• A Metz la brocante d'Outre-Seille...

    Brocante d'Outre-Seille à Metz 5 mp1357 2010

     

     

     

       

    Le deuxième dimanche de septembre le stationnement est totalement prohibé dans tout notre quartier, pour la durée d’une journée.

     

    Il faut bien que les rues soient dégagées pour y pouvoir accueillir des dizaines de milliers de visiteurs-vendeurs-acheteurs…

     

    Chaque année, des centaines d’exposants y exposent des expositions dignes du musée Brique A Braque en y exposant souvent plus du pire que rarement du meilleur…

     

    C’est le grand jour du grand vide-grenier des résidents de mon quartier. Lorsque je découvre certain étals étalés à même le sol dans des étalements souvent incongrus, je me suis rassuré que ce qui est proposé à la vente puisse ne plus, si acheté, devoir être remisé dans les greniers et caves limitrophes de mon immeuble.

     

    J’en reviens toujours avec l’impression d’avoir traversé un capharnaüm indicible et je ne me connais que le moyen, pour vous le raconter, de vous le montrer en photos.

     

    Etrangement, un phénomène universel, rend très, trop coûteux tout ce qui ne dépareillerait pas les vitrines des déchèteries de Metz ! Dès qu’un objet mérite mon attention, ils se comptent pas centaines…, le prix demandé m’en interdit l’acquisition.

     

    Je vous propose de vous promener quelques instants dans cette brocante très populaire. Elle attire de très loin les visiteurs. Certains doivent n’avoir jamais raté l’une des quarante brocantes d’Outre-Seille car elle existe depuis 1970. Il est très rare que la pluie ose venir gâcher cette journée. Le plus souvent c’est le soleil qui préside cette immense brocante-foire-fouille-vide-grenier-marché aux puces.

     

     

     

     

    Brocante d'Outre-Seille à Metz 1 septembre 2010

    Brocante d'Outre-Seille à Metz 2 septembre 2010

    Brocante d'Outre-Seille à Metz 3 septembre 2010

    Brocante d'Outre-Seille à Metz 4 septembre 2010

    Brocante d'Outre-Seille à Metz 5 septembre 2010

    Brocante d'Outre-Seille à Metz 6 septembre 2010

    Brocante d'Outre-Seille à Metz 7 septembre 2010

    Brocante d'Outre-Seille à Metz 8 septembre 2010

     

     

      

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    « Entretien d'octobre avec un automne lorrain...Haïku : Le vin... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    28
    Mireille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:20
    Mireille

    Bonjour Marc,

    ...nous étions presque aux mêmes endroits  mais pas en même temps !

    La visite de la Synagogue était vraiment intéressante et commentée par le Grand Rabbin ...captivant ! . Le Temple Protestant est  à découvrir aussi ainsi que  la promenade autour de ce monument et que dire de l'Arsenal,Magnifique !

    La Chapelle de l'hôpital -maternité était aussi ouverte ainsi que l'église en face (autre côté de la rue) . La connais-tu ? Je n'ai plus le nom .Elle reste fermée en permanence.

    Dans l'attente de toutes tes belles photos,je te souhaite un bon lundi !

    Mireille

     

    27
    Mireille
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:20
    Mireille

    bonsoir Marc,

    ...encore un reportage sympa sur la brocante du quartier Outre-Seille et nous apprécions beaucoup ta présentation,on y voit un maximum d'exposants,de foule ,d'objets et tu as sans doute encore beaucoup de photos en réserve ..!

    Nous revenons de la journée du patrimoine :... la Synagogue ,l'Arsenal (avec concert gratuit ) et la nouvelle place de l'Esplanade -République (avec une animation "Nomades")...,hier c'était les hauteurs de ST Croix ,la place d'Armes et le Temple  Protestant ...

    Quelle chance pour nous de pouvoir  visiter ces lieux même si l'attente est parfois longue !

    Nous attendons aussi  tes reportages avec  (im)patience,gageons que tu sauras les mettre en valeur ...comme d'habitude! Merci d'avance !

    bonne soirée !

    Je t'embrasse,

    Mireille 

     

    26
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:20
    gavroche

    bonjour Marc j'aime beaucoup flaner le jour des brocantes

    mais je n'achete pas

    j'aime beaucoup cette presentation de photos

    ou la suivante continue  ou fini la premiere

    bon dimanche le soleil est revenu  ici  amities

    25
    Lundi 20 Septembre 2010 à 23:43
    Marc de Metz

     

     

    Nous en avons ici des centaines de ces terrasses.

    Celle-ci est une terrasse de quartier, entre copains.

    IL s’y boit des millions de demis sur nos terrasses…

    @micalement, Marc de Metz.

    Bonne soirée.

     

    24
    Lundi 20 Septembre 2010 à 22:04
    durdanquel sympahiqu

    j'aime assez la terrasse où je boirais bien un demi

    23
    Lundi 20 Septembre 2010 à 19:25
    Marc de Metz

     

     

    Devant la synagogue, j’ai hésité et je ne me suis pas fait précisé si la visite concernait aussi la salle de prière : j’ai eu tord de ne pas le faire, tu me le confirmes là et je le regrette. J’ai passé trois semaines fantastiques en Israël à sillonner ce pays. J’en suis revenu en ayant admiré une dizaine de mosquées mais sans être rentrée dans une seule synagogue et pourtant j’étais logé chez un ami franco-israélien à Jérusalem ?

     

    Je suis rentré dans la cour de la maternité et j’ai photographié la chapelle. Je sais que quelque part il y a une autre église, mais je ne la localise pas vraiment car elle n’en aurait pas l’apparence car elle ressemblerait à un immeuble normal

    Bonne soirée à vous deux, je commence à faire des articles avec le matériel que j’ai rapporté de ces deux jours. @mitié du centre ville, Marc.

     

    22
    Lundi 20 Septembre 2010 à 19:18
    Marc de Metz

     

     

    Pour du beau bonheur il faut plus que quelques sous…

    Il faut des dizaines d’euros parfois plus d’une centaine…

    Mais j’aime cette ambiance et parfois je m’y fais plaisir, rarement…

    Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.

     

    21
    Lundi 20 Septembre 2010 à 18:28
    flipperine

    on peut toujours y trouver son bonheur pour quelques sous et les anciens de dire tu souviens de cet objet, maintenant la vie est tout de même plus facile avec le progrès

    bises

    20
    Lundi 20 Septembre 2010 à 07:35
    Marc de Metz

     

     

    Et en plus je viens involontairement de te « forcer » à « ressusciter » une autre collection bien à l’abri de la poussière dans tes cartons C’est vrai qu’il manquait un peu plus d’Asie dans ton chez vous… Je rie de bon cœur en notant que tu n’as pas parlé d’extraire de tes réserves une collection de montgolfières lorsque j’ai montré celles vues à Metz dernièrement… Je t’embrasse, @mitié de Metz, bonne journée à toi…

    19
    Lundi 20 Septembre 2010 à 07:15
    Marc de Metz

     

     

    Je n’ai jamais, jamais couru ni jamais attendu dans une seule file d’attente. Il faisait magnifique avec super soleil, alors impensable de courir et de ne pas faire des centaines de photos en même temps entre tous ces sites. Dès que possible, je montrerai l’Opéra-Théâtre de l’intérieur, promis. @micalement, Marc de Metz..

    18
    Lundi 20 Septembre 2010 à 00:50
    tatapois

    eh bien des beaux reportages e nperspective! tu as du courrir tout le temps avec le nombre d'endroits visité. j'ai hâte de voir l'article sur le theatre...; n'ayant pur prendre que l'exterieur en juillet.

    17
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 20:27
    Violette Dame mauve

    Oh la la! j'aurais fait un malheur à mes finances si j'étais passé entre ces étalages! Des choses qui alertaient l'oeil, surtout ce qui est bleu, la tête de poupée japonaise etc.... J'adore aussi ce qui vient du Japon! Mes bibelots sur ce sujet sont encore dans des cartons car je n'ai pas de place! Mais tant pis, je vais les ressortir! Je suis un vide grenier à moi toute seule!

    Je t'embrasse ami Marc

    Violette

    16
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 20:11
    Marc de Metz

     

     

    J’ai déjà montré cette brocante dans un article. Mais c’est un évènement que je considère comme « renouvelé » et j’aime qu’il se passe dans mon quartier… Je voulais surtout mettre en avant ce qui y est proposé en « vrac »… Je t’embrasse Do, @mitié de Metz, Marc. Bonne et douce soirée à toi. J’ai fait les journées du patrimoine, j’en reviens avec des centaines de photos pour une bonne dizaine d’articles à venir.

    15
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 20:08
    Marc de Metz

     

     

    Toutes ces photos ont été prises dimanche dernier et je les publie pour la première fois. Si cette tête je devais l’avoir déjà montrée, c’est qu’elle n’a pas été vendue les autres années et que son proprio souhaitait la vendre… Ce n’est pas le premier article que je propose sur cette brocante dans mon quartier… Je résiste bien moi, parfois je le regrette surtout pour des objets d’art africains… Bonne soirée, @mitié, Marc.

    14
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 20:05
    Marc de Metz

     

     

    Bonsoir Mireille, ce dimanche, j’ai commencé par la synagogue à 14h00. Mais j’ai renoncé à y accéder car j’allais manquer de temps et je n’étais pas certain qu’il m’y soit donné la possibilité de photographier la synagogue puisqu’en fait c’était une exposition, celle que vous avez vu.

    Je suis allé à l’Opéra-Théâtre faire des photos car je n’en avais encore pas de l’intérieur qui mérite lui aussi un prochain article.

    Puis je suis allé découvrir la piscine du square du Luxembourg : très belle, j’en ai prévu un article car oui, elle est très photogénique.

     

    Je suis allé faire un pèlerinage au Cercle des Officiers. J’y ai vécu deux mois lorsque nous sommes arrivés à Metz avec mes parents et je l’ai fréquenté durant tout leur séjour. Je suis ravi de mes photos car l’endroit est magnifique lui aussi et voici un autre article en préparation. Puis je suis allé, moi aussi, faire des photos de la grande exceptionnelle et splendide salle de l’Arsenal qui m’émerveille… Je suis passé par la Place de la République pour compléter les photos prises hier, moi aussi… J’ai terminé par l’église de l’évêché : Sainte-Glossinde qui est un joyau du baroque à Metz et que j’avais mal réussi l’an dernier.

     

    Hier, j’ai enfin photographié les Archives Municipales aux Récollets.

    J’ai aussi été photographié les grands salons de l’Hôtel de ville qu’il m’arrive de fréquenter mais sans mon numérique.

    J’ai aussi pu photographier la Basilique Saint-Vincent que je n’avais jamais vu puisqu’elle est interdite au public. Elle est en travaux et finira par lui être rendu.

    J’ai aussi photographié le Temple protestant que j’ai trouvé particulièrement beau, sobre et là encore j’ai hâte de le montrer dans un article.

     

    J’ai prévu aussi d’autres articles en faisant d’autres dizaines de photos entre ces sites. Nous étions souvent au même endroit… Je suis ravi de ma « récolte de photos ». Bonne soirée à vous deux, @mitié de Metz, Marc.

     

    13
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:49
    Domajj

    Très bel article surla brocante d'Outre-Seille ... j'aime beaucoup tes photos qui m'en apprend beaucoup sur cette brocante ... Bravo à toi et merci de ce beau partage, j'espère pouvoir la découvrir un jour ...

    Bonne soirée et douce nuit à toi, Marc et @bientôt j'espère.

    Je t'embrasse bien fort et te dis @bientôt dans mots écrits et/ou parlés.

    @mitié de terres de Champagne.

    Ton amie, Do - Dame Coquelicot

    12
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 17:39
    kris alias tatapois

    j'aime les brocantes et ne sait pas resister.... aux objets qui m'attirent

    c rigolo, j'ai dejà vu la tete  avec les grands yeux.... tu ne l'avais pas deja mise ???

    chez nous point de chauffage, il fait encore tres chaud

    11
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 16:54
    Marc de Metz

     

     

    Je rentre de ce que je souhaitais voir pour en rapporter des photos de ce dimanche de patrimoine et j’ai fait cela hier aussi.

    Je crois qu’elles me serviront à en montrer un « peu » plus de Metz.

    Principalement de ces endroits dans lesquels je n’ai pas vraiment accès habituellement…

    Il ne me reste plus qu’à trouver du temps pour faire de ces photos des articles… du temps ! @mitié de Metz, Marc.

     

     

    10
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 16:37
    Marc de Metz

     

    J’ai aussi dans ma case lorraine bien des objets car j’aime vivre avec eux, j’ai besoin d’avoir des objets autour de moi et je suis toujours stressé lorsque je débarque dans un lieu de vie vide d’objets… Alors, je fais très attention de ne pas en acheter d’autres car je garde presque tout moi aussi… Mais j’aime l’ambiance des vide-greniers, brocante et puces. @mitié de Metz, Marc.

     

    Hyper navré pour ton lumbago, je redoute d’en faire un autre car je dois à chacun des quatre déjà subis des souffrances infernales qui me paralysent durant la première journée voire plus. Bon courage…

     

    9
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 14:13

    il y a des capharnäums comme tu dis ou visuellement on s'amuse , en tout cas j'aime y flâner , histoire de faire une découverte ? mais je préfére de loin les antiquités  ou là j'achéte si je le peux sinon je rêve , et ma fois le rêve...........doux dimanche dans les greniers de metz , moi vais aller dans les greniers du patrimoine du midi ............

    amitiés

    sumadrad

    8
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 12:03
    Chriss

    J'aime ces amoncellements d'objets divers et variés. J'ai un peu ça dans ma case aussi. J'ai toujours du mal à jeter. Merci de nous montrer cette brocante.
    Bon dimanche à toi Marc.
    Bisous de la Chriss, bloquée avec un vilain lumbago qui ne veut pas m'abandonner...

    7
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 10:54
    Marc de Metz

     

     

    J’aime aussi me promener dans ces vieilleries parfois pas si vielles du tout mais passé de mode pour leur propriétaire. Je suis très heureux que cette présentation particulière, je souhaitais trouver à montrer l’amoncellement et la variété du tout ou du rien proposé… Nous avons encore, comme hier du soleil mais nous sommes en automne d’après les températures. @mitié, Marc de Metz.

    6
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 10:51
    Marc de Metz

     

     

    J’ai aussi participé à quelques « puces »…

    Metz a d’ailleurs le plus vaste marché aux puces de France…

    Il me faudra finir par le montrer sur ce blog.

    J’aime ce déballage de ce qui peut avoir été si important et qui ne l’est plus sauf pour celles et ceux qui eux les considèrent comme des trésors et eux les achètent ravis…

    @mitié de Metz, Marc.  

     

    5
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:49

    J'aime beaucoup me promener dans ces brocantes, pardons vides greniers, y avoir participé par deux fois dans le cadre d'une association scolaire, tout ce vends et tout s'achètent, le plus fort est le matin encore dans la nuit quand tu déballes, les pros passent et trouvent ce qu'ils cherchent! et ce par des degrés en dessous de zéro! souvenirs.

    Merci de ce partage,

    Bonne journée

    @mitié

    4
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:23
    Marc de Metz

     

     

    Ici j’ai mis dix minutes de chauffage ce matin…

    Ici, je vais aller sous du soleil profiter de la journée du patrimoine…

    D’ici, je t’embrasse, bon dimanche à vous deux, s’il devait se réveiller…

    @mitié de Metz, Marc.

     

    3
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:17
    Chronique

    Ici la fraîcheur est matinale et le silence est roi....

    Gros gros bisous

    @ très bientôt

    Chronique

    2
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:13
    Marc de Metz

     

     

    Je suis le seul qui soit debout ici aussi.

    Mais Cannelle elle a déjà petit-déjeuner et dort depuis.

    Merci de ton commentaire et de tes observations.

    Il me fallait trouver à montrer beaucoup de photos…

    J’ai eu envie aussi de les présenter en « fatras ».

    Espérant alors qu’elles restituent celui qu’elles se veulent décrire.

    Je t’embrasse, sûr que vous allez passer un très bon dimanche.

    Je m’en vais m’en aller compléter mes photos de Metz…

    Marc.

     

    1
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 08:57
    Chronique

    Bonjour mon petit Marc

    J'ai cru me reconnaitre "vu de dos" .... peut-être une cousine.

    Les brocantes offrent souvent aux visiteurs un bond dans leurs souvenirs mais aussi et surtout un panel d'objets assez hétéroclite où toutes les époques se cotoient.

    Je remarque que tu as innové dans la présentation de tes photos.... j'aime beaucoup le "découpé" de certaines.....

    Je suis la seule qui soit debout

    Je te souhaite un agréable dimanche

    Gros bisous

    Chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :