• Besançon / Franche-Comté / 2...

    Besançon 2 1 Marc de Metz 2011

       

    L’église Saint-Maurice, à la très belle façade de type « jésuite », était l’église paroissiale des Granvelle au XVIe siècle. Elle a été reconstruite de 1711 à 1716.

     

     

     

     

    Cette partie de la ville, la plus commerçante, la plus historique est un concentré de l’histoire de Besançon. Je me suis interdit de faire des centaines de photos, bien trop occupé à préférer « voir » ce qui m’entourait et admirer que de me résoudre à cadrer en permanence…

     

    J’ai tout de suite senti, su, compris que Besançon mérite d’autres visites de ma part et je peux vous affirmer, en écrivant ces quelques mots, que c’est devenu une certitude…

     

    En seulement vingt-sept nouvelles photos, je vous invite à la suite de cette découverte du centre ville.

     

     

     

     

    Besançon 2 2 Marc de Metz 2011

      

    Trois portes belles, détails qui me rendent une ville sympathique. Besançon n’est pas avare de tout ce qui me séduit lorsque je « regarde » une ville.

     

     

     

    Besançon 2 3 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 4 Marc de Metz 2011

      

    Au bout de la Grande Rue, la rue de la Convention monte doucement vers la cathédrale Saint-Jean à partir de laquelle il est possible de monter à la citadelle. Les grands arbres du square Castan semblent sortir des façades pour embrasser la rue.

     

     

     

     

    Besançon 2 5 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 6 Marc de Metz 2011

     

    Une des très belle façades de cette très belle Grande Rue, celle limitrophe de l’église Saint-Maurice. Elle possède un très insolite et charmant clocher-carillon. Puis le détail d’une des fenêtres du musée du Temps, le palais Granvelle.

     

     

     

     

    Besançon 2 7 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 8 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 9 Marc de Metz 2011

     

    Au coin de la rue de la Préfecture, un regard en arrière sur la Grande Rue avant de la quitter.

     

     

     

     

    Besançon 2 10 Marc de Metz 2011

     

    C'est en 1782 que ces boutiques sont construites le long de l'église des Carmes (XVe et XVIe siècle) : les religieux souhaitaient spéculer. Elle avait auparavant perdu son clocher et sa partie antérieure. Ce qui est visible sur ces photos, c'est la partie supérieure de l'ancien couvent des Grands Carmes. Cette ancienne église est actuellement une propriété privée.

     

     

     

     

    Besançon 2 11 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 12 Marc de Metz 2011

     

    Je n’ai fait qu’apercevoir ces dizaines de magnifiques passages et j’ai hâte de pouvoir les emprunter car j’ai appris qu’ils donnent le plus souvent sur des merveilles cachées. Celui avec les rails m’intrigue beaucoup…

     

     

     

     

       

     

     

    Besançon 2 13 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 14 Marc de Metz 2011

     

    D’autres photos pour capter l’ambiance de cette partie du centre ville avec la richesse de ses façades accentuée par le jeu d’ombres et de lumière de cette fin d’après-midi ensoleillée.

     

     

     

     

    Besançon 2 15 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 16 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 17 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 18 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 19 Marc de Metz 2011

     

    Impossible de rater cette photo ! Lorsque je vois du bleu, surtout ce si beau bleu, j’avoue être alors un photographe compulsif… Je le suis aussi lorsque je découvre des sublimes reflets dans une vitrine.

     

     

     

     

    Besançon 2 20 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

     

    Besançon 2 21 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 22 Marc de Metz 2011

     

    Le petit square Castan avec ces huit colonnes corinthiennes majestueuses. Elles disputent la vedette aux grands arbres qui ne réussissent pas à cacher des vestiges archéologiques datant du IIIe siècle. Il est un havre de paix à quelques mètres de la cathédrale Saint-Jean. J’ai beaucoup apprécié sa pénombre lui donnant une dimension presqu’intime.

     

     

     

     

    Besançon 2 23 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 24 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 25 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 26 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 2 27 Marc de Metz 2011

     

    Un clic ici pour voir ou revoir : Besançon / Franche-Comté / 1...

     

    A très vite pour la suite de cette découverte de Besançon…

     

     

     

     

    « Ailleurs / Vals les Bains...Port souffrance... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    14
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:13
    gavroche

    Bonjour merci pour cette visite en photos,je ne me lasse pa d'admirer les architectures et détails qui font le charme d'un endroit.

    bon vendredi  amitiés

    13
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:13

    c'est magnifique.....pas d'autres mots.....avec de si belles photos.....la visite de cette belle ville ne peut être que réussie.....c'est le cas ....propreté, architecture fine , pierres aux coloris doux charment les yeux....j'ai vu que tu avais grandi en passant sous un porche.....bas....PTDR.....j'ai vu aussi un portrait qui n'est pas beau....mais l'ensemble est parfait.....merci de ce partage...bonne journéE AMI DE METZ
    amitiés du sud
    sumadrad.c b 

    12
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:25
    Marc de Metz
    Nous sommes les mêmes alors car je ne me lasse jamais non plus de regarder des photos qui montrent une ville ou un pays que je ne connais pas : elles sont ces photos remplies de détails. Bonne fin de journée, @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Monique.
    11
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:24
    Marc de Metz
    Je suis moi aussi et de plus en plus sous le charme de cette belle ville de l’Est. Je me promets, lors de cette visite que nous ferons bientôt, Chronique et moi et Galatée, de tenter d’en savoir plus sur ces rails dans ce passage… Bonne fin de journée Mireille du sablon, @mitié et bises de Metz. Marc.
    10
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:24
    Marc de Metz
    J’ai vu cette ville pour la première fois et je sais depuis que je vais retourner la voir. J’ai aimé ce portrait par pour ce qu’il montre mais pour ce qu’il exprime surtout dans ce bleu si exceptionnellement beau dans cette tonalité si particulière… Je me retrouve souvent à sourire en lisant tes commentaires car j’imagine que nous soyons en train d’en parler de vive-voix… Bonne fin de journée l’ami de Gap. Marc de Metz.
    9
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:00
    Marc de Metz

     

     

    L’Est, celui de Franche-Comté n’est pas et n’a jamais été sous influence architecturale allemande mais espagnole car L’empereur Charles Quint est passé par là et ses armées y ont séjournée quelques temps. Tu me parles de Mulhouse alors que je ne suis jamais allé dans cette ville, pour le moment… Là, je souris et même je rie… Comme la Franche-Comté n’est pas sous influence allemande, je ne suis pas surpris que tu retrouves dans ces photos quelques ressemblances avec Rennes, au travers de la pierre blanche. Ici aussi les étages des immeubles historiques, comme à Besançon, sont en effet très significatifs de l’usage qui en était fait et de qui avait le droit d’y loger. Bonne soirée Mamoune, @mitié et bises de Metz, Marc.

    8
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 21:54
    Mamoune.marie

    bonsoir Marc, je reconnais l'architecture ressemblant  à celle de la ville de Rennes, où les différents étages de  ces grandes bâtisses ont un histoire toute particulière; à chaque étage la décoration des balcons  correspondait au rang de société des locataires...La pierre utilisée est totalement différente de la région de Bretagne..le style de ces bâtiments de l'est  est plus austère , on y retrouve l' architecture Allemande où  les portes en bois réchauffent la façade ..cela n'empêche aucunement la beauté de cette ville de Mulhouse avec le soleil comme compagnon...Merci Marc pour ces délicieux reportages...Amitiés ..bises ..Mamoune

    7
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 20:02
    Marc de Metz

     

     

    Merci de ton commentaire. J’aime voir, regarder, découvrir, aimer ce que m’offre une ville, un village, les gens aussi, ceux qui y vivent. Je passe, je photographie… J’aime aussi que l’on me donne accès à ces endroits « secrets ». Ici, à Metz, de plus en plus souvent je suis invité à y accéder. Mais à Besançon, ce sera plus facile d’aller au bout de ces merveilleux passages car ils sont simplement ouverts au public pour lui permettre d’y découvrir ce qu’ils cachent et qui serait souvent exceptionnel.

    Pour faire « court » j’aime partager cette France que je trouve si belle…

    Je retournerai dès la mi-août à Besançon et ce que j’ai appris de cette ville, en préparant les commentaires de mes articles, me rendra encore plus passionnante la suite de ma visite. Je consacrerai beaucoup de temps à ce qui se cache au bout de ces passages.

    @micalement, Marc de Metz, bonne soirée.

     

    6
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 19:32
    lmvoyager

    Décidément, vos photos parviennent vraiment à faire entrer le spectateur que je suis au coeur des villes que vous visitez. Des vues simples, des vues humaines tout simplement. J'aime tout particulièrement les photos des cours d'intérieurs, ou tout du moins des passages qui y mènent. Je vois, dans ce cas, que je partage la même curiosité que vous pour ces espaces privés parfois plein de bonnes surprises.

    A bientôt.

    5
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 18:52
    Marc de Metz
    D’ici là Marielle, tous les articles que j’ai préparés su Besançon seront publiés. Oui, comme à Metz, il y a un centre ville très très commerçant. Merci amie, je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.
    4
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 18:37
    Marc de Metz
    Comme Metz, Besançon est une ville historique, parfaitement mise en valeur et son architecture est assez fantastique et très différente d’ici. Je n’en ai quasiment rien vu, mais assez pour avoir très envie d’y retourner en août. Marc de Metz, @mitié et bonne journée Solange.
    3
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 13:00
    Solange

    C'est une belle ville je comprends que tu souhaites y revenir. Très belles tes photos.

    2
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 12:03
    Marielle

    Visite magnifique...toujours aussi commerçante...j'y revindrai en aout avec Annie...merci

    Bisous cher ami Marc.Marielle.

    1
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 08:22
    Mireille du Sablon

    Bonjour Marc,

    Je te suis pas à pas dans la découverte de cette ville, elle estvraiment très belle et je suis aussi curieuse de découvrir l'usage de ces rails.

    Bon vendredi, le soleil revient mais chut, surtout ne pas l'effrayer!

    Bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :