sais pas si j’y retournerai un jour (autre souffrance…) : C’est si loin, si cher, si peu accessible facilement mais dans mon cœur je suis proche de ce paradis pour moi « perdu »… J’ai une fois réussi à tout mettre en œuvre pour y passer mon anniversaire de 50 ans mais je n’ai pas eu alors la possibilité de faire ce voyage et séjour car je ne me suis pas résigné à le faire seul ! Je t’embrasse NETTOUE, @  bientôt, Marc.

    9
    Vendredi 8 Août 2008 à 00:16
    Le lieu importe peu, du moment qu'on est en bonne compagnie...
    Ceci dit, magnifiques les photos...
    Dis moi par mail, STP comment fais-tu pour les aligner aussi bien..moi je suis nulle
    Bisous bleutés
    8
    MC
    Jeudi 7 Août 2008 à 21:59
    Très beau... ça me rappelle quelques souvenirs... :)
    7
    Jeudi 7 Août 2008 à 21:53
    mahé



    Rêvons de ses beaux paysages, belle soirée, amitiés

    6
    Jeudi 7 Août 2008 à 13:51
    Kuelos
    Pures merveilles, Marc,! y es-tu retourné, as-tu l'intention de le faire ? Mais là-bas, il y a juste à s'étendre par-terre et à rêver...
     Seigneur, le choc !!!
     Merci de tes visites Marc et à bientôt
     Nettoue
     www.choses.biz
    5
    Vendredi 7 Mars 2008 à 13:45
    Marc de Metz

    Donc, de plus en plus de raisons de nous battre pour ne laisser personne abîmer encore plus notre maison Terre et pour aider à la prise de conscience d'un plus grand nombre d'oeuvrer chacun à la mesure de ses moyens. Bonne journée, Marc de Metz où il fait encore très bon vivre.

    4
    Jeudi 6 Mars 2008 à 15:40
    Robert
    Comment ne pas rêver en effet en contemplant ces splendides paysages. Et comme je comprends ton besoin de les préserver des rapaces poussés par la cupidité mêlée d'inconscience.C'est une volonté qui m'anime, moi aussi. Comme tu le dis sur mon bloge crois effectivement que nous sommes proches. Robert
    3
    Lundi 11 Février 2008 à 18:27
    Marc et Bernard de M
    Et bien Marie, si vous pouvez allez voir la Nouvelle Calédonie, je vous invite à ne surtout pas hésiter. C'est mille fois plus beau que sur ces photos. Vous seriez chanceuse de faire ce superbe voyage et ce séjour. Je vous le souhaite vraiment. Bon voyage et merci pour votre commentaire. Marc de Metz et avant de Nouméa...
    2
    Samedi 9 Février 2008 à 14:22
    Marc et Bernard de M

    Bonjour Mimi, tout simplement car j’étais dans les bagages de mes parents lorsqu’ils ont quitté <st1:personname w:st="on" productid="la Calédonie. Je"><st1:personname w:st="on" productid="la Calédonie.">la Calédonie.</st1:personname> Je</st1:personname> ne leur ai jamais vraiment pardonné… Maudits parents qui ne pensent qu’à eux, qui ne savent pas que leur enfant vivra par leur faute trop loin de son île… Il est vrai que ce ne fut que le début d’une multitude de déménagements qui bouleversèrent ma vie… Bonne journée, @+ Marc. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1
    Samedi 9 Février 2008 à 14:09
    Mimi
    Bonjour et bon week end tous les deux!! Quel endroit splendide.... Et pourquoi si je ne suis pas trop indiscréte, as-tu quitté ton île pour un département gris et froid??? bises à vous deux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :