• Augny / Les sculptures des frères Perrin au Parc Saint-Simon...

    1.

    Sans m'en rendre compte... j'ai passé plus de deux heures dans ce parc à quelques kilomètres de Metz.

     

    2.

    Il est vrai, surtout en été, qu'il est passionnant de s'y promener et de le photographier en matinée. 

     

    3.

    Depuis un mois, de grandes sculptures d’Emmanuel et Fabrice Perrin y sont superbement présentées.  

     

    4.

    Ces deux artistes, des frères passionnés, travaillent le métal et le temps les y aide en le patinant.  

     

    5.

    Je n'ai pas mis en jachère mes émotions en parcourant ce magnifique parc aux arbres remarquables.

     

    6.

    Ces ruches sont visibles de l'autre côté d'un mur caché par un sous-bois.

     

    7.

    Je me suis penché sur les fleurs des champs plus d'une fois : j'étais à la campagne.

     

    8.

    Augny est un village, est une charmante commune au sud de Metz à quelques kilomètres du centre-ville.

     

    9.

    Je ne souhaite dans cet article ne vous faire partager que la beauté de cet espace dédié à la nature. 

     

    10.

    Je n'étais allé au Parc Simon qu'une fois, c'était dans le courant de l'hiver.

     

    11.

    Je n'y avais croisé que très peu de promeneurs et la lumière n'était pas aussi chaude que cette fois.

     

    12.

    La très belle pièce d'eau accentue la sérénité du lieu et s'attarder sur ses berges est propice à la rêverie.

     

    13.

    J'ai laissé Lumix s'enivrer de ces couleurs qui si elles existent dans Metz sont encore plus belles à la campagne. 

     

    14.

    Il est possible et très agréable de passer quelques minutes sur l'île du petit plan d'eau aux mille reflets.

     

    15.

    J'ai craqué sur ce reflet sur l'eau dormante de ce petit ruisseau presque invisible.

     

    16.

    Ce pavillon renforce le romantisme du parc à proximité du petit étang. 

     

    17.

    Si ses dimensions sont modestes, les reflets y sont eux d'une richesse exceptionnelle.

     

    18.

    J'avoue n'avoir pas marché que sur les allées. Je me suis souvent aventuré dans les herbes hautes.

     

    19.

    Pourtant elles sont très agréables grâce à leur courbes qui serpentent au milieu des pelouses et des arbres exceptionnels.

     

    20.

    Le petit lac, l'étang, la pièce d'eau est le centre de ce site extraordinaire aux portes de Metz.

     

    21.

    Sa biodiversité autorise de très belles photos de son petit peuple volant, butinant, virevoltant librement. 

     

    22.

    Le ponton de bois lui aussi rend très romantique cette partie du parc.

     

    23.

    Les fleurs n'y sont là que très champêtres et cela renforce l'impression d'harmonie entre soi et la nature.

     

    24.

    C'est en longeant le bout de l'étang, par un chemin pierré très rustique, que j'ai fait cette photo.

     

    25.

    Plusieurs fois j'ai revu Evelyne de Queuleu aussi affairée que moi dans le silence chaud de ce matin de juillet. 

     

    26.

    Une fois de plus, j'ai passé un très long moment à sélectionner les photos de cet article. Je devais me limiter...

     

    27.

    C'est toujours un crève-cœur pour moi de ne pas partager toutes les photos que je fais où que j'aille. 

     

    28.

    Les sculptures des frères Perrin sont présentées dans plusieurs endroits. J'ai conservé cette photo ! 

     

    29.

    Rustique, champêtre, campagnarde, naturelle, authentique, libre est la nature au Parc Simon. 

     

    30.

    J'ai beaucoup aimé cette autre création des deux sculpteurs, ces oiseaux.

     

    31.

    Bien entendu un espace aussi exceptionnel bénéficie toute l'année des soins qui lui sont dus. 

     

    32.

    Lumix n'a jamais été piqué en faisant ce genre de photos, pour le moment...

     

    33.

    Je ne vais pas vous cacher que ces oiseaux m'ont subjugué par leur élégance aérienne. 

     

    34.

    Evelyne aussi l'a été...

     

    35.

    J'ai trouvé dans cette oeuvre une vraie poésie. 

     

    36.

    Je n'ai pas vu passé le temps, j'étais heureux, il faisait beau, il faisait chaud, j'étais ravi d'être là. 

     

    37.

    Nous étions venus sans savoir que nous pourrions profiter de cette exposition "Arts sans limites".

     

    38.

    C'est par une caresse à son préféré qu'Evelyne a dit au revoir aux grands guerriers de fer. 

     

    39.

    Nous n'avons pas chevauché ces chevaux pour ne pas déranger leur cavalier. 

     

    40.

    Je me suis juste risqué à me mesurer à ce guerrier bien plus grand que moi. Lui m'a résisté avec ses deux mains alors que je n'en ai utilisée qu'une. Je n'ai rien à rajouter... 

    Je suis toujours très heureux de passer quelques heures aux alentours de Metz. L'été est propice à y aller découvrir ou redécouvrir les trésors du Pays de Metz.

     

    Augny / Les sculptures des frères Perrin au Parc Saint-Simon...


    Dans cet article je n'ai fait que vous faire partager les beautés du parc en été. Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire, sur ses collections et sur son organisation je vous propose de cliquer sur cette photo. 

    Vous découvrirez aussi le parc au cœur de l'hiver lorrain, il est très différent... 

     

    « Metz / S'y promener en SUP sur la Moselle...Metz vélos photos / 5... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Cemoi
    Dimanche 7 Février 2016 à 11:03

    Une precision : le parc porte le nom de son createur et premier propriétaire  : Monsieur Simon et non pas Saint-Simon .

    Ce serait bien de corriger.

    Votre documentaire est réussi . Bravo.

    15
    Yvonne Anne
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 18:00

    Le Parc Simon ...est tout en poésie! Quel bonheur de parcourir ses allées sinueuses dans cette lumière matinale, de caresser du regard, du doigt les lignes aériennes, les courbes aérées de ces sculptures, de traverser les herbes hautes afin de se rapprocher au plus prés de la flore sauvage, d'écouter le frémissement des insectes....Des moments de bien-être dans cette nature, certes un peu "domestiquée", mais si généreuse et offerte aux portes de la ville.

    Une bien belle journée passée hier avec vous tous, dans le fief d'Annie....Les K Way ont certes pris l'air le matin.....mais l'après-midi a été bien ensoleillée pour découvrir La Cité Radieuse dans son écrin de verdure.Sans doute es-tu en train de trier tes multiples clichés...J'ai hâte de voir  les exploits photographiques de Lumix!!!

    Bises à vous deux et belle soirée.

     

    14
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 11:35

    J'aime bien la 3, on dirait que ma copine tient une hallebarde !!! Tu as raison de souligner la richesse des reflets que j'apprécie aussi, ainsi que celles des courbes............. ce qui m'a fait éclater de rire !!!!!!!!!!!!!! Tu es toujours aussi coquin, j'adore ! 

    Hâte de voir les photos de votre balade en pays briotin, dommage pour nous.

    Belle journée à tous

    13
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 10:21
    covix

    Bonjour Marc, 

    J'adore avoir pu contempler ces sculptures au travers de ton regard, et ma fois les "lignes ondulantes" du parc ont un certain charmes!

    Bonne fin de semaine

    @mitié

    12
    Lydie
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 22:22

    Bonjour Marc,

    Une lumière matinale très pure,

    des abeilles besogneuses sur les fleurs,

    deux photographes qui butinent au milieu de sculptures,

    dame Nature qui se mire dans une eau limpide,

    calme et volupté un beau matin d'été, au parc Saint Simon.

    Belle journée au pays d'@54! 

    11
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:51

    De bien belles oeuvres si aériennes et légères dans ce parc ! Je me souviens de lui dans tes photos prises l'hiver.

    Les saisons changent tout on le voit bien !

    Merci pour votre présence dans ma contrée aujourd'hui où finalement le temps a été agréable et légèrement ensoleillé. Des Kways ont été sortis juste pour se protéger du vent léger qui pa rfois nous faisait sentir sa présence. Les fous rires ont fait parti de notre rencontre à Briey ce dont je me souviendrai encore ! J'ai particulièrement aimé notre visite appartement et l'amabilité des membres de l'association qui somme toute, nous a gratifié d'une presque visite guidée  dans ce lieu assez méconnu mais oh combien intéressant.

    Belle et reposante soirée à vous deux, bises @nnie

     

    10
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:05

    bonsoir Marc...

    un parc magnifique et pas très loin de Metz , je ne suis pas fan de ces sculptures mais il faut reconnaitre que ces deux artistes ont de l'imagination et j'aime bien les oiseaux , haut sur pattes ,j'imagine s'ils devaient s'envoler ...ce bruit ...déjà que lorsque les colverts du parc de Mouscron ( Belgique ) passent au dessus de nos maisons tous les soirs ( uniquement en été ), lorsque je suis au jardin le soir vers 19h ,je les reconnais à chaque fois , ils sont unique dans le ciel de Tourcoing et ils sont en plus bruyant ,ils forment une colonne et parfois forme un triangle en volant  ,ils regagnent plus tard leur parc qui est à 10mn de chez nous .....une balade superbe dans ce parc , lorsque je fais des photos de mon jardin , je fais toujours le matin , la lumière y est idéale , les mêmes photos ne donne pas le même effet le soir .....les achillées sur la 36 sont superbes ,de belles couleurs ,d'autres sur la 18 de couleurs différentes sont bien belles aussi , et ces massettes au bord de l'eau sur la 26 , magnifique ce reflet sur la 15 , je n'ai pas de mots pour la 7 tellement elle est superbe ...sur la 29 les couleurs de ces petites fleurs me font penser à du lin ...le ponton sur la 22 me fait penser à la Normandie lorsque j'étais encore chez mes parents , au bout du long jardin derrière la maison , mon père avait fait un ponton au dessus d'une partie de la rivière " l'Austreberthe " ,était son nom ,   ça lui facilitait la tâche afin de puiser l'eau pour le jardin , souvent j'allais m'y assoir , lorsque je rendais visite à ma famille , je ne manquais pas d'aller m'y ressourcer ,les pieds dans l'eau , il y avait beaucoup de cresson sauvage , je voyais souvent de belles truites qui se mettaient en dessous du ponton , jamais mon père en a pêché ,il y avait aussi des poules d'eau qui se disputaient la rivière avec des canards et parfois des cygnes qui eux venaient du parc du châteaux de Pavilly ,toutes tes photos me rappellent  mon enfance , mon adolescence , mes années de bonheur  passées dans ma Normandie natale ...sur la 6 les ruches près des champs d'orges font bien voir que vous êtes à la campagne sans être loin de Metz .........je vais te laisser pour ce soir sans oublier de te dire que ta nouvelle bannière est vraiment belle ...on y reconnait les quelques monuments de Metz ....bon assemblage que toi seul en connait le secret  de la manipulation des logiciels utilisés.....

    je m'excuse de passer de plus en plus rarement ,mon petit bout grandit ,déjà 9 mois ,et demande de plus en plus d'attention et de moins en moins de temps pour moi .....j'ai encore tant de choses, tant de fleurs et plantes à partager avec tous ,  je trouve le temps de faire les photos le matin avant d'avoir les enfants ..les seuls instants que j'ai encore parce que je me lève tôt afin de profiter du jardin et de mon APN....

    passe une bonne soirée Marc ...

    bises

    à++

    ghislaine

    9
    EVELYNE de QUEULEU
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 19:50

    Je n'ai pas vu passer le temps dans ce parc que j'aime tant et avec ces superbes sculptures des frères Perrin.

    Un pur bonheur bien rendu par tes photos. J'y retournerai très vite avec d'autres amies qui souhaitent le découvrir.

    Aujourd'hui sortie blog avec d'autres amis sur Briey et des moments précieux de convivialité et d'amitié avec un programme génial. Merci Annie54

    Que du bonheur

    Merci à vous tous

    Bisous à vous deux 

    8
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 19:04
    jazzy57

    De tres belles sculptures , il faudra vraiment que j'aille les voir de plus près,  d'autant plus que le parc est vraiment charmant . 

    Encore une bien belle journée passée ensemble , de bons fous rires , finalement le soleil a bien voulu être de la partie et la cité a été tout à fait radieuse . 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    7
    Monique Gayraud
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 17:54

    Un vrai régal pour les yeux - toutes ces merveilles ... 

    Je ne m'en lasse pas ..... J'attends avec impatience de nouvelles découvertes ...

    Merci ....l'artiste 

     

     

    6
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 11:10

    Bonjour Marc... de retour après l'épisode caniculaire... j'ai tout vu, tout lu, tout apprécié... MERCI pour ces très belles photos de ta si jolie Ville !!!

    Belle journée entre Ami(e)s, Bises Amicales

    5
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 09:47

    Bonjour, …
    3e immense canne pour des selfies … ne convient pas pour les musées …
    19e qu'elle est belle … pleine de courbes ...l'allée bien sûr ! …
    33e j'aime ce type de sculpture … en plein air !
    38e pas très caressant …
    Belle balade rafraîchissante ...
    … Bonne journée … Amicalement … Claude ...

    4
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 09:23

    Tu me donnes un APN, un parc et j'oublie le temps tout comme toi mon ami qui a su nous offrir de magnifiques photos avec un brin d'humour

    j'adore

    bon jeudi et a bientôt

    lyly

    3
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 08:17

     

     

    Bonjour. 

    Aujourd'hui nous nous rencontrons entre amis(es) de blog.
    C'est une journée que nous passerons cette fois dans le pays d'@54.
    Nous y avons invité quatre amis(es) rencontrés(es) grâce à Facebook (Metz).
    Chance : il ne fera que 24° et cela devrait rendre cette journée très très agréable.
    Merci pour vos passages et vos commentaires. Très bonne journée à vous, ici et là-bas.
    @micalement, Marc de Metz.

    Nous serons une petite quinzaine et une seule amie n'a pas d'APN, c'est son mari le "photographe"...
    C'est une façon de vous annoncer qu'il sevrait y avoir très vite un article sur notre rencontre.

    2
    pierrette tenret
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 08:13

    Tout y est pour une agréable promenade , l'eau ,les fleurs, les insectes et même l'art à ciel ouvert  merci Marc pour vos trouvailles . Bonne journéesmile

    1
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 00:41

    Mon cher Marc. Quel plaisir de faire cette sortie, en plein nature, avec toi. C'est vrai que les sculptures des oiseaux sont magnifiques. Les achillées roses sont en pleine floraison et de toute beauté. Un vrai régal de faire cette sortie avec toi.

    Merci .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :