• Arsenal Metz / PHOTOGRAPHIER LA GUERRE et un tour dans les préparatifs de Noël.

    Vendredi, Mireille du sablon et moi, sommes passés par l'Arsenal Metz pour y découvrir une nouvelle exposition photo qui vient de commencer et durera jusqu'au 5 janvier prochain. Cette visite nous aura en plus de la qualité de l'exposition permis de replier nos parapluies dégoulinants pendant un moment. 

     

    En voici quelques photos. 

     

    Les guerres, malheureusement font partie de l'histoire de l'humanité depuis qu'elle existe.

     

    Depuis toujours j'ai un immense respect pour ces femmes et ces hommes qui passent leur vie dans des guerres dont ils veulent témoigner au travers de photos toujours "choc".

     

    C'est étrange la façon dont la nature de l'exposition présentée transforme l'atmosphère d'un lieu. Bien sûr nous y étions un jour de semaine à une heure où la majorité des personnes sont occupées par des obligations multiples.

     

    Les photos des guerres contemporaines me sont toutes familières puisque j'ai toujours suivi l'actualité de ces conflits absurdes et destructeurs.

     

    Aucun continent n'est épargné et l'Afrique subit encore des guerres.

     

    Nous sommes restés quelques longues minutes dans cette ambiance pesante et dérangeante à laquelle je trouve indispensable de me confronter pour rendre hommage à toutes les victimes.

     

    J'ai encore dans les yeux les terribles images des années de guerre dans les Balkans. Je n'ai pas oublié l’existence insupportable et ignoble des camps de concentration à deux heures d'avion de Paris.

     

    En France, nous venons d'entrer dans une année commémorative de la guerre 14-18. Metz n'est qu'à 65 kilomètres de Verdun. Mon grand-père corse n'en est jamais revenu. Il y est mort en mars 1917. cette disparition a bouleversé la vie de toute ma famille maternelle.

     

    Nous avons quitté la salle d'exposition pour aller récupérer nos parapluies. 

     

    En passant dans un couloir, dans une vitrine j'ai vue cette représentation du monstre mythique de Metz : le Graoully. Sa légende dure depuis le Moyen-âge. Elle est très présente dans le quotidien de la ville et dans le cœur des messins, surtout celui des enfants. 

     

    L'Arsenal Metz est une somptueuse salle de concert. Inaugurée il y a 25 ans, il vient cette année de bénéficier d'une très belle rénovation de son premier niveau, celui de l'accueil du public.

     

    Dehors il pleuvait très fort. Cela a fini par devenir pesant alors nous avons décidé de rentrer. C'est à partir de ce moment que j'ai fait les photos de l'article d'hier de Metz sous la pluie quand la nuit commence à tomber. 25 pour les 25 ans de l'Arsenal Metz...

     

    C'est à 13h30 que Mireille du sablon et moi avions hier rendez-vous à la gare. Nous savions qu'il pleuvrait tout l'après-midi et pensions simplement passer un moment autour d'un café-Klatsch (*), bien à l'abri... Je suis arrivé sur la place de la gare (place Charles de Gaulle) et j'ai découvert au dessus d'un METTIS le grand sapin de Noël en cours d'installation.

     

    Cette année, les responsables de son choix et de son transport depuis une forêt des Vosges devraient ne subir aucune critique : il est parfait, parfaitement parfait et déjà majestueux ! 

     

    D'ici deux semaines, la grande crèche sera au milieu d'un superbe jardin de Noël renouvelé chaque année et toujours magnifique. L'un des marchés de Noël aura été installé sur cette place.

     

    Cette photo me permet de vous donnez une idée de la taille de la grande crèche de Noël. Merci à la passante pressée et mouillée d'être passée dans ma photo. 

     

    Haut de 24 mètres, le sapin doit être absolument sécurisé. La taille des ouvriers de la ville vous donnent une idée des moyens qui sont mis en oeuvre pour qu'il se dresse pendant des semaines au dessus du quartier Impérial.

     

    Plus tard, après un café-Klatsch (*) dans une pâtisserie, nous sommes passés par la place de la République puisque l'Arsenal Metz est installé tout près d'elle. Il pleuvait toujours...

     

    Il y aura aussi l'un des marchés de Noël sur cette vaste place. Depuis quelques années la ville nous offre une grande roue pendant les semaines que durent les fêtes de fin d'année. 

     

    C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire des photos de la grande roue en cours de montage. Ce n'était pas depuis mon bureau que je pouvais le faire.
    C'est sympa la retraite...

     

    Là, j'ai compris comment une aussi grande roue était montée. Chaque élément est mis en place au centre entre des piliers et à l’horizontal puis une fois qu'il est rajouté la roue est manœuvrée pour le faire monter à gauche. 

     

    Je m'étais bien demandé comment se faisait son montage mais sans être allé jusqu'à y réfléchir assez pour comprendre. Au fond un METTIS passe... 

     

    Sachant que Mireille du Sablon comme Chronique ont une extraordinaire relation avec la grande roue, j'ai proposé gentiment à Mireille du Sablon si elle souhaitait que j'aille demander aux ouvriers si nous pouvions faire un trois quart de tour de grande roue.

     

    Sa réponse NÉGATIVE m'a permis de faire ces dernières photos assez surréalistes avant d'entrer dans l'Arsenal Metz...

     

    Cela m'aurait bien plu à moi un trois quart de tour de grande roue en compagnie d'une amie. Je suis certain que je pouvais en plus négocier le prix de ce tout incomplet.

     

    J'ai même entendu Mireille du Sablon dire 'l'air de rien" :
    - J'ai quelques jours pour me préparer à devoir remonter dans la grande roue...

     

    Je n'ai pas été assez cruel pour lui répondre :
    - Bien évidemment, j'y compte bien !
    J'ai préféré faire cette photo d'une des immenses remorques permettant de transporter de cette énorme et lourde infrastructure de métal.

     

    Rappelez-vous Mireille du sablon notre tour de l'an dernier... Hors de question de ne pas monter admirer les METTIS à 60 mètres de hauteur. Ce serait dommage. Vos amis de blog attendent des photos des METTIS vu d'en haut, je le sais... 

     

    Je ne peux pas là (je vous demande pardon) m’empêcher de sourire en me rappelant votre amusante et sympathique terreur incontrôlée face au danger.

    Je ne me souviens plus trop de ce que toi Chronique tu me hurlais à ce moment.

    Mireille du Sablon, tu te rappelles quand même que là tu riais pendant que Chronique hurlait une liste de représailles, contre moi. Tu ne peux pas avoir oublié et je peux, si oui, te rafraîchir la mémoire... 

    Cette année, comme ce sera le premier Noël de ma retraite je prévois une vidéo. Je sais, c'est vraiment gentil. Là, je vous devine impatientes, très...

     

    Ok, promis les filles : nous ne remonterons dans la grande roue qu'un jour de grand soleil. Il faut de la lumière pour faire une belle vidéo... 

    (*) Café-Klatsch : temps consacré à manger une où des pâtisseries, boire une ou des boissons chaudes en passant ce temps de convivialité à parler, papoter, discuter entre amis ou en famille. C'est encore une institution à Metz et en Moselle où une immense partie des pâtisseries disposent d'un salon de thé.

     

     

    « Dans le METZ MAG de novembre 2013 et dans Metz sous la pluie...Metz / Une promenade sous quelques arbres... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 17:22

    Les preparatifs vont à bon rythme ! Des images chocs à la Paris Match , des agences sygma , AFP  - j ai vecu cela de prés ! Belle semaine Pat

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    paul petitmangin
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:12

    Longevillois exilé en Languedoc je découvre ton site. Quel plaisir de pénérter dans l'arsenal et d'être sur la place de la "Rep"

    14
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 20:59

    Bonsoir Marc,

    Et bien,v'làune tite nouvelle,je ne suis pas messine,mais,alsacienne et girondine d'adoption.

    Les deux extrèmes,joyeux flashback...

    D'abord,bienheureux homme,tout fraichement retraité...Que des moments de pur bonheur.

    Cette exposition de photos,de guerre,quelque part,glace le sang,mais,il faut le voir,afin de se faire une idée,mais,une idée est toujours a des encablures de la réalité.

    Vous avez l'air de bien vous amuser avec Mireille.

    C'est sympa,d'etre ainsi de bons amis,avec qui partager tant de choses.

    Vive les photos lorsque vous serez sur  la grande roue.

    En tout cas,Noel approche a grand pas et il n'y a que dans les Vosges,ou on trouve de magnifiques sapins.....Normal,presque pas chauvine,l'alsacienne.

    Allez,super bonne soirée,chez nous dans le Sud-Ouest,avec pluie,pluie et repluie.

    Encore une très bonne retraite.Amitié.Aimée

    13
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 19:54

    Bonsoir Marc,

    Il est vrai que nous sommes restés bien silencieux en regardant cette exposition, respectuex de toutes ces souffrances là devant nos yeux.

    Cette grande roue, en cours de montage, nous a fait bien sourire, nous rappelant nos rires et notre "frayeur" (Chronique et moi) pendant qu'un certain Monsieur se moquait.... Mais cette année, nous te préparons.....chut,  tu le découvriras...

    Encore merci pour ces moments d'amitié!

    Gros bisous du soir à tous les deux de Mireille du Sablon

    12
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:42

    La guerre on dit toujours que c'est la dernière et pourtant depuis que le monde est monde qu'on se tue.Impressionnantes les photos de la grande roue en installation.

    11
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:10

    Bonsoir

     Après quelques jours d'absence je viens faire un petit tour chez toi et découvrir entre autre ce beau sapin.  La roue? Une fois m'a suffit mais il faut bien dire que de "la-haut"  le point de vue est incryable.

    amitiés du Bassin d'Arcachon

    Celiandra

    10
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 14:14

    CC ... Merci pour ces belles photos !!!

    Les guerres, encore et encore

    Bises Amicales Marc, bon dimanche

    9
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 14:00

    la grande guerre, les autres..que de vies gâchées, de tous côtés, pour quoi ??.........

    la grande roue, aux trois quarts ou pas je vous la laisse volontiers, trop peur du vide, vertige...non non mes deux pieds sur le plancher des vaches, 

    beau reportage et voilà tu peux choisir maintenant tout ce que tu veux faire ! Bravo !

    Bon dimanche, ici c'est "tempête de vent, gros nuages noirs, gris, et tout vole ! "

    MIAOU !!!!     

    8
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:54

    Merci pour toutes ces photos ..on ne peut que se regaler ..

    La roue j'aurais moi aussi un peu peur !!!rires

    Bises

    7
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 12:18

    Bonjour Marc,

    ah LES GUERRES...on n'en sort pas hèlàs !

    Merci pour cette Grande roue et ces amusantes photos.

    Amitiés et affection du Berry.

    Marielle.

    6
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 12:08

      Super la roue se monte à Metz....c'est sûr je viendrai à Metz pendant cette période de fin d'année pour y monter....

    Dmmage que la pluie vous ait accmpagnée pour votre après-midi.

    Je suis en région parisienne pour vois mes enfants et ma petite-fille qui est adorable et qui en met partout comme dit sa maman et c'est vrai nous le constatons...E...range !!!!!!   un vrai petit clown qui ne sait dire que non !!!

    bon dimanche à vous Marc, bisous

    @nnie

     

     

    5
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 12:02

    Mon Messin est venu regarder tes photos, il en a un paquet à visionner, j'ai donc le son à côté de ton image parce qu'il est de Metz !! mais nous sommes pas allés depuis 2008 !

    Bises à Metz

    4
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:57

    les guerres laissent des souvenirs douloureux même quand nous ne les avons pas vécuées.

    Mireille, je t'ai vue.....................

    Bon premier dimanche de retraite Marc

    3
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:36

    Merci pour ces photos du montage de la grande roue ! Au Mans, une grande roue trône depuis peu, place de la République pour les fêtes de Noël ! J'espère que je pourrais en faire un petit tour...

    2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 09:24

    Bon dimanche Marc , après celui-là, tu n'auras plus que des dimanches ... l'est pas belle la vie ?

    Merci pour ces images de guerres, guerres hélas dans tous les pays, guerres d'avant, guerres d'aujourd'hui. La vente des armes rapportent beaucoup, même à la France ! alors ? devant tant de stupidité de la part des humains, que dire ? que penser de ces guerres atroces et idiotes ? (vlan le mot est lâché !)

    Bon, je me calme et je souris à la vue de ce trois quart de grande roue et ton humour ... mais avant de te lire j'avais exactement pensé la même chose. Un tour, mais au trois quart du tarif bien évidemment ! J'adore être là-dedans et pourtant je déteste les manèges à sensation ! étrange mais là je n'ai même pas le vertige, çà tourne tellement doucement et on est si bien installé et surtout ... c'est si stupéfiant de découvrir nos villes ainsi.

    A bientôt et gros bisous d'amitié

    Anniclick sous "ô miracle" un rayon de soleil ... ok, un seulement mais je le partage volontier avec toi.

    1
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 08:26

    superbes photos comme a ton habitude oui les guerres il y en a eu dans toute les époques ici ou ailleurs 14/18 39/45 des époques tueuses car l'armement n'est plus le même sans oublier 1870 ou les autre avant wagram, iéna etc...mais avant marignan, alésia et les guerres des gaules et bien d'autre plus ou moins connues, heureusemant que tu a dévié sur la fête manège et sourire

    bel article

    a bientôt

    lyly

    ps: je ne sais si tu as lu le témoignage de ma maman si non voici le lien (juin 1944) http://lylytopetjp.canalblog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :