• Besançon / Franche-Comté / 5 et fin...

    Besançon 5 1 Marc de Metz 2011

       

    Après avoir vu les quais, je m’en suis retourné dans ces rues que je n’avais pas assez photographiées… J’étais alors frustré. Voici la fin de cette promenade à laquelle je n’accorde toujours que vingt-sept dernières photos.

      

     

     

     

    Besançon 5 2 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 3 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 4 Marc de Metz 2011

     

    Habituellement, ces rues sont envahies par les voitures. J’ai eu la chance de découvrir cette belle ville un lendemain de 14 juillet vidé de cette bruyante présence. J’ai aimé cette opportunité car je suis habitué à vivre dans un centre ville entièrement piétonnier ici à Metz.

     

     

     

     

    Besançon 5 5 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 6 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 7 Marc de Metz 2011

      

    Lever la tête, partout, dans toutes les villes, c’est y voir de très belles « choses ». Besançon est aussi une ville à visiter la tête en l’air.

     

     

     

     

    Besançon 5 8 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 9 Marc de Metz 2011

     

    Je me suis retrouvé, pas par hasard mais quelques pas plus tard… sur la place de la Révolution car la concernant j’étais aussi en déficit de photos.

     

     

     

     

    Besançon 5 10 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besancon-5-11-Marc-de-Metz-2011.JPG

     

     

     

     

    Besançon 5 12 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 13 Marc de Metz 2011

     

    Revenu ensuite place Pasteur, j’ai alors aperçu de loin le splendide Petit Hôtel de Chassignet (XVIe siècle). Il nous indiquait que nous étions sur la bonne route pour rejoindre la voiture.

     

     

     

     

    Besançon 5 14 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 15 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 16 Marc de Metz 2011

     

    Repasser plusieurs fois par les mêmes rues et places dans une ville que je découvre me donne le sentiment d’être « familiarisé » avec elle et je ne la regarde alors déjà plus de la même façon. J’aime ressentir cela.

     

     

     

     

    Besançon 5 17 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 18 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 19 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 20 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 21 Marc de Metz 2011

     

     

    Voici le monumental portail (XVIIIe siècle) de l’Hôtel de Montmartin. Ancien hôtel particulier bisontin, annexe de l’hôpital Saint-Jacques, il héberge son administration.

     

     

     

     

    Besançon 5 22 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 23 Marc de Metz 2011

     

    Cette coupole vernissée est celle de l’église Notre Dame du Foyer construite de 1739 à 1745. Depuis 1802 elle est rattachée à l’Hôpital Saint-Jacques. Elle culmine à une hauteur de 26 mètres. Cette église porte aussi le nom de Chapelle du Refuge,

     

     

     

     

    Besançon 5 24 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 25 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 5 26 Marc de Metz 2011

     

    Sur le parvis des Droits de l’Homme, devant la mairie, la statue de Victor Hugo né à Besançon en 1802 et décédé à Paris en 1885. Personne ne peut ignorer qu’il a été une personnalité politique de première importante et un intellectuel engagé en plus d’être l’un des plus importants écrivains de langue française.

     

     

     

     

    Besançon 5 27 Marc de Metz 2011

     

     

    Un clic ici pour voir ou revoir : Besançon / Franche-Comté / 4...

     

     

     

    « Ailleurs / Saint Germer de Fly...Avoir la Corse dans son sang ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    26
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:11

    tu as bien fait de faire un retour vers tes pas.....car de ces photos se dégage une belle architecture.....d'ensemble.....j'ai remarqué une porte ancienne aux relief et moulures superbes....l'oeil en l'air qui voit ce que d'autres ne voient pas....et puis aussi que tu n'as pas perdu la boule ( P T D R ) tu y es pas mal.....bravo tout de même .....faut aussi reconnaître que quand tu veux tu peux....faire de superbes photos....ptdr.....merci quand même de ce partage lumineux ....bonne journée dans ta bourgade de metz.....ici le soleil est revenu normal LA CAPITALE DES ALPES DU SUD......P T D R
    AMITIES
    SUMADRAD.C B

    25
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:29
    Marc de Metz

     

     

    Je te propose qu’on s’arme de civisme et que nous fassions avaler ces cannettes à qui osera encore en abandonner une dans Metz ! Oui, créons la brigade anti cannettes de Metz ! Je préviens les indélicats par ce commentaire ! je te fais un bisou, celui du vendredi. Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc. Nous avons eu quelques heures de soleil : l’été qui sait que tu va revenir semble vouloir être des nôtres très vite…

    24
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:17
    Marc de Metz

     

     

    C’est un bien précieux commentaire que tu me déposes là : j’ai la chance d’aimer les villes, l’architecture, l’urbanisme, la sociologie. J’ai la chance d’aimer apprendre ce qui fait fonctionner une ville en la rendant belle et agréable à vivre. Alors, je n’ai finalement aucun mérite à partager ce que je vois, ce que je découvre, ce que j’aime… Oui, j’aime LA VILLE… Merci, @mitié et bises de Metz, Marc. Bonne soirée @nnie.

    23
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:02
    Marc de Metz

     

     

    Jolie trouvaille que cette « poubelle » à chewing-gum,je n’en avais encore jamais vue. Bonne journée Bernadette, @mitié et bises de Metz, Marc.

    22
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:01
    Chronique

      PTDR !!!! J'imagine bien le tableau à crottes un peu dans le style "Touché Coulé"........

     Malheureusement je sais qu'il y a un nombre important de poubelles à Metz mais semble-t-il ces personnes n'ont pas reçu une bonne éducation... celle de se respecter, de respecter les autres et l'environnement.... En fait ce sont des cours de civisme qu'on devrait leur faire suivre.....

    Gros bisous à toi

    Chronique

    21
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:01
    Marc de Metz

     

     

    Je ne vais devoir retenir de ton beau commentaire que tu considères que je suis capable moi aussi, de temps en temps, de faire quelques belles photos… J’en suis fort aise et en plus dans une ville que j’étais là en train de découvrir. Oui, ton commentaire me fait plaisir… Bonne journée, @mitié de Metz, Marc en progrès.

    20
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:01
    Marc de Metz

     

     

    Super « rassuré » de ne pas être le seul à ressentir que de passer plusieurs fois par les mêmes endroits d’une ville qu’on est en train de découvrir, c’est se sentir « familiarisé » avec elle. Comme toi, cela me rassure aussi et je le suis encore plus lorsque j’ai le sentiment de commencer à comprendre comment fonctionne cette ville. Bonne journée Mireille, @mitié et bises de Metz. Marc.

    19
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:51
    Marc de Metz

     

     

    Tu m’as envoyé des bises étoilée, j’ai reçu moi des bises ensoleillées car nous avons enfin passé la journée sous le soleil. A, alors, bientôt pour une suite à cette découverte de Besançon car et je ne le sais que maintenant, il y a encore des millions de « trucs » à y photographier. Merci pour ce commentaire, @mitié et bises de Metz, Marc.

    18
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:50
    Marc de Metz

     

     

    Tu n’as pas encore vu qu’il y a ici à Metz, dans le centre ville, bien plus de poubelles que tu le penses… Il doit y avoir une trentaine de mètres entre elles… Ces cadavres de cannettes polluent de plus en plus les villes ! J’ai bien aimé moi aussi le jeux qui permet d’y coller son chewing-gum. Heureusement que la ville ne propose pas le même jeu avec les crottes de toutous… Je t’embrasse, @mitié et un bisou de Metz, Marc.

     

     

    17
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:50
    Marc de Metz

     

     

    Une jolie, une magnifique, une superbe ville de l’EST…

    Bonne journée, @mitié et bises de Metz, Marc.

     

    16
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:49
    Marc de Metz

     

     

    Comme toi, j’aimerais ne plus avoir à retourner au travail après quarante ans de présence pour moi. Je serais prêt à accepter d’embrasser un lampadaire de temps à autre pour mériter d’avoir le droit de prendre ma retraite ENCORE à 60 ans et pas à 61… Bonne fin de journée Mamoune d’Angers et fais bien attention à ces trucs durs qui se dressent dans ta belle ville d’Angers sur ses trottoirs. @mitié et bises de Metz, Marc.  

    15
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:48
    Marc de Metz

     

     

    Je sais avoir fait découvrir Besançon à mon âme et à mon cœur. Oui, si Besançon n’est pas encore ma ville, elle est pour moi et là devenue une ville que je trouve magnifique, historique et très agréable. Merci de ta visite Loic, bonne fin de journée, @mitié de Metz, Marc.

    14
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:46
    Marc de Metz

     

     

    Merci Cacao, moi aussi, après ces photos, après surtout avoir chercher comment les commenter, je me suis un peu familiarisé avec Besançon et je suis sûr, lorsque j’y retournerai très bientôt, de savoir encore bien mieux profiter de tout ce qu’elle recèle. Bonne journée, @mitié et bises de Metz, Marc.

    13
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:46
    Marc de Metz

     

     

    Merci Solange, @mitié de Metz, Marc.

    Je vais bientôt y retourner.

     

    12
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:01
    Marc de Metz

     

     

    Nous avons eu ici et ENFIN, une journée sous un très beau soleil. Je prends note que tu montreras la fin de cette promenade à ton amie Annie, et je t’invite à apprendre que d’ici une quinzaine de jours je serai à nouveau dans les rues de Besançon… Merci amie pour ton commentaire, je t’embrasse et je te souhaite bien plus de soleil au-dessus de ton Berry. Bonne fin de journée, @mitié de Metz, Marc.

    11
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 16:04
    monpetitbonheur54

    En tout cas, voici un reportage sur Besançon très intéressant. Une belle ville mouvante avec un passé historique qui interpelle le lecteur de tes photos.

    Merci pour ce partage, @nnie

    10
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 10:58
    Marielle

    Très beau...je me la garde pour Annie qui y verra surement des choses qu'elle n'avait pas vu avant...

    Merci cher ami Marc pour tes superbes photos, je t'embrasse sous le timide soleil du Berry...Bonne journée à toi, amitités, Marielle.

    9
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 23:15
    cacao

    Toujours très bien ces photos, avec différentes visions architecturales. Après tes reportages, on commence à très bien visualiser cette belle ville. Bonne nuit ! Amicalement.

    8
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 23:11
    Solange

    C'est très plaisant cette visite avec toi merci.

    7
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 21:37
    Loic

    Un petit coucou en marchant dans les rues de ta belle ville. Je t'ai aperçu au détour d'une photo.... Ah, ce n'est pas toi ? Alors, c'est sûrement ton âme accompagnée de ton coeur. Avec mon amitié. Loic

    6
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 20:09
    Mamoune.marie

    bonsoir Marc, j'ai suivi tes conseils , visiter Besançon , la tête en l'air, c'est absolument divin...sauf que:

    je me suis pris un lampadaire  en pleine face, PQPTRD

    c'est tout moi ça!!

    belles balades en conclusio, ; je fais mes valises et ne retourne plus jamais au travail!! dans ma tête seulement!!

    Amitiés ..bises ..Mamoune

    5
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 19:35
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    Cette ville par bien des cotés ressemble à Metz.... Je suis particulièrement amusée par ce tableau à Gum très ludique   cela évite de les avoir sous les semelles.....  A Metz ce qui manque se sont des panneaux aimantés où les gens pourraient fixer toutes ces canettes qu'ils abandonnent ça et là car c'est trop fatiguant de la déposer dans la poubelle qui se trouve à 200 mêtres de là.....

    Belle fin de journée à toi

    Gros bisous

    Chronique

    4
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 19:09
    flipperine

    encore une jolie ville française

    3
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 16:36
    Galatée

    Et voilà...

    Fin de cette balade, que j'ai adorée faire et refaire

    avec toi,

    dans tes photos,

    dans tes couleurs,

    dans tes cadrages.

    Merci de ce très beau partage. :-)

    Et puis, oui, je te le promets...

    on y retournera ! ;-)

    Tout plein de bises étoilées aux deux talentueux photographes,

    2
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 09:12
    Bernadette

    Trop bien l'ardoise à gum, je ne connaissais pas et as tu pu lire l'avenir dans ta lampe boule...

    Très bonne journée.

    Bisous

    1
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 08:23
    Mireille du Sablon

    Bonjour Marc,

    J'aime bien quand tu dis "familiarisé" après plusieurs passages au même endroit. J'éprouve cela quand je vais rendre visite à certaines villes et quartiers loin de chez moi. C'est même rassurant quelque part. Merci pour toutes ces belles photos.

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :