• Bivouac / Exposition Ronan et Erwan Bouroullec au Centre Pompidou Metz / 3...

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc de Metz -

     

     

     

       

    J’ai déambulé sans aucune contrainte parmi ces pièces de design. L’espace est ouvert et il est alors très facile de tourner autour des objets et des meubles. J’ai bien entendu trouvé à beaucoup une fonction précise car ce sont des réalisations faites pour être utiles, faites pour faciliter et embellir la vie de tous les jours. Partout, il est agréable d’avoir une vue globale de l’exposition dans sa totalité.

     

     

     

      

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-1

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-2

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-3

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-4

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-5

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-6

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-7

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-8

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-9

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-10

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-11

     

     

     

     

    Expo Bouroullec 3 Centre Pompidou- Metz 2011 Marc -copie-12

     

     

    Expo Bouroullec Centre Pompidou- Metz 2011 Marc de Metz   

      

       

           Bannière Centre Pompidou-Metz 2011 Marc de Metz  

       

     

       

    « Haïku : Critiques...Petite Cannelle de Metz... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:18
    Marc de Metz

     

     

    C’est en même temps très chaleureux, très moderne et parfois très très ambiance design et celle-ci n’est pas toujours très « cosy »… Mais j’aime ces objets du quotidien revus, réinventés, magnifiés souvent et renouvelés par le talent de ces concepteurs actuels qui nous invitent à vivre dans notre temps. @mitié de Metz, Marc. Bonne journée l’ami. Marc.

    13
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:23

    cela semble chaleureux...

    @mitié

    12
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:07
    Marc de Metz

     

     

    Je te confie un secret Lautent : la CHAISE est un élément du mobilier qui me fascine depuis toujours. C’est bien pour cela que j’aime les regarder et c’est pour cela qu’une terrasse vide avec des chaises est pour moi « une œuvre d’art »… Je sais, c’est un peu excessif mais j’aime en faire des photos. Sur ce mur textile, j’ai donné des informations dans ma réponse au commentaire de mon amie Chronique. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    11
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:50
    Laurent

    Un pan de mur étrange. Je vois également que tu ne peux t'empêcher de prendre des chaises en photo...

    Bonne Soirée Marc

    Amitiés des Ardennes, Laurent

    10
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:24
    Marc de Metz

     

     

    J’ai prévu ces photos pendant sept jours, ceux de cette semaine car j’ai été emballé par ce que j’y ai vu et qu’il est hors de question pour moi de mettre 91 photos dans un seul article. Je donne, dans mes réponses à vos sympathiques commentaires, les explications qui complètent la visite de cet univers, dès-lors que je trouve des questions et surtout que je suis capable d’y répondre. Merci Cacao, @mitié de Metz. Bonne soirée, Marc.

    9
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:10
    cacao

    Merci de nous faire partager cette intéressante et très originale exposition. Amitiés.

     

    8
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:05
    Marc de Metz

     

     

    Comme je l’explique à Bernadette, je ne mets pas, volontairement, toutes les explications dans un article car je privilégie les documents photos et je ne veux pas, jamais le surcharger avec beaucoup de texte. Je vous sais, je vous souhaite  capables de demander des compléments au travers de vos commentaires. Tu le fais là et tu trouveras des explications dans la réponse que j’ai faite à Chronique. C’est une merveilleuse exposition car je peux le dire : j’adore ce que l’on appelle la décoration. Bonne soirée Monique, @mitié de Metz, Marc.

    7
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:01
    Marc de Metz

     

     

    Je te propose avant d’aller lire les explications que je viens d’apporter à Chronique et ensuite je te mets au défi de ranger quoi que ce soit dans ce mur textile ! J’ai la chance que les 250 à 300 visiteurs par jour, même mes amis de blog, même mes amis, ne me commentent pas tous et tous les jours ! Je frémis d’angoisse et même d’horreur si je devais avoir plus de commentaires car tu t’en rends peut-être compte, je ne sais pas répondre par deux ou conq mots à un commentaire. Surtout Bernadette, ne me commente que lorsque tu le souhaites, cela me fait et me fera toujours plaisir. @mitié de Metz, bises. Bonne soirée à toi.

     

    Justement, je ne mets pas trop de texte dans mes articles en espérant alors qu’ils soient agréables, faciles et rapides à découvrir… Je me sers des questions dans les commentaires pour compléter si nécessaire lorsque j’y réponds…

     

    6
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:54
    Marc de Metz

     

     

    C’est bien l’impression que l’on a en admirant cet immense structure textile. Cela me permet de supposer que c’est volontaire de la part de ces deux designers très talentueux d’avoir suggérer des tiroirs. Je te propose de lire les explications que je viens de poser sous le commentaire de Chronique, pour tout savoir. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Marielle, je t’embrasse.

    5
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:51
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai pas vu de réfrigérateur dans cette exposition. Je peux tenter de passer commande aux frères Bouroullec pour ton arrivée avant Noël. Voici quelques explications complémentaires pour répondre à plusieurs commentaires…

     

    En fait ce sont des tuiles de tissus imaginées par les frères Bouroullec. Chacune à la dimension de 50 sur 25 cm. Elles sont reliées les unes aux autres par simple pliage selon un procédé de fabrication dérivé des technique de l’industrie automobile.

     

    Chaque tuile renferme un module de mousse de polyéthylène habillé de chaque côté par un tissus qui a une couleur souvent différente de l’autre face. Cette conception aboutit à créer de véritables murs textiles dont les dimensions sont adaptables à toutes sorte de volumes. J’ai trouvé fascinant ces murs douceur dans ces teintes apaisantes. Une dernière chose, en principe ces structures sont fixées au plafond par un rail. Leur matière leur donne naturellement des qualités phoniques.

     

    Je n’ai pas un instant cessé de penser à ces immenses et lourdes tapisseries médiévales qui dans les château-forts contribuaient au confort des salles de réception en y gardant la chaleur. Je vous montrerai d’autres créations sur le même principe qui sont elles aussi l’une des plus belles surprises de cette exposition… pour moi. Ces tuiles de tissu réunies pour former un mur immense au Centre Pompidou de Metz sont merveilleuses de modernité.

     

    Voici le bisou du mercredi soir. Bonne soirée, Marc. @mitié de Metz. Je te rappelle qu’à l’étage nous avons-nous un réfrigérateur-congélateur… Chanceuse !

     

    4
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:17
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    Originale cette déco pour les murs... est-ce également pour une protection phonique ? Maintenant je sais qui sont les créateurs de cette chaise orange que l'on retrouve dans le petit jardin du bar333.... .... j'aime beaucoup ce mobilier car le design est tres épuré sans être anguleux... il garde sa fonction primaire avec une subtile note d'esthétisme.....la simplicité de l'Art.....  Je crois que je vais m'installer au CPM le temps de l'expo ... (est-ce que tu as vu un frigo ?)

    Je te souhaite une très belle fin de journée

    Gros bisous

    Chronique

     

    3
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 14:10
    Marielle

    Pour répondre à l'interogation de Monique, je pense que les première photos au mur se sont des tiroirs ??

    bisous, bon après -midi, Marielle.

    2
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 10:12
    bernadette

    J'aime beaucoup la première photo, j'aimerai avoir un mur comme ça chez moi pour y ranger tout mon binz....

    Je lis tous ts articles mais je n'ai pas trop le temps pour mettre des comms..

    Bisous

    1
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:28
    monique 75

    Bonjour Marc je suis vraiment en admiration devant cette exposition

    c'est un beau désign!

    je n'ai pas deviné la fonction des objets sur les premières photos.

    bonne journée  amitiés de Toulon ou il fait beau  monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :