• Besançon / Franche-Comté / 1...

    Besançon 1 1 Marc de Metz 2011

      

    L’église Saint-Pierre a été achevée en 1786. Son origine remonte au IVe siècle Ce qui la caractérise c’est sa façade de style néo-classique avec ses hautes colonnades corinthiennes et son clocher pyramidal.

     

     

     

     

    J’ai découvert Besançon, ville blanche, chaleureuse, lumineuse, enserrée dans la grande boucle du Doubs. Classée ville d'art et d'histoire depuis 1986, c’est aussi l’une des villes les plus vertes de France, sa citadelle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    Nous nous y sommes promenés, Galatée et moi, qu’entre la mairie, la cathédrale Saint-Jean et le pont Battant jusqu'au parvis de la très belle église Sainte Madeleine, Nous n'avons presque pas quitté les rues Grande rue et des Granges.

     

    Voici le début de cette magnifique promenade dans Besançon. Je vous la propose en vingt-sept photos. Elle sera très vite poursuivie au travers de quatre autres articles de vingt-sept photos chacun…

     

     

     

     

    Besançon 1 2 Marc de Metz 2011

     

    La pierre des bâtiments d’habitation et ceux prestigieux de la ville est la pierre de Chailluz, extraite des carrières proches de la cité. Son utilisation a été imposée dès 1569 afin de mettre fin aux terribles incendies qui ravageaient alors les quartiers entiers dont la plupart des constructions étaient en bois.

     

    C’est une pierre à deux teintes : ocre-clair avec de grandes taches d’une couleur bleue-grise. Elle crée une harmonie parfaite entre les maisons hautes aux toits pentus et les immeubles prestigieux.

     

     

     

     

    Besançon 1 3 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 4 Marc de Metz 2011

     

    Les rues historiques, très très commerçantes, sont bordées d’hôtels particuliers et de demeures qui souvent sont embellies de très belles ferronneries sur les nombreux balcons donnant sur les rues. De très nombreux passages permettent d’accéder à ce qui se cache derrière les façades sur rues, à savoir : d’autres immeubles, des dépendances, des jardins.

     

     

     

     

    Besançon 1 5 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 6 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 7 Marc de Metz 2011

       

    Voici, sur la place du Huit septembre, l’Hôtel de Ville de Besançon. Au-dessus de son porche, l’Aigle de Besançon porte deux colonnes pour rappeler le passé antique de la ville. Il a été construit de 1569 à 1573. Cette place possède un très beau bassin-fontaine qui permet aux consommateurs de se rafraichir aux terrasses des bars qui y sont installés.

     

     

     

     

    Besançon 1 8 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

      Besançon 1 9 Marc de Metz 2011

     

    L’église Saint-Pierre. 

     

     

     

    Besançon 1 10 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 11 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 12 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 13 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 14 Marc de Metz 2011

     

    Très nombreux sont ces passages dont certains sont tout simplement extraordinaires. Ce que j’ai appris sur Besançon, en préparant ces commentaires, c’est qu’il ne faut pas hésiter à y pénétrer car ils recèlent de magnifiques trésors architecturaux. Je me promets de le faire très vite car en août est prévu un autre séjour en Franche-Comté.

     

     

     

     

    Besançon 1 15 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 16 Marc de Metz 2011

     

    L’ambiance de cette ville de l’Est est très différente de celle de Metz « la jaune » rien que par la belle et douce couleur très claire du bâti le long de toutes les rues du centre ville historique. Il m’a été précisé qu’habituellement, ces rues sont envahies de véhicules. A l’inverse de Metz, le centre ville leur est autorisé.

     

     

     

     

    Besançon 1 17 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 18 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 19 Marc de Metz 2011

     

    J'ai remarqué que très souvent les vitres étaient opaques et semblaient alors très épaisses. Je ne connais pas  la raison de cet état de fait.

     

     

     

     

    Besançon 1 20 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 21 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 22 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 23 Marc de Metz 2011

      

    La Fontaine des Carmes, attenante à l’église du même nom, signale l'ancienne entrée d’un ancien couvent. Neptune y chevauche un dauphin.

     

     

     

     

    Besançon 1 24 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 25 Marc de Metz 2011

     

    Le musée du Temps (1 300 m2 de surface d'exposition) est installé dans un palais de la Renaissance construit de 1534 à 1540. Celui-ci est considéré comme un joyau de la Renaissance et porte le nom de « Palais Granvelle » en référence au palazzi italiens du XVe siècle.

     

     

     

     

    Besançon 1 26 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Besançon 1 27 Marc de Metz 2011

     

    A très vite pour la suite de cette découverte de Besançon…

     

     

     

    « Ailleurs / Saint-Cernin...Photos@Marc.mz / La fleur d'été... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    sumadrad
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:13

    j'ai adoré toutes tes photos .....une seule à retenu mes souvenirs / la fontaine des carmes....et deux passages qui m'avaient frappés......visite d'il y a trés longtemps.....mais ce que j'avais retenu à l"époque ce sont ces couleurs particuliéres des pierres de construction qui donnent un charme indéniable à l'intérieur de cette ville que j'avais trouvé trés belle tes photos le sont aussi et je suis ravi de revoir et chercher dans mes souvenirs.....je vais repasser en entier pour mieux revenir dans cette belle visite.....merci de ce partage...bonne journée à toi.....amitiés gapençaises
    sumadrad.c b

    21
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:06
    Marc de Metz

     

     

    Ton commentaire, toi qui aime beaucoup Besançon, me fait très plaisir. Merci de ta visite, merci de l’avoir signée si amicalement. Je ne fais que commencer à découvrir Besançon, je le fais grâce à une amie qui habite à Vesoul, je suis impatient car vers le 15 août, je vais avoir l’opportunité de revenir dans cette belle ville dont j’ai tant appris en cherchant à commenter ces photos. @micalement, Marc de Metz. Merci.

    20
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 15:06
    nathalie

    Très belles photos de cette belle ville... Je l'aime beaucoup, elle recèle beaucoup de trésors cachés...

    19
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:31
    Marc de Metz

     

     

    Essoufflée, fatiguée ?

    Mais nous ne sommes même pas encore montés à la citadelle !

    Je te préviens, ce sera sans doute pour ma prochaine visite, prévue en août…

    @micalement, Marc de Metz.

    Bonne journée.

     

    18
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:13
    Marc de Metz

     

     

    Nos villes sont belles, très belles et grâce à leurs différences elles surprennent souvent. Je peux te dire que depuis cette journée à Besançon, je n’ai plus eu autant de soleil ici à Metz. Mais… enfin il se pourrait que nous ayons une belle fin de semaine qui nous permette de croire que nous sommes bien au cœur de l’été. @mitié et bises, Marc de Metz.

    17
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 21:05
    philae

    génial mais je suis essouflée

    16
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 18:26
    Marc de Metz
    Merci pour le contenu de ton commentaire. Il est très plaisant à lire. Besançon se trouve être une ville magnifique. J’irai en août prospecter bon nombre de ces passages. Je sais maintenant qu’il ne faut pas hésiter à y entrer. Bonne soirée, @micalement, Marc de Metz.
    15
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:42
    monpetitbonheur54

    La couleur claire des bâtiments doit certainement être accentuée lorsqu'il y a plein soleil sur la ville.

    Belles architectures et beaucoup d'endroits sympas notamment tous ces passages qui je suppose amène le promeneur d'une rue à l'autre.

    Photos sympathiques d'un sympathique photographe.

    @nnie

    14
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 23:31
    Mamoune.marie

    bonsoir Marc, je constate que la France encore une fois est riche de son architecture, et vos ballades un bonheur, de vos photos un ravissement, sachons préserver cette beauté avec tout le respect que nous lui devons, que nos images publiées fassent comprendre cela en grand exemplaire à tout ceux qui les visiterons ....merci à vous Marc et Galtée pour ce plaisir partagé avec un ciel bleu comme le bleu tant aimé de note Ami sumadrad...bonne nuit, car il est tard, mais aux  commentaires j'ai du répondre...Amitiés ...bises ..MAmoune d'Anjou

    13
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 20:13
    Marc de Metz

     

     

    Je l’ai déjà précisé dans d’autres réponses à d’autres commentaires, tu vas avoir matière à te souvenir car j’ai réussi à faire les quatre autres articles que j’ai prévu pour illustrer ma découverte de cette ville tout simplement magnifique et déjà presque familière depuis que je suis allé sur Internet cherche la substance de mes quelques commentaires.

    Merci, merci pour ce commentaire l’ami. Bonne soirée à toi, Marc de Metz là, capitale des parapluies.

     

    12
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 19:40
    Marc de Metz

     

     

    Encore un bien agréable commentaire Mireille du Sablon.

    Il me fait être ravi d’avoir de prêts les quatre autres articles sur Besançon.

    J’en sais tellement plus sur cette ville magnifique après avoir préparé les commentaires.

    J’ai hâte d’y emmener Chronique en août : elle va adorer car il y a plein d’endroits où l’on peut manger…

    Bonne soirée, @mitié et bises de Metz, Marc.

     

    11
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 19:21
    Marc de Metz

     

     

    Merci Bernadette.

    Ce fut une merveilleuse promenade.

    Elle ne me donne qu’envie d’y retourner.

    Ce sera pour la mi-août.

    @mitié et bises de Metz la trop mouillée, la trop froide.

    Marc.

     

    10
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 19:18
    Marc de Metz

     

     

    Je suis ravi que ces photos soient celles qui semblent te rappeler de bons souvenirs et encore plus d’imaginer que tu les partages bientôt avec ton amie Annie. J’ai programmé tous les deux jours, à partir d’aujourd’hui, les quatre autres articles avec chacun 27 autres photos. Je n’y montrerai que le centre historique à l’intérieur de la Boucle.

    Je suis impatient d’y retourner et cela va être possible à la mi-août car j’irai passer en compagnie de mon amie Chronique qui vient à Metz quelques jours à Vesoul qui n’est qu’à 45 km de Besançon. Cette ville, je le savais… me plait énormément.

    Bonne soirée Marielle, @mitié de Metz.

    Je t’embrasse amie.

     

    9
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 19:13
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Evy, petit commentaire pour te remercier de ton petit passage.

    Bonne soirée à toi, @mitié et bises de Metz. Marc.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 19:10
    Marc de Metz

     

     

    La suite de mes photos est prête.

    J’ai prévu quatre autres articles de seulement 27 photo chacun.

    Ils sont programmés tous les deux jours à partir d’aujourd’hui.

    Je sais que nous irons à Besançon bientôt, j’ai fait que peu de photos…

    J’en ai appris tellement en préparant les commentaires, que je suis impatient d’y être.

    Ces passages sont dans mon programme car il est écrit qu’il faut absolument les visiter.

    Un bisou de Metz, Marc. Bonne soirée à toi, sous la couette je suppose.

     

     

    7
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:59
    Marc de Metz

     

     

    J’ai préparé les quatre autres articles que je souhaite consacrer à cette autre ville superbe de l’est de la France. J’ai prévu de les publier tous les deux jours. Le prochain est donc pour vendredi matin. Tous montreront chacun 27 photos. Merci de ton commentaire Solange. @mitié de Metz, Marc.

    6
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:54
    Solange

    J'ai beaucoup aimé la visite de cette belle ville, merci. Je reviens pour la suite.

    5
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 17:47
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    La pierre qui a été utilisée pour la construction de ces batiments est très particulière et donne un aspect de patchwork sur les façades.... Nul doute qu'il faut que j'aille voir cela de plus près...... Les passages dont tu parles me semblent être aussi une belle invitation à la découverte.... J'ai hâte de voir la suite de tes photos......

    Je te souhaite une belle fin de journée

    Gros bisous

    Chronique

    4
    Evy
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:57
    Evy

    Bonsoir Marc

    Petit passage par chez toi pour te souhaité une douce soirée bisous evy

    3
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:55
    Marielle

    Je suis très heureuse de revoir Besançon, les rues je m'y retrouve avec des souvenirs tres anciens et tes commentaires m'aideront beaucoup, je reverrai ces belles photos quand mon amie Annie serra là, elle y a habiter longtemps et elle m'aiderra à me souvenir de tel ou tel endroit...Merci cher Marc...

    Je t'embrasse du Berry ou nous avons un temps de Toussaint. Marielle.

    2
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:25
    Bernadette

    Merci à toi pour la belle ballade.

    Bisous

    1
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:54
    Mireille du Sablon

    Bonjour Marc,

    Quelle jolie balade dans une ville que je ne connais pas du tout. Tu nous donnes un tas d'explications et c'est très agréable de te suivre partout.

    Bonne journée et à demain pour la suite. Gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :