• 22, Avenue Foch à Metz / La Villa Burger...

    22 Avenue Foch Metz 1 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    Au cœur de cet alignement de belles façades sur l’Avenue Foch, au n° 20, je vous propose de découvrir la Villa Burger dont vous appercevez, ci-dessus, le prestigieux portail.

     

    Pour réussir à vous montrer un maximum de détails, je me suis risqué dans la cour de l’immeuble voisin. Puis, je suis allé prendre une photo de son arrière au travers des magnifiques grilles d’une autre villa.

     

    Le permis de construire de la Villa Burger a été accordé en novembre 1903. La voici, resplendissante et « insolite », plus d'un siècle plus tard, exceptionnelle dans son style purement Néo-rurale à pans de bois.

     

    C’est une commande de sa propriétaire, Madame Veuve Salomon. Sa construction a été confiée à l’architecte Hermann-Eduard Heppe, né à Sarreguemines (Moselle) en 1878 pendant l’annexion allemande et décédé à Metz en 1919. L’Avenue Foch appartient au Quartier Impérial de Metz, elle est considérée comme prestigieuse. Elle héberge, dans une harmonie jamais contredite, une multitude de style architecturaux qu’ils soient français ou allemands.

     

    La photo suivante est celle de la Villa Linden, de style Néo-renaissance. Elle est mitoyenne avec la Villa Burger.

     

    Important : inutile de m'écrire où de venir me voir à cette adresse prestigieuse, ce n'est pas (encore...) la mienne.

     

     

      

     

    22 Avenue Foch Metz 2 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 3 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 4 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 5 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 6 Marc de Metz 2011

     

     

     

      22 Avenue Foch Metz 7 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

      22 Avenue Foch Metz 8 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 9 Marc de Metz 2011

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 10 Marc de Metz 2011

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 11 Marc de Metz 2011  

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 12 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 13 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 14 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 15 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 16 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 17 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 18 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 19 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 20 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 21 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 22 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 23 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 24 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 25 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 26 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 27 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 28 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 29 Marc de Metz 2011

     

     

     

     

    22 Avenue Foch Metz 30 Marc de Metz 2011

       

     

     

       

    Poursuivre-dans-Metz-20-07-2008.JPG   

    D’autres articles sur Metz sont publiés dans la catégorie :

    « Vivre à Metz (Photos) »

     

        

     

    Pour découvrir le précédent article sur Metz : 

    Rue du Sablon à Metz...

     

     

     

    « Moi Cannelle petite vieille dame-chat de Metz...J'ai eu des enfants... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    40
    goranie
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:34
    goranie

    Voilà un beau patrimoine de l'avenue Foch ! De belles centenaires !

     

    39
    gavroche
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:34
    gavroche

    Bonjour c'est magnifique ,cette villa est superbe avec cette belle pierre

    et etonnante avec le haut d'une autre matiere,et les vitraux

    tout est rafine dans les moindres  details

    merci de montrer ces chefs d'oeuvres d'architectures!

    j'adore j'ai de la chance d'avoir trouve ton blog

    bonne journee amities

    38
    Lundi 11 Avril 2011 à 18:13
    Marc de Metz

     

     

    J’ai l’impression qu’elle est occupée par plusieurs avocats qui semblent avoir là leur cabinet. Je ne sais pas encore si elle sert aussi d’habitation. J’ai aimé la photographier de cette façon car pour moi elle reste le plus extraordinaire exemple d’un délire sage d’architecte ici à Metz. @mitié et bises de Metz. Bonne soirée à vous deux.

    37
    Lundi 11 Avril 2011 à 14:22
    Mireille du Sablon

    bonjour Marc,

    cette villa est vraiment belle, à photographier +++ tant elle est surprenante à voir, ....comme j'aimerais voir l'intérieur !

    bises, Mireille du Sablon

    36
    Lundi 11 Avril 2011 à 09:41
    Marc de Metz

     

     

    Merci Lecroum : venant de toi, j’apprécie beaucoup...

    Bonnes journée à venir.

    Marc de Metz.

     

    35
    Lundi 11 Avril 2011 à 09:14
    lecroum

    superbe Marc , bonne journée...

    34
    Lundi 11 Avril 2011 à 07:32
    Marc de Metz

     

     

    C’est vrai que tu es venu à Metz et que tu as vu…

    Ravi que tu confirmes là que l’Avenue Foch est belle…

    J’ai quelques articles qui tacheront de le montrer.

    Bonne journée à toi. @mitié, Marc de Metz.

    Merci pour tous tes commentaires l’ami.

     

    33
    Lundi 11 Avril 2011 à 07:24
    Marc de Metz

     

     

    Merci Philae.

    Bonne journée.

    Merci pour Metz.

    Marc.

     

    32
    Lundi 11 Avril 2011 à 00:00

    Ouah! très belle, c'est vrai que cette avenue regorge de beauté...

    @mitié

    31
    Dimanche 10 Avril 2011 à 23:27
    philae

    superbe série

    30
    Samedi 9 Avril 2011 à 17:27
    Marc de Metz

     

     

    C’est si vrai qu’elle n’est plus, cette somptueuse villa, accessible à toutes les bourses et cela depuis très longtemps, qu’elle a été partagée en plusieurs appartements dont certains servent de cabinets à plusieurs avocats… Mais elle n’a rien perdu de sa beauté si unique ici à Metz. @mitié et bises de Metz, Marc.

    29
    Samedi 9 Avril 2011 à 17:20
    Marc de Metz

     

     

    J’en conviens et je ne me lasse pas de l’admirer depuis de très nombreuses années. Je suis en train de préparer trois articles qui me permettront de vous montrer la totalité des bâtiments et des villas qui se dressent magnifiques et si particuliers ici sur cette avenue. Merci de ton commentaire, @micalement, Marc de Metz. Bonne fin de journée Goranie.

    28
    Samedi 9 Avril 2011 à 16:38
    flipperine

    c'est en effet une très belle maison mais qui n'est pas faite pour toutes les bourses

    bises

    27
    Samedi 9 Avril 2011 à 09:22
    Marc de Metz

     

     

    Ils sont, ceux qui vivent dans cette villa, qui y travaillent surtout (des avocats) bien là dans leur temps qui privilégie le pratique à l’authentique… J’ai bien entendu remarqué ces volets en PCV, moi aussi ! Ce qui est certain : ils n’ont été installés qu’après l’accord des Bâtiments de France ! @micalement, Marc de Metz. Bonne journée.

    26
    Samedi 9 Avril 2011 à 08:46
    Marc de Metz

     

     

    Si, d'ici quelques jours, tu peux voire les trois articles que je vais publier sur l’Avenue Foch, je suis quasiment certains que tu écriras alors « Quelles belles villas et beaux immeubles… », car la villa Burger est entourée d’autres sublimes constructions. @mitié et bises de Metz, Marc.

    25
    Samedi 9 Avril 2011 à 08:16
    Marc de Metz

     

     

    Une villa qui mérite tous tes qualificatifs. Ils lui conviennent depuis un siècle, sauf qu’au début 1900 elle devait être considérée comme très moderne… Oui, même entourée d’autres sublimes villas, elle est particulièrement visible car unique dans ce style très campagnard-urbain… @micalement, Marc de Metz, bonne journée à toi.

    24
    Samedi 9 Avril 2011 à 07:52
    Marc de Metz

     

     

    Bonjour Sarah.

    Quel plaisir de découvrir grâce à ton commentaire, un blog pierrevillois.

    (Pour les malchanceux qui n’ont pas la chance de vivre en Moselle…

    je précise que Pierrevillers est une commune mosellane).

    Merci pour tes commentaires amicaux et chaleureux… Je me suis régalé pour mon poisson d’avril 2011… Je sais avoir fabriqué des frustrés(es) qui voulaient venir voir ces vitrines-fleurs.

    Ton blog est très sympathique, parfaitement illustré de nombreuses et belles photos  et j’apprécie beaucoup l’humour que tu y distille habilement et souvent en photos. @mitié de Metz, Marc.

    Bonne journée.

     

    23
    Vendredi 8 Avril 2011 à 22:05
    wabisabi

    Ah, le charme indémodable des volets PVC sur ces honorables façades... Il fallait oser, ils l'ont fait !

    22
    Vendredi 8 Avril 2011 à 21:02
    escargotine

    quelle belle villa - bonne soirée fleurie - biz

    21
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:37
    Heol

    Bonsoir Marc

    Une villa avec une architecture peu commune; du kitsch subtile qui attire le regard, et attise la curiosité...

    Merci de nous faire découvrir une fois de plus le patrimoine chaleureux de Metz.

    Cordialement

    20
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:31
    sarah

    Ah Metz ! j'adore ! on habite à Pierrevillers, mais Metz est notre deuxième lieu de vie. Bravo pour la qualité de tes photos et merci de nous montrer ce qu'on ne voit plus à force de passer devant ! à bientôt (et bravo pour ton canular du 1er avril...)

    19
    Vendredi 8 Avril 2011 à 19:36
    Marc de Metz

     

     

    Heureusement que j’ai eu la précaution, l’amitié, la prudence de vous préciser que ce n’est pas mon adresse… La mienne se trouve dans un quartier très moins prestigieux mais très plus pittoresque et très très plus vieux que ce quartier qui n’a qu’un siècle… Nous ne sommes ici qu’à 800 mètres environ de cette sublime villa… @mitié de Metz, Marc. Bonne journée à toi.

    18
    Vendredi 8 Avril 2011 à 19:33
    Marc de Metz

     

     

    Waouh…

    Quel commentaire sympathique.

    Il me fait très plaisir et je t’en remercie.

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

     

    17
    Vendredi 8 Avril 2011 à 19:05
    Solange

    Magnifique maison. merci pour la visite. Je croyais que tu m'invitais dans ton domaine.

    16
    Vendredi 8 Avril 2011 à 18:32
    Brenda

    Wahou, quelle villa magnifique!! Merci de nous faire partager ces photos! Bon week end sous le soleil! ;)

    15
    Vendredi 8 Avril 2011 à 18:31
    Marc de Metz

     

     

    Sur l’avenue Foch, la plus prestigieuse de Metz, toutes ces villas et tous les bâtiments sont parfaitement entretenus depuis leur construction, soit au moins un siècle et c’est bien cela qui lui donne, à cette avenue, cette beauté et harmonie que l’on trouve aussi dans le quartier Impérial auquel elle appartient. La villa Burger est la plus UNIQUE de toutes… Elle n’a pas son pareil dans tout le centre ville et je le suppose dans tout Metz et sa région… Bonne soirée Marielle, @mitié de Metz. Je t’embrasse, Marc.

    14
    Vendredi 8 Avril 2011 à 18:20
    Marc de Metz

     

     

    Plus que belle elle est !

    Magique, époustouflante, magnifique, somptueuse et surtout UNIQUE…

    En plus dans un écrin sublime d’autres villas atour d’elle.

    Bonne soirée, merci pour ton commentaire sur mes photos, cela me fait plaisir, beaucoup.

    @mitié, de Metz, Marc.

     

    13
    Vendredi 8 Avril 2011 à 18:18
    Marc de Metz

     

     

    Elle n’est pas à louer cette villa…

    N’est à louer qu’une partie de son rez-de-chaussée…

    Ces fabuleuses maisons de villes sont toutes découpées en plusieurs appartements depuis une bonne cinquantaine d’années… Cette maison abrite plusieurs avocats.

    A l’époque de sa construction, l’Art-nouveau était très tendance et il a influencé cet architecte, c’est certain mais dans une version très rurale-urbaine…

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

     

    12
    Vendredi 8 Avril 2011 à 18:01
    Marc de Metz

     

     

    Puisse cela ne pas trop te surprendre, mais je suis aussi fasciné par l’architecture actuelle et plus elle est audacieuse, plus elle me plait… Je me plais dans la Défense à Paris comme je me plais dans le quartier Impérial de Metz auquel appartient ce groupe de maisons. @mitié de Metz, bonne fin de journée, Marc. Je me plais aussi dans un vieux village préservé ou pas…

    11
    Vendredi 8 Avril 2011 à 17:53
    Marc de Metz

     

     

    Nous sommes, je le crois, je le sais, tous envieux de ceux qui vivent le long de cette avenue de Metz ! Mais c’est déjà du bonheur que de longer ces villas et ces bâtiments tous plus certains de leurs attraits que les autres. J’ai de prêt une promenade sur l’intégralité de cette avenue messine… J’ai hâte de la publier, elle le sera en 3 articles. C’est sur cette avenue que commence le quartier Impérial de Metz. Bonne soirée C. @mitié de Metz, Marc.

    10
    Vendredi 8 Avril 2011 à 17:49
    Marc de Metz

     

     

    Oui, elles ont ces pierres là étaient bien éduquées pour nous séduire au fil de leur premier siècle en si éclatante santé. Rappeler que ces fabuleuses maisons sont l’héritage de la présence allemande pendant l’annexion de Metz (1871-1918) m’est utile pour les justifier aussi particulières dans cette architectures aussi délicate qu’ostentatoire que je ne réussi pas à ne pas aimer sur cette prestigieuse avenue de Metz. @mitié d’ici, Marc. Bonne soirée à venir Loic.  

     

     

    9
    Vendredi 8 Avril 2011 à 17:05
    Marc de Metz

     

     

    Tu m’as souvent laissé de très agréables commentaires, mais celui-ci, pour moi est des plus agréables parmi les agréables… Je suis très heureux que tu trouves cette villa exceptionnelle, ce que je sais qu’elle est. Metz est une ville que je considère être remplie de trésors architecturaux et j’aime les partager avec vous tous en photos. Merci Monique, @mitié de Metz que je vais avec plaisir continuer à vous décrire avec quelques centaines d’autres photos à venir. Marc.

    8
    Vendredi 8 Avril 2011 à 16:59
    Marc de Metz

     

     

    Merci Bruno, je suis toujours émerveillé par la Villa Burger !

    Je la trouve sublime sous le soleil…

    Je ne suis pas étonné que ce soit ta préférée Avenue Foch.

    Bien d’autres villas sont aussi exceptionnelles autour d’elle.

    J’ai bien d’autres photos de Metz à partager car tu sais que le sujet est inépuisable…

    Merci de tes commentaires très agréables à lire. @mitié de Metz, Marc. Bonne fin de journée.

     

    7
    Vendredi 8 Avril 2011 à 16:41
    Marielle

    Cette villa est d'une grande beauté...architecture tres rafinée...et d'un entretien parfait. Merci de nous offrir encore ce bel ensemble.

    Bisous, bonne soirée ensoleillée. Marielle.

    6
    Vendredi 8 Avril 2011 à 15:42
    Bernadette

    C'est vrai qu'elle est belle, et grâce à tes belles photos on la découvre encore mieux.

    Très bon après-midi .

    5
    Vendredi 8 Avril 2011 à 15:26
    Chronique

    Bonjour Marc de Metz

    C'est une demeure de toute beauté ... Son architecture est étonnante.. il semblerait que l'architecte se soit inspiré de nombreux styles qu'il a su harmonisé avec élégance... Le bois et la pierre se marient parfaitement bien... L'intérieur doit être prometteur.... je vois qu'elle est à louer !!!

    Gros bisous et belle journée

    Chronique

    4
    Vendredi 8 Avril 2011 à 12:58
    kris alias tatapois

    les architectes d'avant sont de vrais artistes... à l'opposé de certains d'aujourdhui qui nous mettent du beton et du verre partout....

    un vrai plaisir des yeux

    3
    Vendredi 8 Avril 2011 à 11:56

    j'ai admiré !! j'admire encore !! la beauté de cette architecture.....; et tout les batiments environnants.....il doit être délicieux de vivre dans un quartier aussi richement doté.......merci de nous offrir ce partage........bonne journée....

    amitiés

    sumadrad

    2
    Vendredi 8 Avril 2011 à 11:43
    Loic

    Je m’étais dit, un jour, qu’élévation n’était point éducation. Là, en voyant ces superbes maisons, je dois reconnaître qu’elles ont été bien élevées, qu’elles ont bonne éducation. Magnifique dans leur mariage de pierre et de bois. Avec amitié. Loic

    1
    Vendredi 8 Avril 2011 à 08:45
    AGRUIDD

    je suis toujours aussi admiratif de tes photos, avoir mis à l'honneur la villa Burger me ravit: c'est celle que jeprefère dans toute l'avenue! à chaque fois que je passe devant je me dis; "comment  doit être  l'interieur!?"Elle est attirante et tellement pas comme les autres  que je payerai pour y  entrer ! continue de nous chasser de belles images et de nous faire rêver!bonne journée l'Ami.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :