• A l'Est tout est encore à vous faire découvrir...







    L’est est vaste, magnifique, varié et surprenant. L’est est définitivement une terre riche de ses beautés, de sa nature, de ses hommes et de son histoire… Ses villes et ses campagnes sont très belles. Je vous invite dans ces quelques photos à le découvrir. Je vous offre la primeur de ce que seront les sujets de mes prochains articles. J’aime parler de l’Est, j’aime monter l’Est. Ici l’Est c’est aussi pour moi, pour nous des pays frontaliers : l’Allemagne, le Grand Duché du Luxembourg et aussi la Belgique…






    Un jour je publierai d’autres photos

    Elles vous montreront la région de Sarrebourg

    C’est là que notre département de la Moselle flirte avec l’Alsace

     

    HASELBOURG et HELLERT EN MOSELLE





























    Ensuite je publierai d’autres photos

    Ce seront celles d’une superbe découverte

    Ville charmante et historique

    De Franche-Comté

    Au sud de la Lorraine

     

    VESOUL EN HAUTE-SAONE























    Une exceptionnelle journée pour d’autres photos

    Elles seront celles d’une ville merveilleuse

    Bonheur que celui de s’y promener

    Plaisir de vous proposer de vous y promener

    Ville proche de Metz

     

    STRASBOURG DANS LE BAS-RHIN

























    J’ai encore d’autres photos à publier

    Au cœur du département de la Moselle

    Sur le site d’un musée consacré à Georges De la Tour

    Visite d’une exposition exceptionnelle sur Emile Gallé

     

    VIC-SUR-SEILLE EN MOSELLE

    EXPOSITION EMILE GALLE






















    Envie de tout prendre en photo dans cette ville

    Je vous en ai montré les ors de la place Stanislas

    Je dois trouver à vous montrer aussi un splendide quartier

    C’est celui du cœur historique de cette voisine de Metz

     

    NANCY EN MEURTHE ET MOSELLE
























    Il me faudra aussi très vite vous montrer en détail un trésor

    Nous l’appelons ici « La lanterne de Dieu »

    Exceptionnel édifice fier dans le ciel de notre cité

    J’ai photographié la cathédrale Saint-Etienne

     

    METZ EN MOSELLE

     






















    Nous vivons ici à Metz à quelques kilomètres de ce pays

    C’est le magnifique Grand Duché de Luxembourg

    Ces photos que je vous montre sont de Bernard

    Bien entendu j’en ai d’autres à vous montrer

     

    VIANDEN AU LUXEMBOURG






















    A cheval sur la Frontière allemande

    Un parc archéologique exceptionnel

    Le plus difficile sera de sélectionner des photos

    Le site est très très beau, la nature y est splendide

     

    BLIESBRUCK EN MOSELLE
























    Puis je peux aussi l’avouer j’aime prendre des photos

    Des photos de cette sublime nature ici dans l’Est

    Il me faudra trouver du temps pour vous la montrer

     

    LA NATURE EST SUPERBE DANS  L’EST

     























    « A Metz c'est aussi Noël...Quand les boiseries de La Goulue à Metz deviennent mandala.... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    32
    Bernadette de Meuse
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:59
    Bernadette de Meuse

    BRAVO MARC et MERCI pour ces magnifiques photos, déjà vues mais revues avec un immense plaisir !

    Bonnes Fêtes et mes Meilleurs Voeux pour 2011 avec encore plein de très belles photos de notre belle Lorraine.

    Sincères salutations, Bernadette

    31
    Lundi 27 Décembre 2010 à 15:40
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Bernadette, 2011 devra être pour moi une année au cours de laquelle je montrerai la Meuse, ce que je n’ai pas encore eu vraiment l’occasion de faire. Je trouve que mille sites en Meuse sont au moins eux, aussi magnifiques que dans le reste de la Lorraine et j’ai hâte de commencer à le faire… Ce sera dès que les beaux jours seront de retour.

    Merci pour ce commentaire qui me fait très très plaisir. Merci pour tes vœux. J’espère que cette année se finira très bien pour toi et pour les tiens et que la neige nous accordera un long répit. @mitié de Metz, Marc.

     

     

    30
    Samedi 12 Septembre 2009 à 20:10
    Marc de Metz

    Ravi de te découvrir Covix de très belles racines lorraines et plus encore du cœur des Vosges. C’est donc vrai que tu sais qu’ici nos villes sont belles, nos campagnes magnifiques et qu’il fait ici bien bon vivre… Bonne soirée le lorrain d’origine… Moi à l’inverse je ne suis pas d’ici mais demain cela fera 40 ans que je suis à Metz : je me veux messin, mosellan et lorrain ! @mitié d’ici, Marc.

    29
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 22:22
    C'est une région oùil fait bon vivre, j'ai des racines vosgiennes du val d'ajol..
    Beau partage... merci
    @mitiés
    covix
    28
    Mardi 25 Août 2009 à 18:28
    Marc de Metz

    Bonsoir Catiechris, je réponds ce soir encore et à toute vitesse à quelques commentaires laissés, malheureusement, sans réponse de ma part depuis très longtemps. Je trouve le tien là et je tiens là à te déposer ces quelques mots pour te dire que je suis navré de ne pas avoir le temps de mieux te répondre mais surtout que je pense à toi. Je me sers d’un « copier/coller » pour laisser sous quelques commentaires le témoignage de min amitié.

     

    Je lis tous les jours les commentaires qui me sont laissés, mais très tard et je ne peux y répondre qu’en m’y prenant d’une façon inhabituelle pour moi, en utilisant ce procédé du « copier/coller ». Bonne soirée, @mitié de Metz ; Marc.

    27
    Mardi 25 Août 2009 à 18:27
    Marc de Metz

    Bonsoir Loic, oui ici je me sens au coeur de l'Europe puisque j'y vis "dans" quatre pays dont le plus loin, la Belgique est à moins de 80 km. Je réponds ce soir encore et à toute vitesse à quelques commentaires laissés, malheureusement, sans réponse de ma part depuis très longtemps. Je trouve le tien là et je tiens là à te déposer ces quelques mots pour te dire que je suis navré de ne pas avoir le temps de mieux te répondre mais surtout que je pense à toi. Je me sers d’un « copier/coller » pour laisser sous quelques commentaires le témoignage de min amitié.

     

    Je lis tous les jours les commentaires qui me sont laissés, mais très tard et je ne peux y répondre qu’en m’y prenant d’une façon inhabituelle pour moi, en utilisant ce procédé du « copier/coller ». Bonne soirée, @mitié de Metz ; Marc.

    26
    Mardi 25 Août 2009 à 18:20
    Marc de Metz

    Mary-Pascale, je ne peux que te conseiller de prendre le temps de découvrir Vesoul. C'est une petite ville mais qui est charmante et pleine de belles surprises, plus je la connais, plus je la trouve belle. J'ai bien d'autres photos à en montrer... Dommage que la route de Haute-Savoie ne passe pas près de Metz...

    Je réponds ce soir encore et à toute vitesse à quelques commentaires laissés, malheureusement, sans réponse de ma part depuis très longtemps. Je trouve le tien là et je tiens là à te déposer ces quelques mots pour te dire que je suis navré de ne pas avoir le temps de mieux te répondre mais surtout que je pense à toi. Je me sers d’un « copier/coller » pour laisser sous quelques commentaires le témoignage de min amitié.

     

    Je lis tous les jours les commentaires qui me sont laissés, mais très tard et je ne peux y répondre qu’en m’y prenant d’une façon inhabituelle pour moi, en utilisant ce procédé du « copier/coller ». Bonne soirée, @mitié de Metz ; Marc.

    25
    Mardi 25 Août 2009 à 18:06
    Marc de Metz

    Bonsoir Aubert59, je te glisse ici un lien qui répond parfaitement à cette question que tu me poses dans ce commentaire :

     

    Hazelbourg et Hellert villages de Moselle...

     

    , je réponds ce soir encore et à toute vitesse à quelques commentaires laissés, malheureusement, sans réponse de ma part depuis très longtemps. Je trouve le tien là et je tiens là à te déposer ces quelques mots pour te dire que je suis navré de ne pas avoir le temps de mieux te répondre mais surtout que je pense à toi. Je me sers d’un « copier/coller » pour laisser sous quelques commentaires le témoignage de min amitié.

     

    Je lis tous les jours les commentaires qui me sont laissés, mais très tard et je ne peux y répondre qu’en m’y prenant d’une façon inhabituelle pour moi, en utilisant ce procédé du « copier/coller ». Bonne soirée, @mitié de Metz ; Marc.

    24
    Mardi 25 Août 2009 à 18:00
    Marc de Metz

    Bonsoir amie dame Nettoue. Ce manque de temps me prive de trop d'entre vous et c'est réciproque. C'est terrible de ne plus avoir le temps dans cet été de faire comme d'habitude, j'en suis navré. Oui, ce sont des photos à deux regards... Je réponds ce soir encore et à toute vitesse à quelques commentaires laissés, malheureusement, sans réponse de ma part depuis très longtemps. Je trouve le tien là et je tiens là à te déposer ces quelques mots pour te dire que je suis navré de ne pas avoir le temps de mieux te répondre mais surtout que je pense à toi. Je me sers d’un « copier/coller » pour laisser sous quelques commentaires le témoignage de min amitié.

    23
    Mardi 25 Août 2009 à 17:56
    Marc de Metz

    Merci Eva, j'ai réussi à publier récememnt mes photos sur Hazelbourg et Hellert... Je réponds ce soir encore et à toute vitesse à quelques commentaires laissés, malheureusement, sans réponse de ma part depuis très longtemps. Je trouve le tien là et je tiens là à te déposer ces quelques mots pour te dire que je suis navré de ne pas avoir le temps de mieux te répondre mais surtout que je pense à toi. Je me sers d’un « copier/coller » pour laisser sous quelques commentaires le témoignage de min amitié.

    22
    Mardi 25 Août 2009 à 17:55
    Marc de Metz

    Bonsoir Nicole, me promener en Lorraine et ailleurs est aussi cet été l'une des raisons de n'avoir plus assez de temps pour vous répondre vite et d'une façon plus personnelle. Je réponds ce soir encore et à toute vitesse à quelques commentaires laissés, malheureusement, sans réponse de ma part depuis très longtemps. Je trouve le tien là et je tiens là à te déposer ces quelques mots pour te dire que je suis navré de ne pas avoir le temps de mieux te répondre mais surtout que je pense à toi. Je me sers d’un « copier/coller » pour laisser sous quelques commentaires le témoignage de min amitié.

    21
    Lundi 24 Août 2009 à 20:09
    Marc de Metz

    Bonsoir Fethi,

     

    J’arrive à lire les commentaires que je reçois, le plus souvent tard en soirée, lorsque je rentre de tout ce qui me retient dehors pendant qu’ici à Metz c’est l’été. Mais pour ce qui est de trouver le temps de vous répondre…

     

    Il m’a été impossible de trouver le temps de répondre à ton commentaire avant ce soir. J’en, suis toujours désolé mais comme il me faut trouver un moyen de te faire un signe d’amitié et aussi celui de te dire un grand merci de m’avoir laissé ce commentaire…

     

    Je m’oblige alors et une nouvelle fois à me résoudre à utiliser ce moyen que me donne ce « copier/coller » car là j’ai à nouveau près de 200 commentaires en instance, ce que je déteste.

     

    Je t’envoie avec ces quelques mots toute mon amitié et je promets que très vite, la rentrée arrivant enfin… je vais pouvoir reprendre ma façon habituelle de te répondre, ce qui me fera très plaisir. @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.

    20
    Lundi 24 Août 2009 à 20:08
    Marc de Metz

    Bonsoir Ornellamai,

    J’arrive à lire les commentaires que je reçois, le plus souvent tard en soirée, lorsque je rentre de tout ce qui me retient dehors pendant qu’ici à Metz c’est l’été. Mais pour ce qui est de trouver le temps de vous répondre…

     

    Il m’a été impossible de trouver le temps de répondre à ton commentaire avant ce soir. J’en, suis toujours autant désolé mais comme il me faut trouver un moyen de te faire un signe d’amitié et aussi celui de te dire un grand merci de m’avoir laissé ce commentaire…

     

    Je m’oblige alors et une nouvelle fois à me résoudre à utiliser ce moyen que me donne ce « copier/coller » car là j’ai à nouveau près de 200 commentaires en instance, ce que je déteste.

     

    Je t’envoie avec ces quelques mots toute mon amitié et je promets que très vite, la rentrée arrivant enfin… je vais pouvoir reprendre ma façon habituelle de te répondre, ce qui me fera très plaisir. @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.

    19
    Lundi 24 Août 2009 à 20:03
    Marc de Metz

    Bonsoir Dame amie Nettoue, il m’a été impossible de trouver le temps de répondre à ton commentaire avant ce soir. J’en, suis toujours autant désolé mais comme il me faut trouver un moyen de te faire un signe d’amitié et aussi celui de te dire un grand merci de m’avoir laissé ce commentaire…


    Je passe beaucoup de temps hors de chez moi, j'ai depuis ce commentaire encore fait des centaines de photos... J'ai hâte qu'il fasse froid et que je n'ai plus à parcourir Metz, la Moselle et la Lorraine avec nos amis...  

    Je m’oblige alors et une nouvelle fois à me résoudre à utiliser ce moyen que me donne ce « copier/coller » car là j’ai à nouveau près de 200 commentaires en instance, ce que je déteste.

     

    J’arrive à lire les commentaires que je reçois, le plus souvent tard en soirée, lorsque je rentre de tout ce qui me retient dehors pendant qu’ici à Metz c’est l’été. Mais pour ce qui est de trouver le temps de vous répondre…

     

    Je t’envoie avec ces quelques mots toute mon amitié et je promets que très vite, la rentrée arrivant enfin… je vais pouvoir reprendre ma façon habituelle de te répondre, ce qui me fera très plaisir. @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.

    18
    Lundi 24 Août 2009 à 20:01
    Marc de Metz

    Bonsoir Solange, il m’a été impossible de trouver le temps de répondre à ton commentaire avant ce soir. J’en, suis toujours autant désolé mais comme il me faut trouver un moyen de te faire un signe d’amitié et aussi celui de te dire un grand merci de m’avoir laissé ce commentaire…


    Depuis ton commentaire, j'ai engrangé des centaines de photos car nous passons beaucoup de temps en vadrouille dans notre région. J'ai hâte de trouver le temps de vous les montrer. mais je manque tellement de temps encore.  

    Je m’oblige alors et une nouvelle fois à me résoudre à utiliser ce moyen que me donne ce « copier/coller » car là j’ai à nouveau près de 200 commentaires en instance, ce que je déteste.

     

    J’arrive à lire les commentaires que je reçois, le plus souvent tard en soirée, lorsque je rentre de tout ce qui me retient dehors pendant qu’ici à Metz c’est l’été. Mais pour ce qui est de trouver le temps de vous répondre…

     

    Je t’envoie avec ces quelques mots toute mon amitié et je promets que très vite, la rentrée arrivant enfin… je vais pouvoir reprendre ma façon habituelle de te répondre, ce qui me fera très plaisir. @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.

    17
    Lundi 24 Août 2009 à 19:59
    Marc de Metz

    Ce ne sont pas des abricots, mais seulement de magnifiques mirabelles... J'imagine que tu sais ce que sont ces merveilleux fruits lorrains mon amie...

    Domino, il m’a été impossible de trouver le temps de répondre à ton commentaire avant ce soir. J’en, suis toujours autant désolé mais comme il me faut trouver un moyen de te faire un signe d’amitié et aussi celui de te dire un grand merci de m’avoir laissé ce commentaire…

     

    Je m’oblige alors et une nouvelle fois à me résoudre à utiliser ce moyen que me donne ce « copier/coller » car là j’ai à nouveau près de 200 commentaires en instance, ce que je déteste.

     

    J’arrive à lire les commentaires que je reçois, le plus souvent tard en soirée, lorsque je rentre de tout ce qui me retient dehors pendant qu’ici à Metz c’est l’été. Mais pour ce qui est de trouver le temps de vous répondre…

     

    Je t’envoie avec ces quelques mots toute mon amitié et je promets que très vite, la rentrée arrivant enfin… je vais pouvoir reprendre ma façon habituelle de te répondre, ce qui me fera très plaisir. @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.

    16
    Lundi 24 Août 2009 à 19:58
    Marc de Metz

    Violette, il m’a été impossible de trouver le temps de répondre à ton commentaire avant ce soir. J’en, suis toujours autant désolé mais comme il me faut trouver un moyen de te faire un signe d’amitié et aussi celui de te dire un grand merci de m’avoir laissé ce commentaire…

     

    Je m’oblige alors et une nouvelle fois à me résoudre à utiliser ce moyen que me donne ce « copier/coller » car là j’ai à nouveau près de 200 commentaires en instance, ce que je déteste.

     

    J’arrive à lire les commentaires que je reçois, le plus souvent tard en soirée, lorsque je rentre de tout ce qui me retient dehors pendant qu’ici à Metz c’est l’été. Mais pour ce qui est de trouver le temps de vous répondre…

     

    Je t’envoie avec ces quelques mots toute mon amitié et je promets que très vite, la rentrée arrivant enfin… je vais pouvoir reprendre ma façon habituelle de te répondre, ce qui me fera très plaisir. @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.

    15
    Lundi 24 Août 2009 à 19:54
    Marc de Metz

    J'aime cette région qui est si belle ! Je crois qu'elle m'aime aussi mon mai Liedich... Il m’a été impossible de trouver le temps de répondre à ton commentaire avant ce soir. J’en, suis toujours autant désolé mais comme il me faut trouver un moyen de te faire un signe d’amitié et aussi celui de te dire un grand merci de m’avoir laissé ce commentaire…

     

    Je m’oblige alors et une nouvelle fois à me résoudre à utiliser ce moyen que me donne ce « copier/coller » car là j’ai à nouveau près de 200 commentaires en instance, ce que je déteste.

     

    J’arrive à lire les commentaires que je reçois, le plus souvent tard en soirée, lorsque je rentre de tout ce qui me retient dehors pendant qu’ici à Metz c’est l’été. Mais pour ce qui est de trouver le temps de vous répondre…

     

    Je t’envoie avec ces quelques mots toute mon amitié et je promets que très vite, la rentrée arrivant enfin… je vais pouvoir reprendre ma façon habituelle de te répondre, ce qui me fera très plaisir. @mitié de Metz, bonne soirée. Marc.

    14
    Mercredi 19 Août 2009 à 19:07
    catiechris
    c'est vrai c'est beau, et si les gens ont dans leur coeur autant de chaleur que leur décor alors leur compagnie n'en sera que plus belle !
    13
    Mercredi 19 Août 2009 à 18:41
    Loic

    Belles terres, en effet, qui calent les pieds en plein cœur de l’europe et d’un coin de cette europe tellement riche ! Amitiés. Loic

    12
    Mercredi 19 Août 2009 à 14:09
    mary-pascale
    Quel plaisir, Marc que de se balader avec toi et tes photos! Quand je raccompagne mes fils en haute-savoie, je passe pas très loin de Vesoul et j'ai bien envie de m'y arrêter!! Gros bisoussssssssssss
    11
    Mardi 18 Août 2009 à 23:58
    Fethi
    Et surtout l'Est est une très belle région!Bonne soirée
    10
    Mardi 18 Août 2009 à 22:38
    aubert59
    que l'on reste dans le nord, le sud, l'est ou l'ouest ou le centre, tout est beau
    pourqou allez chercher à l'étranger ce que nous avons dans notre bonne vieille france
    Tu présentes une cristallerie dans tes photos où se trouvelle t-elle et comment se nomme t'elle ? Merci
    bises et merci pour les photos qui nous font rêver quand on habite une grande ville étouffante surtout en ce moment .... 
    9
    Mardi 18 Août 2009 à 20:50
    eva48
    tu réussis par ton regard à embellir chaque parcelle
    ce cet Est que tu aimes tant
    bisous
     éva
    8
    Mardi 18 Août 2009 à 20:37
    ornellamai
    mirabelle quand tu nous tiens,  et parfume nos maisons -Je suis restée en amour tout l'aprés-midi avec ce délicieux fruit.....fin de journée sucrée...mais très collante. Mais quel résultat !! L'OR DE LA LORRAINE  offert sous le feuillage..BONNE SOIREE,
    7
    Mardi 18 Août 2009 à 19:18
    Nettoue
    Après ce safari beauté à foison, je peux presque oublier que ces coins de notre belle France, me prive de toi !
    Je connais aussi Nancy, le magasin de la chaine était à Jarville. Un autre à Tionville, aussi quand à Metz nous y allions pour le plaisir et la bonne bouffe du "Frantel 4NN " de l'époque ! Sans compter la ville que j'aimais bien ! Photos magnifiques les artistes, car je pense qu'il s'agit la de prises à quatres mains magiques.
    Bises à tous les deux
    Nettoue
    6
    Mardi 18 Août 2009 à 19:17
    Nettoue
    Après ce safari beauté à foison, je peux presque oublier que ces coins de notre belle France, me prive de toi !
    Je connais aussi Nancy, le magasin de la chaine était à Jarville. Un autre à Tionville, aussi quand à Metz nous y allions pour le plaisir et la bonne bouffe du "Frantel 4NN " de l'époque ! Sans compter la ville que j'aimais bien ! Photos magnifiques les artistes, car je pense qu'il s'agit la de prises à quatres mains magiques.
    Bises à tous les deux
    Nettoue
    5
    Mardi 18 Août 2009 à 16:32
    nicole
    Bonjour Marc et Merci Pour la découverte en photos de ta belle région
    Il est vrai que la Bretagne est particulière mais vers chez vous aussi l'architecture est très raffinée et les paysages merveilleux.

    @mitié bises bonne journée
    4
    Mardi 18 Août 2009 à 15:32
    Solange
    Eh bien ça promet pour les prochains articles. Ça me permet de voyager à peu de frais. Il prend de très belles photos Bernard.
    3
    Mardi 18 Août 2009 à 15:30
    Domino
    bonjour marc
    des photos toutes plus belles les unes que les autres ,
    hum .. les bons abricots , de quoi faire une délicieuse tarte , et ce du cristal que l'on voit sur une photo?
    bonne journée   sous la chaleur  
    bisous Marc





    2
    Mardi 18 Août 2009 à 15:25
    Violette Dame mauve

    Je suis scotchée devant ces belles images.
    N'avons plus que 29° à Brie! mais demain est prévu entre 32 et 36°!
    Espérons qu'il y a une erreur à la météo!
    Jeudi matin prise de sang à jeûn à l'hôpital de Forcilles près de chez moi
    Vendredi matin la même mais après le petit déjeuner.
    pas envie d'avoir un problème à Metz alors je préfère que tout soit clair avant de partir.
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    Violette

    1
    Mardi 18 Août 2009 à 14:32
    liedich
    C'est beau d'aimer  sa région...
    Continue pour notre plaisir.
    Merci MARC
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :