• Bellecroix : un des balcons de Metz...

    Metz Bellecroix 1 mp13 09 06 2010

     

     
     
    Je vous invite dans l’un des poumons verts de la ville. Il donne, à qui le souhaite, la possibilité de se promener en pleine forêt au cœur de Metz, à quelques minutes à peine de son centre historique. Je vous invite sur la colline de Bellecroix.
     
    Les vues de Metz, prises en hauteur, je vous propose de les découvrir, sont faites à partir d’un belvédère aménagé au bord de cette vaste forêt « urbaine ». Il permet d'avoir cette superbe vue sur la ville et bien au delà.
     
    Cette promenade nous l’avons commencée, en venant du quartier Outre-Seille, par une lente montée vers la colline de Bellecroix. Très vite, nous avons oublié le centre ville pourtant qu’à quelques centaines de mètres de nous. Les arbres y forment un véritable écran de verdure.
     
    Les beaux sentiers forestiers y font concurrence aux nombreux cheminements aménagés entre les très hauts remparts. En effet, ce site héberge de très nombreux vestiges de la puissance militaire de Metz…
     
    C'est seulement sous Louis XV que Cormontaigne, successeur de Vauban, il affirmait que « Metz défendait l’Etat », pourra construire ces fortifications au centre desquelles nous nous sommes longuement promenés en arpentant la verte colline de Bellecroix qui dominent la ville.
     
    Nous sommes passés sous la porte de Sarrelouis (Allemagne) dans les vestiges du fort construit entre 1734 et 1740. Il l’a été avec le concours de 200 maçons, 100 carriers et de 2 700 terrassiers. Il l’a été avec une double couronne de défenses. L'ensemble était formé de quatre bastions, trois courtines, trois demi-lunes et une lunette, le tout protégé par 3 km de fossés secs et 4,6 km de galeries.
     
    Ces fortifications grandioses furent renforcées sous Napoléon III et à la fin du XIXe siècle.  Elles sont en en grande partie conservées et elles sont restaurées. On peut s'y promener, reconnaître des éléments de défense : mur d'escarpe, parapet, banquette de tir…
     
     
     
     
    Metz Bellecroix 2 mp13 09 06 2010 


     
    Metz Bellecroix 3 mp13 09 06 2010
    La porte de Sarrelouis.

     


     
    Metz Bellecroix 4 mp13 09 06 2010 


     
    Metz Bellecroix 5 mp13 09 06 2010 
     


    Metz Bellecroix 6 mp13 09 06 2010 


     
    Metz Bellecroix 7 mp13 09 06 2010 
     


    Metz Bellecroix 8 mp13 09 06 2010
    Metz, vue du belvédère de Bellecroix.

    Au fond, la "montagne" de Metz, le Mont Saint-Quentin.
     


     
    Metz Bellecroix 9 mp13 09 06 2010
    La cathédrale Saint-Etienne, la troisième plus haute de France...

     


     
    Metz Bellecroix 10 mp13 09 06 2010
    Crénelé, massif, le grenier de Chèvremont.

    Il abrite une partie des collections des Musées de Metz.
    Sur sa droite, le Temple Neuf (protestant)
    Au devant, les toits de la colline de Sainte-Croix.
     


     
    Metz Bellecroix 11 mp13 09 06 2010
    Dans le quartier des Îles, la basilique Saint-Vincent.

    C’est le second plus vaste édifice religieux de Metz.
    Il bénéficie actuellement d’une campagne de rénovation.
    Au premier plan, le Blason. Il marque l'entrée du quartier Pontiffroy.
     


     
    Metz Bellecroix 12 mp13 09 06 2010
    Sous la masse de la cathédrale Saint-Etienne, en clair la Chapelle des trinitaires.

    Désaffectée, elle fait partie du centre culturel et musical du même nom.
    Les trinitaires se trouvent sur la colline de Sainte-Croix, berceau de la ville.
     


     
    Metz Bellecroix 13 mp13 09 06 2010
    La toiture de l’Eglise Saint-Clément au Pontiffroy.

    Elle jouxte le Conseil Régional de Lorraine.
    Au fond, le quartier résidentiel de Plappeville.
     


     
    Metz Bellecroix 14 mp13 09 06 2010
    La tour de la Mutte est en travaux pour quelle années.

    Elle héberge une cloche de 11 tonnes, la Mutte.
    Pour la refaire sonner, il faut ces travaux de consolidation.
    La hauteur de cette tour est de 88 mètres.
     


     
    Metz Bellecroix 15 mp13 09 06 2010
    Vue sur la colline Sainte-Croix.

    La tour de l’Hôtel Saint-Livier illustre l’influence italienne à Metz.
    Il est le plus ancien bâtiment civil de la ville.
    Il héberge le FRAC Lorraine (Fond Régional d’Art Contemporain) depuis 2004.
    A sa gauche, la tour de guet du Cercle des officiers.
     


     
    Metz Bellecroix 16 mp13 09 06 2010 


     
    Metz Bellecroix 17 mp13 09 06 2010
    Au milieu de ces très hauts remparts, sont aménagés de nombreux itinéraires. Ils autorisent une promenade qui elle ne se fait pas à couvert des arbres. Le plus agréable, c’est que tout y est parfaitement entretenu et en particulier ces immenses prairies de gazon rustique.

     


     
    Metz Bellecroix 18 mp13 09 06 2010 


       
    Metz Bellecroix 19 mp13 09 06 2010 


     
    Metz Bellecroix 20 mp13 09 06 2010 


      
    Metz Bellecroix 21 mp13 09 06 2010
    La descente vers la ville.

    Elle débouche sur le boulevard de Trêves.
    A proximité, la Seille et la Moselle.
     
     


    Metz Bellecroix 22 mp13 09 06 2010 


     
    Metz Bellecroix 23 mp13 09 06 2010 
     


    Metz Bellecroix 24 mp13 09 06 2010

    Nous avons retrouvé la ville au monument dédié à la 95e D.I. des Etats-Unis « Les hommes de fer de Metz / Novembre 1944 ». Ils ont fait partie des libérateurs de Metz. C’est à quelques petites centaines mètres de celui-ci que nous avons retrouvé la Moselle. Nous l’avons longé quelques minutes afin de nous retrouver très vite au pied de la cathédrale.




    « Entre Eva et moi ce petit trafic d'Art africain...Les nénuphars pour "Mandalas : Voyage dans le cercle"... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Daniel
    Mardi 5 Mars 2019 à 14:46

    Bonjour, je viens de parcourir votre commentaire qui me rappelle une multitude de souvenirs, j'ai vécu 27 ans à Bellecroix de 1960 à 1987. j'ai parcouru tous les souterrains où l'on jouait à l'époque au gendarme et au voleur. Je me souviens que tous les accès ont été murés par sécurité. Je vis actuellement en Alsace et j'ai très envi de faire une visite à ce quartier où j'ai laissé bon nombre de copains. Je serais ravi d'échanger quelques souvenirs avec vous. Cordialement et merci pour un éventuel retour 

    15
    Marie-Anne
    Mardi 2 Septembre 2014 à 02:20

     Bonjour Marc

     Je viens de voir toutes tes belles photos .

    Moi aussi  , si je devais avoir une chose à te demander, c'est de m'emmener faire un tour à Bellecroix, un des balcons de Metz... J'AI PEUR TOUTE SEULE ....

     Bonne journée

     M-A

    14
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:10
    gavroche

    alors surtout ne sortez pas si possible?

    ici le temps est tres orageux lourd,mais le vent se leve encore une fois

    bises du var venteux

    13
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:10
    gavroche

    bonjour commentaire tres instructif Metz a vraiment des endroits agreables

    merci pour ces belles photos

    bonne apres midi  amities

    12
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 12:43
    Marc de Metz

     

     

    Je tente de faire une réponse très tardive à un certain nombre de commentaires, plus d’un an est passé mais Sarrelouis est bien une ville allemande à 50 km de Metz. @mitié de Metz, Marc. Bon dimanche.

    11
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 12:41
    Marc de Metz

     

     

    Depuis ce commentaire oublié, nous nous sommes rencontrés deux fois et il aurait été alors sympa que je te dise que tout est en effet fermé maintenant… Bon retour chez toi, merci pour tout ce que nous avons partagé jeudi dernier. Bises, @mitié de Metz… Marc.

    10
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 12:37
    Marc de Metz

     

     

    Encore un remerciement qui a plus d’un an de retard pour ce commentaire… Depuis, je sais avoir poursuivi la visite de Metz… @mitié et bises de Metz et vraiment navré de n’avoir pas réussi à garder le contact. Marc.

    9
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 12:35
    Marc de Metz

     

     

    Et, plus d’un an après ton commentaire, nous n’en finissons pas d’avoir un été très pluvieux et trop frais ! @mitié de Metz, Marc. Bon dimanche Monique.

    8
    Jeudi 10 Juin 2010 à 12:14
    Marc de Metz

     

     

    Lorsque j’ai publié cet article, j’ai bien pensé qu’il pouvait être relié à tes souvenirs Violette… Je suis donc amusé et attendri par ton commentaire. J’ai moi aussi retrouvé des souvenirs car à mon arrivée en 1969, je me suis fait des amis(es) à Schumann et mon meilleur, Alban, habitait alors rue du Maréchal juin… C’est dans cette rue que… avec ma copine, future femme et ensuite ex-femme… que j’ai… pour la première fois.. oui ! Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    7
    Jeudi 10 Juin 2010 à 09:35
    Violette Dame mauve

    La porte de Sarrelouis, une légende personnelle pour moi ! Passage pour me rendre « aux Canadiens » comme l’on disait à l’époque (1961). Mon frère avait une petite copine En 1966 mon père a filmé mon fils Marc lors de son anniversaire : 1 an…. Sans compter les rendez-vous de mes « nombreux » petits copains le samedi soir pour aller au bal du Kursall ou du Cristal. Comme mon père passait souvent par là le soir en rentrant, on se cachait sur les côté de la porte. De très beaux souvenirs de Claude aux beaux yeux bleus…. J’habitais alors au septième étage du 4/389 rue de Stoxey, bâtiment essentiellement occupé par des militaires, d’où la vocation de Marc ensuite… J’ai vécu là de 1960 à 1965, puis de 1967(divorce) à 1971 (remariage)

    Merci  beaucoup de ce moment de tendre souvenir.

    gros bisous

    Violette

    6
    Mercredi 9 Juin 2010 à 15:08
    Poulbot.66

    Superbe promenade.......Sarrelouis, ce n'est pas aussi le nom d'une ville ? Amitiés....Lulu66

    5
    Mercredi 9 Juin 2010 à 14:28
    kris alias tatapois

    les promenades de mon adolescence  m'amenaient parfois dans ces remparts et dans ces anciens  batiments enterres où l'on trouvait encore des munitions en métal cuivré,laissées par quelque soldat ... nous en faisions des pendentifs...  en les trouants à l'aide d'un clou et un marteau et en en vidant la poudre quand j'y repense... quelle inconscienc!!!. je suppose que maintenant ces galeries jadis utilisées par les soldats sont fermées... d'autant qu'un fait divers assez lugubre  avait fait la une des journaux il y a peu

    4
    Mercredi 9 Juin 2010 à 13:59
    CHanocat

    encore un trés bel article Marc qui vaut le détour lors de la découverte de cette superbe ville. Un reportage qui a le mérite de visiter sans guide, tu nous donnes toutes clés en mains, comme tu sais si bien le faire. merci pour ce merveilleux cliché de ce lieu qui est tien. Chantal dunord

    3
    Mercredi 9 Juin 2010 à 12:26
    Marc de Metz

     

     

    Je ne l’es connais pas encore tous…

    Si, je connais leur existence, mais sans y être allé vraiment et m’y être attardé.

    Je suis certain d’avoir encore des centaines de « belles choses » à découvrir.

    Merci pour ce commentaire, @mitié de Metz, Marc.

    Bonne journée à toi.

    Ici sommes en alerte « rouge » (orages dangereux prévus).

     

    2
    Mercredi 9 Juin 2010 à 12:22
    Marc de Metz

     

     

    Hors de question d’échanger le vernissage contre la forêt.

    La forêt est séculaire, l’exposition pas.

    Si le soleil est de cette partie, nous ferons les deux…

    Si tu le peux aussi…

    C’est vrai que cette forêt est surprenante si près du centre ville.

    Je repars au boulot, Marc.

     

    J’ai lu ce que j’ai trouvé dans ma messagerie.

    Tout va bien, et c’est tant mieux.

    Je t’embrasse, très fort.

     

    1
    Mercredi 9 Juin 2010 à 09:49
    Domajj

    Bonjour Marc,

    Magnifique article... si je devais avoir une chose à te demander, c'est de m'emmener faire un tour à Bellecroix, un des balcons de Metz... je suis hyper intéressée... des arbres en plein dans Metz... alors là, je dis oui, Metz mérite vraiment d'être la seconde Ville verte de France... s'il te plait, j'échange le vernissage contre une balade à Bellecroix, d'accord ???

    Merci d'avoir mis en ligne ce bel article et de l'avoir partagé avec nous, avec moi.

    Bon mercredi à toi et @ bientôt.

    Je t'embrasse, Marc. @mitié de terres de Champagne.

    Domajj

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :