• Au bout d'un petit blizzard de nuit le Novotel de Metz...

    Metz sous la neige 1 décembre mp1357 2010

     

     

     

      

    Notre amie Galatée et ses enfants ont été privés cette année de Metz, des marchés de Noël, de la patinoire et de la grande roue par la neige ! Raisonnable décision que celle d’avoir renoncé samedi à parcourir les routes de l’Est entre Franche-Comté et Lorraine recouvertes de neige, avec des risques de verglas…

     

    L’une des conséquences les moins désagréables engendrées par ce refus de prendre trop de risques, dans la traversée des Vosges, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle, est à l’origine de ces photos de Metz sous la neige, prises samedi vers minuit et dimanche en début de matinée.

     

     

     

     

    Metz sous la neige 2 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 3 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 4 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 5 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 6 décembre mp1357 2010

     

     

     

      

    Notre amie avait réservé une chambre, une vaste chambre pour eux trois, au Novotel de Metz. La réservation faite il y a plus d’un mois, sur son site, étant réputée non-remboursable, nous nous étions alors dit : pourvu qu’il ne fasse pas trop mauvais vers Noël, au point de vous empêcher de prendre la route…

     

    Alors, samedi soir, c’est nous qui en avons profité à la demande de notre amie, nous invitant à ne pas refuser et à accepter de profiter de cette réservation. C’est ce que nous avons fait, mais seulement en fin de soirée que nous avons passée chez nous, à moins de dix minutes à pied de l’hôtel. Lorsque nous sommes arrivés dans le hall du Novotel, nous étions aussi enneigés que des bonhommes de neige : nous venions de traverser un véritable blizzard.

     

    La nuit, a été très confortable… Notre chambre « grand confort » donnant sur la place du Forum du centre commercial Saint-Jacques, nous y avons eu sur le village de Noël et sur la pyramide de verre du centre, une vue exceptionnelle et enneigée.

     

    Je te rassure amie, nous avons renoncé à prendre un bain de minuit dans la piscine extérieure de l’Hôtel. Hors de question d’y nager dans la neige !

     

     

     

     

    Metz sous la neige 7 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 8 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 10 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 11 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 12 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 13 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 14 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 15 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 16 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 17 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 18 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 19 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Metz sous la neige 20 décembre mp1357 2010

     

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

        

     

    « Grâce à ces hommes la neige ne paralyse pas Metz...Paris : station Cœur Afrique... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    Mireille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:00
    Mireille

    bonjour Marc,

    ...nous avons souri et même ri de vous savoir à l'hôtel  dans Metz et c'est bien sympa à Galatée de vous le permettre.L'occasion faisant le larron,vous voilà à découvrir Novotel et la place St Jacques du...dedans !

    Bonne journée sous la neige qui tombe..... qui tombe.....!

    Si elle le veut bien,un p'tit arrêt vendredi matin et dimanche matin...nous partons à Paris  chez notre fils (entre les 2 ....elle peut reprendre....sa chute.... )

    Bonne a-midi !

    Mireille

     

    23
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 10:38
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Juliette, le tutoiement est une sorte de tradition dans nos échanges ici entre blogs sur OB, j’y adhère depuis presque trois ans, je te le propose. Nous n’ignorons pas que même dans le Sud il peut neiger énormément et je nous sais capables d’imaginer à quel point alors tout peut y être beau et compliqué. @mitié de Metz, ville dans la plaine de la Moselle… Marc. Bonne journée et bons préparatifs pour ce nouveau Noël.

     

     

    22
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 06:17
    Goudin Juliette

    Je me suis bien ammusée à lire vos commentaires ! et mésaventures !!!

    Étant de la plaine du Roussillon, il n'y a pas beaucoup de neige, mais ça arrive : Si Si j'ai des photos :-) de l'an dernier !!!

    C'est vrai que le meilleur souvenir que j'ai c'est l'ascension du Canigou dans la neige et en cordée ! va faloir que je le mette en poésie

    Merci pour ce bon moment et bravo Marc pour votre blog

    @ plus

    Juliette

     

    21
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 15:58
    Marc de Metz

     

     

    C’est un magnifique souvenir que tu partages avec moi, avec nous. J’arrive bien à l’imaginer et surtout à comprendre ce qu’il y aura eu de magique dans cette promenade dans la ville, dans et sous la neige, dans une lumière si particulière, pleine d’or… Vendredi sera ici une nouvelle journée avec beaucoup de cm de neige : nous devrions  l’avoir notre Noël BLANC. Passe de très très belles fêtes et je te souhaite un superbe et joyeux Noël. Je t’embrasse, Marc.

    20
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 15:27
    Marc de Metz

     

     

    Je rêve aussi de rester sous ma couette, mais comment alors réussir à vous faire partager nos journées en blanc  si je devais m’écouter ? Merci de ton passage, de l’avoir signé aussi avec ce sympathique commentaire. Bonne fin de journée, @mitié de Metz, Marc.

    19
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 11:29
    liedich

    Je trouve la neige féérique et les photos sont toujours si belles mais... rien que de voir cela, je plonge sous ma couette. Ben voui, beau mais si froid / douce journée. Et bonne fin d'année.

    18
    Cat
    Mardi 21 Décembre 2010 à 17:29
    Cat

    Bonjour Marc ton aventure et les images que tu as récoltées me rappellent un anecdote dont je garde la magie au coeur. Il y a une dizaine d'années, je me suis retrouvée bloquée à Lyon par une véritable tempête de neige qui avait en quelques heures bloqué la ville ... et les trains. Mes clients avaient prévus de rentrer à Paris par le dernier train, il a donc fallu, après une réunion qui s'était prolongée fort tard leur trouver une chambre d'hôtel .... clients grognons comme savent l'être des parisiens ! excédés, mon associé et moi avons décidé d'aller marcher dans la ville ..... nous avons marché jusqu'au petit matin dans des rues vides, lumineuses, à la fois sonores et feutrées ..... c'était absolument magique !

    passe de belles fêtes 

    bises 

    cat

    17
    Mardi 21 Décembre 2010 à 10:51
    Marc de Metz

     

     

    J’ai la chance de n’avoir personne de bloqué quelque part en France, mais notre amie Chronique qui vient de Normandie a retardé son déplacement depuis dimanche pour ne nous rejoindre qu’aujourd’hui car il y a là une accalmie entre la Normandie et la Lorraine. Je l’attends dans le début de l’après midi. Je suis navré que tes enfants eux soient privé de ta compagnie et toi de la leur pour Noël que je te souhaite quand même très agréable et joyeux. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Mardi 21 Décembre 2010 à 10:43
    Marc de Metz

     

     

    Tous nos pays finissent par se ressembler sous cette neige qui s’accumule depuis des jours et des jours et nous avons alors tous de sacrés paysages au bout de notre regard. Bonne journée, @mitié de Metz, là dans un répit de quelques heures annoncées sans chutes de neige. Je t’embrasse, Marc.

    15
    Mardi 21 Décembre 2010 à 10:41
    Marc de Metz

     

     

    Je nous crois ici très sages et surtout ne pas vouloir jouer avec la neige, le verglas, le brouillard sans y être obligés ! Oui, l’activité sociale et économique est encore très perturbée par ces incroyables chutes de neige qui ne sont pas finies ! Les exemples que tu me donnes et qui concernèrent ta famille dans le Nord montrent bien que des milliers de métiers sont contrariés par le temps que nous subissons depuis des semaines. @mitié de Metz, bonne journée, je t’embrasse. Marc.

    14
    Lundi 20 Décembre 2010 à 23:36
    flipperine

    par ce temps il est plus sage de ne pas s'aventurer sur les routes et pourtant il y en a qui doivent affronter cette neige, tout le personnel soignant, et aussi les ramasseurs de lait en ce moment les fermiers dans le nord ne savent plus quoi faire avec le lait les camions ne peuvent plas passer régulièrement encore de la perte mais personne n'y peut rien et les vaches il faut les traire tous les jours tout de même (ma belle soeur est aide soignante et mon frère laitier)

    bises

    13
    Lundi 20 Décembre 2010 à 23:08
    escargotine

    nous avons des paysages identiques avec cette neige - jolies photos avec le reflet - bisous fleuris du soir - bon mardi

    12
    Lundi 20 Décembre 2010 à 20:20
    fanfan

    C'est le grand Nord chez toi! brrrrrr!Superbes photos  : c'est beau la neige mais elle crée beaucoup de problèmes aux voyageurs!c'est gentil de la part de ton amie  de t'avoir fait profiter de l'hôtel .Au moins  la chambre a servi!E ffectivement la vue et belle .Mon fisl et sa famille sont restés bloqués à Paris ;ils ne pourront pas venir passer NOÊL  en Corse . Je suis très déçue.Je te souhaite une bonne soirée et surtout un jpyeux Noël, si je n'ai pas le temps de repasser . Je t'embrasse

    11
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:27
    Marc de Metz

     

     

    Je connaissais les chambres du Novotel car nous y avons eu plusieurs de nos amis qui y ont séjourné. Mais je n’avais jamais imaginé y passer une nuit, tout simplement. Le blizzard que nous avons affronté rendra ce souvenir de plus en plus savoureux au fur et à mesure que nous nous serons réchauffés. Je crois que des épisodes neigeux sont annoncés après une accalmie prévue demain… J’espère que le TGV vous amènera à bon quai de la gare de l’Est, de tout cœur. @mitié de Metz ; bonne soirée à vous deux, je t’embrasse, Marc.

     

    Chronique devrait arriver demain, pourquoi pas un chocolat bien chaud d’ici Noël, d’ici votre départ ?

     

    10
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:17
    Marc de Metz

     

     

    Aller à l’hôtel, qui plus est sous un blizzard nous a bien éclaté, je le reconnais… Cela aurait été une chose impensable à faire en voiture alors qu’à pied, ce fut en enchantement polaire… @mitié de Metz, bonne soirée, Marc. Il a reneigé une partie de la nuit et jusque vers 14h00. Pas d’hôtel ce soir, juste notre ici.

    9
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:06
    Marc de Metz

     

     

    J’ai beau me trouver du courage pour aller me promener dans Metz par tous les froids et toutes les neiges, mais il me fallait bien le Novotel au bout de cette sortie de nuit pour la faire. Le plus surréaliste aura été la force de la neige pendant cette « promenade »… C’est vrai que cela m’a permis de faire ces photos. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée Covix. Il a neigé encore de très longues heures cette nuit et toute la matinée.

    8
    Lundi 20 Décembre 2010 à 14:10

    Bonjour Marc,

    C'est un cadeau original et inattendu de la part de Galatée... une nuit à l'hôtel... au bout de sa rue!

    Beau paysage que tu nous offres là contraste de la nuit et du jour...

    Bonne journée

    @mitié

    7
    Lundi 20 Décembre 2010 à 13:50

    é bé il en fallait du courage poiur découcher même en étant à côté !! sympa galatée !!: triste pour elle !! mais tu aurais pû au moins prendre le bain de minuit ...hihihih ....fantastique metz sous la neige ..........bon courage....

    amitiés

    sumadrad.c

    6
    Lundi 20 Décembre 2010 à 12:15
    Marc de Metz

     

     

    Sur le ton de la demi-plaisanterie, ici nous espérons au moins que notre Noël sera encore en blanc ! D’après la météo de la semaine, c’est très probable mais pas garanti… Ce serait le comble alors qu’il neige toujours sur Metz là en ce moment. Ce doit être magnifique vos montagnes, au loin, sous la neige. Nous, tout au près est là sous la neige, sauf les montagnes que nous n’avons pas dans le paysage messin. @mitié de Metz, Marc.

    5
    Lundi 20 Décembre 2010 à 11:48
    kris alias tatapois

    chez nous la neige n'est toujours que sur la montagne .. son manteau s'épaissit mais ne recouvre qu'un partie.. le noel sous la neige se sera pas encore cette année nous on dit dommage on aimerait bien!

    4
    Lundi 20 Décembre 2010 à 11:40
    Marc de Metz

     

     

    Des vacances au bout d’un blizzard, c’était bizarre. Mais une fois arrivée, une fois la neige secouée dans la douche… ce fut une nuit des plus agréables malgré notre frustration suite à cet empêchement. Il n’a plus été question d’un déplacement de notre amie et de ses enfants dès vendredi matin. Il neige là sur Metz, de très gros flocons depuis ce matin, pour le moment sans interruption. @mitié, bonne journée en Corse, Marc de Metz.

    3
    Lundi 20 Décembre 2010 à 11:34
    kris alias tatapois

    ca fait des vacances pour vous.... et galatée a bien fait de rester chez elle avec toute cette neige  ct plus prudent c'est clair

    2
    Lundi 20 Décembre 2010 à 10:57
    Marc de Metz

     

     

    Merci pour ce commentaire…

    1
    Lundi 20 Décembre 2010 à 10:20
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :