• Autour du Centre Pompidou-Metz il y a... / 10

    Tu vois là petite Mireille , un bout de l'Arsenal, un bout de la Chapelle des Templiers et au fond ce sont les bâtiments de l’État Major...

     

    Sur cette photo petite Mireille, c'est un restaurant qui se trouve en Outre-Seille tout près de la porte des Allemands.

     

    Je suis certain que tu reconnais, rue Pasteur dans le quartier Impérial, ce  grandiose bâtiment devenu celui de l'URSAF. Mais si tu connais, il est rue Pasteur tout près de la gare. 

     

    Ce détail, tu peux le voir, en te mettant sur la pointe des pieds quelque-part près de la cathédrale. je suis certain que lorsque tu seras grande tu le retrouveras très vite...

     

    Je ne m'inquiète pas car là tu auras su reconnaître le reflet du Marché Couvert sur la place Jean-Paul II, celle que nous appelons tous encore la place du Marché.

     

    Là, il faut que je t'aide un peu alors comme indice je te dis que c'est le bâtiment du CESCOM là-bas sur le Technopole de Metz, à la sortie de Metz. 

     

    Pour cet autre détail, je veux bien te donner comme indice que c'est tout en haut de la façade du bâtiment d"EURODIF" rue Serpenoise. 

     

    Là aussi petite Mireille il faut que je te donne cet indice : c'est l'établissement scolaire-catholique-privé la Miséricorde tout en haut de la colline Sainte-Croix. 

     

    Bien facile de te laisser trouver toute seule que c'est l'intérieur de la Porte des Allemands en Outre-Seille. C'est  justement celle qui enjambe la rivière Seille depuis l'année 1220 (je n'ai pas écrit que tu étais déjà née)... 

     

    IL n'est pas utile de troubler si tu devais ne pas savoir où se trouve ce détail dans Metz car j'avoue ne plus le savoir. Je suis presque sûr mais pas certain qu'il est dans l'Avenue Foch, tout près de la Tour Camoufle.

     

    Je sais petite Mireille que tu a reconnu la porte par laquelle on quitte la promenade des Remparts le long de la Seille pour déboucher sur la Moselle et rejoindre la cathédrale. 

     

    Cette maison est dans la rue Dupont des Loges là encore je ne te le garantis pas mais il me semble que oui.. Tu peux aller vérifier, c'est un rez-de-chaussée...

     

    Cet autre détail est bien dans Metz mais où ? IL y en tellement que je finis par oublier. Ce dont je suis certain c'est que c'est dans le centre ville...

     

    Je te donne volontiers ces indices pour cette photo car ce n'est pas facile à trouver : c'est la place du Forum au dessus des galeries marchandes du Centre Commercial Saint-Jacques.

     

    C'est un détail d'une des superbes façades du quartier Impérial. Je ne reconnais pas les nuages autrement je il est certain que je me serais rappelé dans quelle rue j'ai pris cette photo...

     

    Là petite Mireille, tu es obligée de me dire que c'est dans la rue des Trinitaires en haut de la colline Sainte-Croix, tout près de la place Jeanne d'Arc.

     

    Plus dur sans doute pour une petite Mireille, ce détail d'une des fenêtres de la façade de la gare impériale. Je sais petite Mireille il y a trop de détails sur les 300 mètres de longueur de cette incroyable façade...

     

    Cette insolite grande verrière est au milieu des toits dans le quartier Outre-Seille entre la rue Saint-Eucaire et celle des Allemands. Elle peut avoir éclairé un atelier d'artiste.

     

    Je devine que tu auras reconnu la Tour Coislin au dessus de la place qui porte le même nom, en face de l'Hôpital Sainte-Blandine. Inutile de compter les étages : il y en a 19.

     

    Je sais que tu ne sauras pas où ce trouve la façade sur laquelle j'ai photographié ce médaillon et bien je te donne comme indice que c'est dans le quartier Nouvelle Ville.

    J'ai bien aimé te donner quelques indices pour que tu t'y retrouves petite Mireille (*) en découvrant ces nouvelles photos de Metz. Je sais que tu aimes savoir où c'est et là espère que tu as tout trouvé...

    (*) Petite Mireille : Mireille du Sablon...
    Petite par la taille mais immense par le cœur et l'humour.
    C'est bien ces qualités qui m'autorisent à la taquiner très souvent...

      

    « Metz / Des cygnes...Metz / Le jardin éphémère 2013 place de la Comédie... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Samedi 17 Août 2013 à 01:54

    oi zaussi ze l'aime très beaucoup la petite Mireille ! Et pis toi zaussi de nous balader dans Metz, me faire découvrir, redécouvrir ma ville de naissance, merci beaucoup ! Des bisous le Marc de Metz à l'oeil précis, la culture, la passion, l'amitié !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:44

    bonsoir Marc belle dédicace à cette Mireille qui doit bien connaitre ta ville je pense tu " ponte " je te souhaite de bien ponter hi hi beau week-end à toi bises  et de belles photos encore MA

    11
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:19

    Bonsoir Marc ! Tu as bien fait d'interrompre ta sieste ! Ton nouvel appareil est vraiment très performan et j'apprécie ton humour en guidant Mireille. Bon week-end et bises.

    10
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:00

    Bonjour Marc,

    J'ai beaucoup apprecié la belle promenade et les indications pour notre gentille Mireille, dont j'ai profité...seulement je ne pourai pas les vérifier !!

    Je suis sur le nouvel ordinateur...il faut que je m'habitue....

    Je t'embrasse affectueusement, bonne soirée pont et weekend, amitiés.

    Marielle.

    9
    Vendredi 16 Août 2013 à 18:11
    Ben sur le coup, j'ai cru que c'était pour moi que tu faisais le guide ! Hier je me suis aussi baladé...APN en bandoulière ,c'est un tout nouveau aussi...en prenant mes clichés, j'ai pensé à toi ...Essayant de faire aussi bien...Ben c'est pas gagné, je n'arrive pas à avoir une si belle luminosité. C'est un bridge Fuji Fine pix S 14 méga pixels...Moi aussi j'ai pris le même modèle que mon précédent que je maîtrisais beaucoup mieux...mais d'autres nouvelles fonctions me perturbent un peu ! Bon week-end Mireille de Provence
    8
    Vendredi 16 Août 2013 à 17:38

    bonjour 

    Quelles superbes photos ...d une netteté , c est magique .... Bravo...qel appareil photos?? ..je viens d acheter un Sony mais je sais pas encore bien m en servir

    Bonne journée ..amicalement

    7
    Vendredi 16 Août 2013 à 15:49

    Mireille est bien aise d'avoir un guide photographique comme toi Marc !

    il est bien sympa ton billet aujourd'hui...pour la petite Mireille du Sablon qui est adorable, je le sais !

    Bon pont aujourd'hui et bonne fin de semaine à vous...

    Bise  @nnie

    6
    Vendredi 16 Août 2013 à 12:15

    Bonjour Marc merci de partager cette jolie visite de Metz en compagnie virtuelle de notre Amie Mireille

    c'est une belle série de photos et de détails.

    bonne  journée et bon repos  amitiés monique

    5
    Vendredi 16 Août 2013 à 11:47

    coucou Marc...

    après être allée voir les cygnes que tu as déposé hier je viens de visiter autour du centre " Pompidou " ta si belle ville ....hier ,justement depuis fort longtemps , je me suis prise une journée de " vacances " je suis allée avec ma soeur nous balader au " lac de Monville " ( Normandie )et nous avons vu des cygnes noirs , sans doute comme dans l'histoire " le vilain petit  canard " il était superbe , majestueux , on aurait dit qu'il posait rien que pour nous  , c'était une beauté ce cygne   ....j'aime beaucoup la photo avec la porte qui mène   à la promenade des remparts ,on apperçoit la verdure juste de l'autre côté ... et cette fresque sur le mur , ouah , c'est super...y a pas  dire , cette ville est superbe , j'ai rarement vue autant de sculptures dans une ville , une architecture  bien pensée ....bientôt , tu pourras profiter pleinement de ta ville et ce avec ton nouveau compagnon "lumix " ...

    passe une bonne et belle journée Marc , peut être fais-tu le pont ou alors le c..dans ce cas tu travailles ...

    bisou    à+++

    ghislaine                                                                                                                                 

    4
    Vendredi 16 Août 2013 à 09:28

    Là Petite Mireille s'est mise à chanter...  un article rien que pour elle!

    on a été moins enthousiate à me souhaiter ma fête... (hier aussi) mais comme je suis plus grande je ne pleurerai pas dans ton giron.

    je te laisse dans ton pont  ou demi- pont puisque tu m'as dit ne plus travailler qu'une demie journee jusqu'à la retraite.

     profite bien c'est sans doute la dernière fois que tu  peux prendre ce genre de congé.

    gros bisou encore bien chaud..

     

    3
    Vendredi 16 Août 2013 à 09:12

    Bonjour Marc

    J' imagine que "petite Mireille " a du vraiment apprecier ta délicatesse !!

    Bonne journée Marc

    bises

    2
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:41

    Bonjour Marc,

    ....tu me gâtes en prolongeant ma fête d'hier ,merci Marc! Aucun espoir que tu puisses me considérer "grande" un jour....par la taille!

    Tu sais comme j'aime reconnaître tous les petits détails de notre belle ville et j'en ai reconnu  sans lire le commentaire...pour les autres, je donne ma langue au chat, non Pépita, pas touche!

    Je te souhaite une bonne journée, je te sais "conger et ponter"...

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    1
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:24

    Bonjour Marc, aujourd'hui c'est donc la Sainte Petite Mireille et je m'empresse déjà de lui souhaiter une bonne fête mais j'irai lui dire de vive-voix si je puis dire, directement sur son blog.

    Contente que tu fasses le pont, chic ! quatre jours de vacances et de photos et tu as raison, en ce moment les couleurs du soir sont très très belles. Aujourd'hui ce sera donc comme thème : "détails en ville" et même tout là-haut sur les toits ! supers zooms Lumix, au boulot !  Metz fourmille de mille détails tous aussi bien photographiés les uns que les autres. Ton article est bien agréable à regarder.

    Je te souhaite une belle journée de liberté sous un beau ciel bleu et je te quitte pour filer chez Mireille ... tu aurais pu mettre son lien quand même ! bon, je choisis lequel ? au hasard ... click !

    Bisous d'amitié d'Anniclick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :