• Apparences trompeuses...

    Avatar-VIVRE-10-10-2009.jpg

     

     

     

     

    Qu'elle soit vraie ou pas, cette histoire contient des vérités !

     

    Un couple marié depuis quelques années ne parvient pas à avoir d'enfant. Pour ne pas se sentir trop seuls, ils achètent un chien : un chiot qu'ils élèvent avec beaucoup d'attention et d'amour, comme si c'était leur propre fils.

     

    Le temps passe et le chien grandit, jusqu'à devenir un beau et grand berger allemand. A plusieurs occasions, notamment des cambriolages, le chien prouve à ses maîtres qu'il leur est fidèle et sait les défendre.

     

    Au bout de sept ans, la femme est enfin enceinte.

     

    Bientôt, le bébé les accapare et petit à petit, le couple délaisse son chien. L'animal, fidèle depuis tant d'années, se sent seul, désespéré et, pour tout dire, un peu jaloux du nouveau né.

     

    Un jour, les parents placent le berceau et l'enfant endormi dans le salon tandis qu'ils partent sur la terrasse où les attend une viande rôtie.  Au bout d'un moment, le père se lève pour aller chercher des condiments dans la maison.

     

    Dans le couloir, il tombe nez à nez avec le chien assis sur ses deux pattes arrières. Le berger allemand remue la queue, les babines ensanglantées retroussées sur ses crocs, comme s'il souriait. Face à cette terrible vision, le maître ne réfléchit même pas : il décroche le fusil qui trône au-dessus du téléphone et tue le chien d'un coup. Ensuite, il se précipite dans le salon et y trouve un serpent égorgé, à deux mètres du berceau où l'enfant dort sagement

     

    Combien de fois avons-nous jugées injustement une personne ? Les apparences sont souvent trompeuses : nous avons vite fait de cataloguer quelqu'un sans savoir qui il est vraiment ! Quelles sont ses pensées, quels sont ses sentiments ? Souvent, les êtres ne sont pas aussi noirs qu'ils le paraissent. Ils sont seulement contrariés par une situation qu'ils ne maîtrisent pas.

     

    La prochaine fois que nous nous sentirons sur le point de juger quelqu'un sans appel, sur de simples apparences, souvenons-nous de l'histoire du chien fidèle. Cessons de juger sur l'apparence. Jugeons avec équité.

     

    ENCORE MIEUX NE JUGEONS PAS DU TOUT !

     

     

     

     

    « Des chaises et des couleurs...Un mot pour me raconter : Gentil... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    22
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:20
    Marc de Metz

     

     

    Elles le sont souvent, cruelles, les leçons de vie.

    Il est fort possible que cela se soit passé en vrai.

    Bonne soirée Marielle, @mitié de Metz, Marc.

    Je t’embrasse affectueusement.

     

    21
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:13
    Marc de Metz

     

     

    De mon côté, je suis certain que dans une immense majorité d’histoires, de blagues, il y a un vrai message pour faire réfléchir. C’est peut-être ce qui peut remplacer les cours de morale que nous avions celles et ceux qui étions scolarisés dans les années 1950 et 1960… @micalement, Marc de Metz.

    20
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:10
    Marc de Metz

     

     

    Je ne suis pas bouddhiste, je vis sans le besoin de la religion. Mais comme toi, je n’imagine pas, malgré ma « très bonne éducation » et mes valeurs personnelles et citoyennes, être en capacité de jugé une autre personne quelque soit son délit où son crime. Je redoute vraiment d’être extrait de la liste électorale pour être convoqué… Bonne soirée, @mitié de Metz la Polaire, Marc.

    19
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:28
    Marielle

    Bonsoir Marc,

    Une leçon de vie...mais bien cruelle !!

    Bisous, amitié du Berry. Marielle.

    18
    Samedi 4 Février 2012 à 23:09
    Poulbot.66

    Je devais être jurée d'assises, mais je me suis bloqué (une fois de plus) le dos... j'aurais eu beaucoup de mal à juger et condamner quelqu'un... Je suis bouddhiste et le jugement ce n'est pas dans ma façon d'être... J'ai beaucoup de mal à comprendre que quelqu'un ne peu être que mauvais...

    Merci pour ton com...Amitiés frigorifiées... Lulu66

    17
    Samedi 4 Février 2012 à 21:34
    TooTsie

    j'adore les histoires vraies ou fausses, elles rejoignent toujours une tranche de vie de quelqu'un ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Samedi 4 Février 2012 à 20:22
    Marc de Metz

     

     

    C’est bien ce que je sais de la vie : tout est si différent dans la réalité, lorsque l’on est confronté à ce qu’on n’avait jamais imaginé possible d’arriver. Je ne me fais pas assez confiance pour être capable de conserver toujours un regard sur tout qui reste objectif et porteur d’une vraie justice. Merci pour ce commentaire Mireille du Sablon. Bises, bonne soirée, Marc de Metz. @mitié et bonne journée demain à Créativa 2012.

    15
    Samedi 4 Février 2012 à 20:03
    mireille du sablon

    Bonsoir Marc,

    J'ai eu à juger des agents dans le cadre de mes fonctions de délégué du personnel. C'est  difficile d'essayer de comprendre les raisons de certains actes et comportements.

    Bonne soirée, gros bisous, Mireille du Sablon.

    14
    Samedi 4 Février 2012 à 19:31
    Marc de Metz

     

     

    Ce que j’arrive à imaginer si cette histoire devait avoir été vécue en « vrai », c’est l’épouvantable culpabilité du parent. Je ne sais pas si l’on peur un jour se pardonner un « truc » aussi terrible. Merci de ta visite, de ce commentaire, @micalement, Marc de Metz.

    13
    Samedi 4 Février 2012 à 19:29
    Marc de Metz

     

     

    Ce doit être si difficile de ne pas juger lorsque comme ce parent ont est sous le coup d’une terreur aussi inacceptable que celle qu’il a ressenti instantanément… Je n’arrive pas à imaginer ce que pourraient être mes réactions confronté à une situation aussi extrême…

     

    J’au vu que tu avais réussi à mettre le marcheur sur ton blog, oui, il fallait mettre ces codes HTLM dans un texte libre… Je suis ravi qu’il marche aussi sur ton blog. J’ai aussi pris connaissance de ce que tu me dis de ton fils, c’est réjouissant, très…

     

    @micalement, bonne soirée, Marc de Metz.

     

    12
    Samedi 4 Février 2012 à 19:14
    Marc de Metz

     

     

    Oui, c’est possible qu’elles puissent remettre des pendules à l’heure…

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    Bises.

     

    11
    Samedi 4 Février 2012 à 19:11
    Marc de Metz

     

     

    Je que je sais, c’est que nous lisons nous cette histoire « à froid » et qu’elle est alors injustement effroyable pour ce chien extraordinaire. Je ne peux que deviner ce qui peut alors se passer dans la tête d’un parent qui peut penser connaître un coupable lorsqu’un de ses enfants a été tué… Bonne soirée Cacao, @mitié de Metz où la Moselle a des airs de Volga gelée. Bises, Marc.

    10
    Samedi 4 Février 2012 à 19:08
    Marc de Metz

     

     

    Je ne donne pas vraiment de leçon de morale volontairement, mais je peux accepter que cela y ressemble rien qu’en ayant fait le choix de partager ce texte que j’ai reçu dans ma messagerie personnelle. Il est bouleversant, car je sais que cela pourrait arriver si ce n’est pas déjà arrivé. Ici nous avons eu une nouvelle journée de soleil sous un ciel d’un bleu extraordinaire. La Moselle est gelée : ne me reste plus qu’à oser sortir demain pour aller l’admirer. Bises, bonne soirée Mamoune d’Anjou, @mitié de Metz, Marc.

    9
    Samedi 4 Février 2012 à 19:02
    Marc de Metz

     

     

     

    C’est bien cela qui me fait peur : on n’a pas le droit de refuser…

    Je sais aussi que les instances judiciaires rejettent beaucoup d’appelés à siéger.

    Bonne soirée, @mitié au bout d’une journée encore très très glaciale ici… Bises.

     

    8
    Samedi 4 Février 2012 à 15:42
    mansfield

    Quelle leçon de vie, et surtout que la vie est cruelle si on ne sait pas saisir ce qu'elle offre de beau!

    7
    Samedi 4 Février 2012 à 14:45
    Bé@

    Bravo ! C'est toujours important de le redire. Cette histoire terrible marque les esprits. L'habit ne fait pas le moine et il cache même parfois l'opposé de ce qu'il montre. C'est ô combien vrai. Ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre. Ne jugeons -s'il faut juger- que les faits et rien d'autre.

    6
    Samedi 4 Février 2012 à 11:21
    kris

    belle histoire qui remets les pendules à l'heure... merci

    5
    Samedi 4 Février 2012 à 10:44
    cacao

    Merci Marc pour cette histoire qui fait vraiment réfléchir. Elle dit tout dans sa tristesse. Oui, gardons-nous de juger ! Grosses bises.

    4
    Samedi 4 Février 2012 à 10:13
    Mamoune.Marie

    une très bonne leçon de morale que tu nous donne là, Marc, tâchons d'en prendre de la graine...merci pour ce partage...amitiés..bises..d'anjou où les nuages arrivent à toute vitesse..Mamoune

    ps:je pense que la sortie dansante, ce soir est compromise....grrrr

    3
    Samedi 4 Février 2012 à 09:40
    paquerette

    Ah oui, la tâche est difficile et inconfortable pour les jurés d'assises, contrairement aux magistrats ils n'ont pas choisi ce rôle et pourtant on n'a pas le droit de refuser!

    belle journée

    2
    Samedi 4 Février 2012 à 09:27
    Marc de Metz

     

     

    Cela reste très difficile de ne pas juger les autres…

    Je ne prie jamais sauf, ce qui peut ressembler à une prière quand j’espère ne jamais être convoqué comme juré…

    J’ai toujours redouté de l’être car la justice est une affaire qui ne pourrait ne se satisfaire ni de mes émotions, ni de mes sentiments, ni de mes préjugés, ni de mon ignorance sur les affaires de justice, même si je lutte contre eux tout le temps.

    Bonne journée Parquerette, @mitié et bises de Metz, Marc.

     

    1
    Samedi 4 Février 2012 à 09:01
    paquerette

    Eh bien! je crois que nous pouvons en tirer une bonne leçon, oui ne jugeons pas, surtout pas, sauf peut être quand il y a un crime et encore il y a la justice pour juger les criminels

    bisous et bon samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :