• A partager entre vous et moi / Définition du bonheur…





     

     

     

    On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite, après en avoir eu un autre...

     

    Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront.

     

    On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

    On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite...

     

    La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.

     

    Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

     

    Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer,' La Vraie Vie ! 'Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer.

     

    Et alors la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie. Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur.

     

    Le bonheur est le chemin.

     

    Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore : quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.

     

    Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.

     

    LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION !

     

    Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.

     

    La source de ce texte est inconnue, il apporte de la chance à qui le transmet…



     

    « Metz est habillée en "pierre de soleil"...En terres de Lorraine la mirabelle... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    32
    domajj
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:21
    domajj

    Bonjour Marc,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi... ton texte est formidable, une fois de plus... j'aime beaucoup te lire... tu es un sage... continues à nous parler ainsi et tout ira bien... merci, merci  de nous rappeler que seuls comptent les petits bonheur que l'on glane à droite et à gauche... Bon week-end à toi... Plein de gros bisous... @bientôt... Ton amie, Domajj

    31
    Mardi 24 Novembre 2009 à 15:56
    Marc de Metz

    Ce très beau texte n’est pas de moi.

    J’aime en publier de temps en temps.

    Celui-ci me plait énormément et je devais vous le proposer.

    Le bonheur est à accepter à chaque instant…

    Merci Régis, bonne fin de journée à toi.

    @mitié de Metz, Marc.

    30
    Mardi 24 Novembre 2009 à 14:46
    abeilles50
    Bonjour Marc,
    Audébut, je pensais que ce texte était de toi !
    Quoiqu'il en soit, je partage totalement cette idée de vivre pleinement chaque jour qui passe !
    Regarder un enfant rire, admirer une fleur butinée par une abeille, voir les yeux de sa dulcinée pétiller...
    La Sagesse en somme... lol
    Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    29
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 23:31
    Marc de Metz

    J’ai aimé vous proposer ce partage, il est tojours agréable de permettre à ses amis, même ses amis de mots d’en découvrir d’autres qui racontent comment le bonheur est accessible à chacun pour qui sait l’accepter à sa mesure, rien que pour lui… Bonne nuit Covix ami de Lyon. @mitié, Marc de Metz.

    28
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 23:29
    Marc de Metz

    Hévie, je n’ai pas écris ce texte, je l’ai juste ramené d’Internet car je l’ai trouvé simple comme le bonheur qu’il décrit… Dans l’absolu, j’aurais aimé avoir écrit ce très beau texte, rempli de sagesse et de simple bon sens… Je te remercie de ce poème que tu m’as écris, mais je suis là dans l’impossibilité d’aller le lire car il est très tard et je termine au moins mes réponses à mes commentaires… Je t’embrasse, très fort, @ bientôt car je viendrai bien entendu lire ces mots. Bonne nuit Hévie Chipie. @ vite. Marc de Metz.

    27
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 23:24
    Marc de Metz

    Je ne partage pas vraiment ton regret que cela ne se vive que lorsque nous sommes « matures »… Je trouve au contraire que seule cette maturité, parfois acquise douloureusement, est le sésame de ces découvertes sans limite que tout peut être bonheur, tout… Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne nuit.

    26
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 23:22
    Marc de Metz

    Ho que oui ! Je sais et j’aime avoir appris cela… tes mots racontent beaucoup de mes bonheurs et je m’en trouve bien d’autres que je ne sais même pas partager tellement ils sont sans aucune importance pour tout autre que moi… Merci Eva pour ces mots, oui… j’aime avoir appris à aimer, à rechercher ces petits bonheurs : ils ne sont alors jamais décevants ! Bonne nuit amie. Marc de Metz. Je t’embrasse.

    25
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 23:17
    Marc de Metz

    J’aime cet amical bon sens qui est d’évidence le tien… Nous apprenons à vivre et à dire et à faire différemment lorsque nous basculons au-delà du double de nos vingt ans… Tout passe si vite au bout de mille attentes… Ce temps est le même pour tous, pourtant nous ne savons pas lui donner une vraie valeur… @mitié de Metz, bonne soirée à toi. Marc.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 23:03
    Marc de Metz

    C’est ce que l’on apprend à faire lorsque l’on se promène dans un âge au dessus de la fin de la quarantaine il me semble… C’est vrai que ce sont alors des bonheurs très différents de l’idée que l’on peut s’être fait justement du bonheur… Mais c’est encore plus vrai que ce sont alors de vrais petits bonheurs, des vrais ! Bonne nuit Arlette, @mitié de Metz, Marc.

    23
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 20:44
    Arlette
    Etre capable et d'apprécier des petites merveilles : la beauté d'une fleur, le chant d'un oiseau, un lever ou un coucher de soleil , lire les mots d'amis , des instants qui mis bout à bout font partie intégrante du bonheur !
    22
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 20:35
    Marc de Metz

    Je peux te confier Sophie que je m’y applique et de plus en plus je sais le faire… Ton amie a tellement raison… J’ai aimé ce texte et je constate qu’il plait aussi à beaucoup d’entre vous. J’en suis ravi. Bonne soirée, @mitié, je t’embrasse, @ bientôt. Je vais être à Paris trois jours à partir de mardi… pour le boulot. @ vite. Marc de Metz.

    21
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 19:15
    Marc de Metz

    Une formidable façon de réagir à ce texte qui est lui aussi merveilleux car basé que sur ce bon sens qui ne devrait jamais nous quitter pour savoir justement trouver mille bonheurs là où nous n’en trouvons pas. Merci Violette, j’aime ces mots, beaucoup. @mitié de Metz, Marc. Je t’embrasse, bonne soirée à toi, à vous.

    20
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 19:12
    Marc de Metz

    Lorsque d’autres que moi savent le dire tellement mieux… je suis alors toujours ravi de vous proposer ces textes en lecture. Merci de me le dire si agréablement, merci d’avoir aimé ce texte là aussi, merci de tes passages dans mes mots et dans ceux que j’aime publier même et surtout lorsque je ne les écris pas… @mitié de Metz, bonne soirée à toi. Marc. Je t'embrasse.

    19
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 19:10
    Marc de Metz

    Ce n’est pas encore le mien mais profite bien des tiennes surtout ! C’est en effet un moment de bonheur que ces vacances, je me souviens des miennes à ton âge, je vivais à Nice, c’était le bonheur de la plage, de la plage et de la plage d’avril à octobre… Bonne vacances Jérémy. @micalement, Marc de Metz.

    18
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 19:05
    Marc de Metz

    Je sais que tu commences à bien me connaître mon amie. Merci pour ces autres mots de toi. Ils me sont très précieux. Pardon de ne pas être aussi présent sur ton blog depuis quelques jours, mais c’est ici le plein été en en été nos amis veulent nous ravoir à leur table et comme leur table est tenue dans des jardins, nous aimons y passer nos soirées… Je travail aussi beaucoup alors que nous sommes en juillet, beaucoup de réunions… Et je dois repartir à Paris trois jours pour le boulot dès mardi ! Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc. Il fait très chaud !

    17
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 18:50
    Marc de Metz

    Bonsoir Brigitte, c’est un très beau texte sur le bonheur et j’ai aimé vous le proposer. Je viens de demander à vous rejoindre car j’ai-je le crois de quoi satisfaire les thèmes de ta communauté… Merci de m’avoir proposé de vous rejoindre, @ bientôt, bonne soirée à toi. Marc de Metz.

    16
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 18:33
    Marc de Metz

    Il m’est très agréable ton coucou en passant… A mon tour de t’en faire un en passant par vos commentaires car j’ai été tenu très loin de mon clavier depuis qu’il fait si beau en soirée ici à Metz (barbecues en compagnie de nos amis(es) dans leur jardin, ce qui est une aubaine pour nous, ici en centre ville dans un appartement sans même un balcon…). Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc. @ bientôt.

    15
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 18:23
    Marc de Metz

    Merci André, cet anonymat le rend encore plus beau ! Il ne perd rien de sa puissance et de la justesse de son argumentaire… IL est beau et restera d’actualité à vie. @mitié de Metz, Marc. Bonne soirée à toi.

    14
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 16:52
    Marc de Metz

    Merci Sialma, moi aussi j’ai du bonheur à partager tant de choses avec toi, avec vous ici. J’ai cette chance d’avoir su adapter ce que j’appelle le bonheur à ce que m’offre la vie et je m’en sors depuis très bien. Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    13
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 15:17
    parfois , le parours est plus stimulant que le but .... mais j'éspére que le bonheur t'as rencontré .... en tout cas , moi j'ai eun immense  cette chance
    de te trouver ici ..... tes mots
    BISES Marc
    12
    Samedi 4 Juillet 2009 à 23:54
    André
    Mon Cher Marc,

    Je connaissais cemagnifique texte. Hé bien j'avais fait des recherches sur différentes sources : les résultats sont invariable. Il s'agit d'un INTERTNAUTE ANONYME.

    Reste son "héritahe culturel modeste et humble et beau".

    Amitiés. André
    11
    Samedi 4 Juillet 2009 à 21:57
    parolière astranéa
    Bonsoir Marc,

    Celui qui a écrit cela ? Un grand sage ! C'était un petit coucou en passant. Porte toi bien. Astranéa
    10
    Samedi 4 Juillet 2009 à 21:20
    Bonsoir Marc. C'est un très joli texte sur le bonheur. Je partage tout à fait ce point de vue. Je viens de créer une nouvelle communauté "Embellissons nous la vie". Si ça te dit... Amitiés et birous,
    Brigitte
    9
    Samedi 4 Juillet 2009 à 18:57
    Nettoue
    Je l'ai pensé de toi, jusqu'à le fin. Ce texte est sage et l'on ne peut pas attraper le bonheur sans un peu de sagesse. J'aime la photo que tu as mise en page d'accueil ! Elle reflète un été magnifique dans ce pays dont tu gardes de la nostalgie au coeur.
    Je t'embrasse monsieur mon ami Marc
    Nettoue
    8
    Samedi 4 Juillet 2009 à 18:20
    Jérémie
    Le Bonheur c' est les vacances du moins en ce moment
    7
    Samedi 4 Juillet 2009 à 16:51
    Violette dame mauve
    Pour ne pas transmettre un texte dont je ne connais pas l'auteur, je préfère dire ce que je pense du bohneur en mes mots et mes pensées. Je ne vais donc pas briser la chaîne du bonheur, juste l'adapter selon mon coeur.

    Dis moi toi le bonheur,<o:p></o:p>

    Où te trouves-tu vraiment ?<o:p></o:p>

    Pas dans un espace temps<o:p></o:p>

    Juste dans nos cœurs<o:p></o:p>

    Profitons du moment présent<o:p></o:p>

    De celui qui se moque d’hier<o:p></o:p>

    Et qui ne connaît pas encore<o:p></o:p>

    Les évènements de demain.<o:p></o:p>

    Chaque minute de plaisir<o:p></o:p>

    Est mieux  qu’un espoir désir<o:p></o:p>

    Laissons donc simplement éclore,<o:p></o:p>

    Au jour le jour, les fleurs de la vie,<o:p></o:p>

    « Chaque jour à sa peine suffit »
    <o:p></o:p>

    <o:p>
     
    </o:p>

    6
    Samedi 4 Juillet 2009 à 16:12
    Solange
    Il y a longtemps que je ne dis plus j'ai hâte à ceci où à cela, parce que rendu là je serai plus agée. Et tout passe tellement vite. Je t'embrasse.
    5
    Samedi 4 Juillet 2009 à 13:52
    ev48
    le bonheur,instant d' un sourire
    d 'une photo
    d 'une rencontre,la nôtre,
    le bonheur,savoir être humble
    pour l' apprécier
    ne pas mettre la barre de la vie trop haute
    le bonheur est fait
    de petits riens
    qu' il faut reconnaitre
    quand ils passent
    la trille d 'un oiseau
    la collerette d' une fleur
    un nuage dans le ciel
    je pense que toi,tu sais....

    bonne après-midi
    éva
    4
    Samedi 4 Juillet 2009 à 12:58
    Ce qui est dommage c'est que souvent on le réalise un peu tard, au moment de la maturité.
    3
    Samedi 4 Juillet 2009 à 12:49
    © Hevie
    Coucou toi
    J'aime bien tes mots qui sonnent juste, plein de sagesse...
    Le bonheur n'est pas inscrit dans la destinée, tu as raison, il est sous toutes ses formes étincellant, il suffit juste de savoir le cueillir au bon moment...

    A part ça , 1 semaine...je sais, une vraie chipie en plus héhéhé...à propos, je te laisse un poème sur mon blog...
    Je t'embrasse Marc
    Hévie 
    2
    Samedi 4 Juillet 2009 à 10:50
    Bonjour Marc
    Le bonheur c'est comme un papillon, c'est beau et volatile, en effet c'est chaque instant de la vie qu'il faut attraper et garder pour lui son coeur, ses yeux d'enfants!
    merci de ce partage
    @bientôt
    Bernard 
    1
    Samedi 4 Juillet 2009 à 10:10
    sophie
    Ah! si tu savais combien je partage ces pensées...
    CARPE DIEM...
    Un jour où je disais que je n'était pas faite pour les grands bonheurs, qu'ils me fuyaient... Une amie me répondit "Mais Sophie, une somme de petits bonheurs ne fait-elle pas en définitive un grand bonheur"...
    Oui en fait c'est vrai.
    Merci marc, sois heureux, autant que tu le peux! Applique-toi!!!!
    Sophie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :