• A Metz une porte trop fermée...






    Une porte en triste aveu de plus aucun usage

    Plus jamais ouverte depuis un temps trop long

    Une porte qui raconte aux passants un mystère

    Plus personne ne semble vouloir l’emprunter

    Une porte tente de cacher une serrure inutile

    Plus aucune vie n’a besoin là de sa protection

    Une porte triste d’être à Metz trop tenue fermée

    Plus jamais n’autorise son ouverture aucune clef

    Une porte qu’en espérance du retour des absents









    « Exposition Soleil et Reflets à Metz...Sous le soleil de novembre... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    15
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:39
    gavroche
    la toile d'areignee semble dire: fermee a jamais
                   bonne soiree
    14
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 23:02
    cacao

    C'est une belle photo, qui dit bien hélas l'absence et l'abandon... Derrière cette porte, il y a sûrement eu autrefois des rires et de la vie... A bientôt ! Bises amicales.

    13
    Vendredi 26 Février 2010 à 17:34
    Marc de Metz





    Je suis convaincu que ta couette te mérite !

    Les matins « couettés » sont moments rares pour moi !

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

    12
    Mercredi 24 Février 2010 à 19:44
    chronique
    Je crois que tu commenceras sans moi car je serais encore sous la couette.
    11
    Mercredi 24 Février 2010 à 19:40
    Marc de Metz




    Réponse à ce commentaire, au bout de la nuit à venir…

    Car elle ne sera faite que demain, sur mon blog !

    Bonne nuit, @mitié de Metz, Marc.

    Oui, réponse que demain sur mon blog en direct à 08 :18 !

    Je t’embrasse, très fort ! Marc.






    10
    Mercredi 24 Février 2010 à 18:21
    chronique

    Bonjour Monsieur Marc de METZ

     

    J’ai ouïe dire par quelques passants que vous aviez déposé sur votre blog une photo de moi ainsi qu’un texte à mon endroit. Que vous étiez attristé que je puisse avoir été abandonnée. Il est vrai que tout porte à le croire. Mais sachez qu’il n’en est rien. Aujourd’hui, je savoure, comme vous aimez le dire, vous les humains, une retraite bien méritée.

    Aussi, pour vous remercier de vous êtes inquiété si gentiment de mon état, permettez-moi de vous raconter un peu de mon histoire.

     

    Il y a fort longtemps ma fonction était d’accueillir les arrivants. Bon nombre d’entre eux furent des invités, des amis, des parents. Rare fut ceux à qui ma porte fut close. Oui…. je me souviens de toutes ces allées et venues qui égayaient cette maison. De grandes fêtes y furent données en son temps. La vie y régnait en force.  C’était la belle époque où aucune d’entre nous n’avait le droit de sortir de nos gonds. Education  oblige.  Il est vrai que les occupants de ces lieux prenaient grand soin de nous. Les domestiques avaient ordre de nous épousseter toutes les semaines et de nous nourrir à la cire d’abeille…… Pur délice croyez-moi.

    J’ai vu plusieurs générations franchir mon seuil………De l’enfant qui vient de naitre au grand-père dont la vie venait de s’achever. J’ai leur histoire imprimée sur mon battant….Etrange que ma position… moi qui n’est jamais quittée cet endroit…. Je peux comprendre toutes les souffrances et toutes les joies qu’un être humain peut ressentir au cours d’une vie….. Et moi j’en ai vécu des vies. J’ai vu le monde se transformer…. De ces calèches qui faisaient la queue devant moi les soirs de bals à ces voitures qui maintenant peinent à trouver une place. Et ces longues robes à frou frou qui frôlaient avec candeur mon bâti à celles d’aujourd’hui qui semblent bien plus courte qu’un mouchoir de poche.

    Le temps m’a traversé et j’ai gardé son empreinte. Si un jour prochain vous éprouviez l’envie de venir me voir, sachez que vous seriez le bienvenu… je vous raconterai depuis le commencement mon histoire.

    Je souris car vous me faites penser à  ce petit auguste Philipe qui était en admiration devant  la petite clochette qui tintait lorsque je m’ouvrais. Lui il m’a laissé de toutes petites empreintes de confitures d’abricots sur ma tranche….. Il a été, je l’avoue, mon préféré….. Je crois qu’il savait que j’étais bien plus qu’une simple porte mais la mémoire de ces lieux.

     Il fut le dernier de toute la lignée à franchir mon seuil…………… la guerre des hommes a clôturé le dernier chapitre de ma vie tout comme la sienne. Mais je ne regrette rien……… ma mémoire est telle…………. Chut !!!… n’entendez vous pas ces rires étouffés……. Je crois qu’il y a bal au rez-de-chaussée……………………

     


    De la part de Chronique
    La ramoneuse de Poèsie
            

    9
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 17:25
    Marc de Metz

    Et ce soir par exemple il est impossible de laisser des commentaires sur certains blogs dont le tien… OB est une immense machinerie informatique et je suppose que nous devons accepter que cela implique une multitude de bugs. Je sais que le staff fait l’impossible : c’est certain ! Merci pour tes mots ami. Bonne soirée à toi à Lyon. Marc de Metz.

    8
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 14:34
    Bonjour marc
    Pb sur Ob, une série d'article ne sont pas venus m'alerter par la Newletter!

    Beau poème, que l'on peu dédiés à l'oublie ou l'abandon...
    Bonne journée
    @mitié
    Covix
    7
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 12:42
    Marc de Metz

    Je me suis promis de retourner bientôt dans cette rue.

    Je me suis promis de vous dire après si cette porte aura été ouverte.

    Je te souhaite une belle fin de journée, @micalement de Metz, Marc.

    6
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 07:47
    Ramu
    On l'ouvrira peut etre...Bonne journée!
    5
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 21:14
    Marc de Metz

    Ce n’est que par le mystère qu’elle inspire que cette porte est belle…

    J’aime bien lire ce qu’elle vous suggère, c’est parfois surprenant.

    @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi. Ici sommes en nuit douce.

    4
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 21:00
    Solange
    Elle n'est peut-être pas fermée depuis longtemps, les araignées sont très rapides à tisser leur toile.
    3
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:28
    Marc de Metz

    J’espère qu’elle n’est qu’en train de dire « porte fermée depuis longtemps mais pas pour toujours ! ». Je n’ai pas envie d’imaginer le pire de ce qui peut avoir tenu cette porte qui donne sur une rue aussi immobile… @mitié, de Metz, bonne soirée, Marc.

    2
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 15:45
    Marc de Metz

    Je suis bien incapable de savoir si elle restera fermée à vie…

    Je ne le suppose pas car elle est en centre ville.

    Ce peut n’être qu’un autre accès à cet immeuble…

    Ils peuvent n’avoir que perdu la clef !

    On peut tout imaginer.

    @micalement, bonne journée à toi.

    Marc de Metz.

    1
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:36
    Corinne
    c'est vrai c'est triste
    Plus de passage, plus de vie, sera t-elle fermée à tout jamais

    bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :