• MP-Pas-envie-de-me-censurer-07-09.jpg



    Un jour d'hiver, un frisson désagréable me fit prendre conscience que la température ambiante n’étais plus assez élevée pour que j’oublie le froid qu’il faisait dehors.

     

    La flamme de notre chaudière murale s'était éteinte. Bouton maintenu selon la consigne vingt-secondes, puis enclenchement de la flamme, une fois, dix fois. Que nenni, la méchante s’est voulue récalcitrante. Mauvaise idée que la sienne de prétendre me priver de chauffage et d’eau chaude en pleine hiver lorrain. et 

      

    Au bout d’une bataille inégale, odieuse à l’issue malheureusement prévisible entre elle et moi, je n’y connais rien dans la science des chaudières, ce que sait pertinemment la perfide mécanique, elle fut victorieuse vainqueur, retranchée dans un refus incompréhensible, borné et irritant de se réenclencher. La garce me narguait. J’étais courroucé, impuissant, humilié !

     

    Seize heures, j’ai obtenu d’une agréable et compétente  personne un rendez-vous gracieux pour le lendemain matin, à leur première heure. Celle-ci n'a pas été, bien entendu la mienne. Lorsque je suis en détresse, je souhaite qu’un technicien puisse m’être envoyé par fax ou pas messagerie.

     

    Neuf heures du lendemain, fut l'heure imposée, proposée, suggérée par cette aimable personne à l’accueil de cette société qui entretient notre garce de chaudière. J’ai remercié courtoisement…

     

    Plusieurs fois entre seize heures et dix-neuf heures trente je me suis retrouvé volontairement confronté à la mauvaise volonté de cette chaudière qui me refusait tout dialogue. Heureusement, en soirée nous étions invités à manger chez des amis, heureux hasard dans notre calendrier d'amitié.

     

    Cette perspective m’a rendu cette situation plus supportable bien que l’idée d’un réveil genre celui dans une datcha abandonné dans la banlieue de Vladivostok me glaçait d’effroi. Plus, la nuit tombant, j’allumais les lampes, plus la sensation de froid devenait dérangeante, inconfortable.

     

    Le repas chez nos amis fut excellent, copieux, varié, un repas parfaitement parfait dans une ambiance exquise  puisque leur conformable appartement était merveilleusement chauffé.

     

    Nous leur avons accordé ce soir là la note de 8,88 tellement leur chauffage était presque parfait. Nous n'avons pas été  pressés de rentrer mais nous sommes rentrés. Au retour, nous transportions un appareil de chauffage de dépannage. Chose toute petite, légère belle comme l’est un jouet Fisher Price.  Efficacité garantie pour que nous survivions à la fin de la nuit glacée ailleurs que sous notre couette…

     

    J'ai était reconnaissant, larmoyant, ému devant tant de prévenance. Dès le retour dans notre glacière je l’ai branché immédiatement, me promettant de le laisser  fonctionner toute la nuit pour espérer le lendemain matin ne pas avoir à casser la glace pour nous faire un café. La méchante chaudière murale emmurée dans son silence glacial continuait elle à nous narguer.

     

    Je me suis alors approché d’elle doucement, subrepticement,  pour ne pas l’effaroucher. Je l’ai regardé droit dans la petite "fenêtre" sans fond de son bruleur. Dedans, c'était désespérément noire et silencieux. J’ai réfléchi à ce que je n’avais pas encore tenté...

     

    Là, sans aucun doute inspiré par le froid, je lui ai alors collé trois baffes bien appliquées bien sonores sur la façade latérale et de haut en bas. Je voulais l’impressionner. Puis du plat de la main je lui en ai collé quatre autres savamment répartie sur sa façade. Je devais lui montrer qui était le maître.! Quelques petites scories sont alors tombées.

     

    J’ai ainsi dompté la récalcitrante qui, se devinant promise à une  raclée nocturne sans témoins, s’est alors remise en marche. C’est beau un bruleur avec une flamme bleue. C’est beau le ronronnement de la combustion. C’est troublant la chaleur qui revient dans les radiateurs. C’est beau, bouleversant et rassurant.

     

    Je sais que je risque, en racontant cela, d’avoir des problèmes avec la SPCM (Société protectrice des chaudières de Metz) mais je ne regrette rien. La nuit fut douce, le lever fut doux, la douche fut douce, le technicien lui fut à l'heure particulièrement compétent et moins brutal que moi. 
       

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    16 commentaires
  • 30 Photos Metz 1 Marc de Metz 2013  

       

     

     

    Ces photos sans légende sont toutes prises à Metz.

    Elles me permettent de vous en montrer plus de la ville.

    Ces bouts de Metz sont un kaléidoscope de ses beautés.

    Metz, « Ville où il fait beau et bon vivre !» : j’aime le montrer.

    Cette série est inépuisable car Metz est une ville photogénique.

    Ces photos n’ont qu’un but, celui de vous apprendre à l'imaginer.

    Il est possible que je tente de vous donnez envie de venir la découvrir…

     

     

     

     

    30 Photos Metz 2 Marc de Metz 2013  

     

     

     

    30 Photos Metz 3 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 4 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 5 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 6 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 7 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 8 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

      30 Photos Metz 9 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 10 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 11 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 12 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 13 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 14 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 15 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 16 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 17 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 18 Marc de Metz 2013

      

     

     

     

    30 Photos Metz 19 Marc de Metz 2013

     

     

     

     

    30 Photos Metz 20 Marc de Metz 2013

      

     Pour découvrir ou revoir, par un clic ici : 

     

     Vingt de mes "autour" du Centre Pompidou-Metz / 94 

     

     

         

       

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  • MP-Partager-la-vie-07-09.jpg

     

     

     

     

    Je ne vois plus ces magnifiques médailles d’amour sur lesquelles était écrit...

     

    Je t’aime

    +

    qu’hier

    et

    -

    que demain

     

    Plus aucune de mes copines n’en porte une.

     

     

     

    Il est très probable qu'en 2013 la version actuelle soit...

     

    Je t’aime

    +

    que depuis le dernier texto que tu as reçu hier

    et 

    -

    que jusqu'au prochain texto que tu recevras demain 

    @+

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • Metz la nuit 1 Marc de Metz 14 02 2013

      

    Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire partager ce qu’est en quelque sorte mon calvaire lorsque je pars très tôt au bureau.

     

    Cela commence par la frustration de n’avoir plus à déneiger, à déglacer, à désembuer ma voiture depuis qu’elle passe ses nuits dans le parking Mazelle. Pendant les longs mois d’hiver je n’ai plus à me demander dans quel état je trouverai ma voiture. Je regrette ce stress épouvantable et éprouvant que j'ai eu la chance de vivre des dizaines d'années pendant lesquelles ma voiture dormait dehors.

     

    Metz la nuit 2 Marc de Metz 14 02 2013

     

    Je n’ai qu’à me mettre au volant, qu’à jeter un dernier regard à l’entrée de ma rue (là, juste en face) et quitter l’emplacement pour me diriger, dans un parking toujours désert à cette heure matinale, vers la sortie.

      

    Metz la nuit 3 Marc de Metz 14 02 2013

     

     

     

     

    Metz la nuit 4 Marc de Metz 14 02 2013

     

    Ce qui à chaque passage de ces barrières me contrarie beaucoup, c’est de n’avoir même pas le souci de retrouver ma carte d’abonné avant de m’en servir car elles s’ouvrent automatiquement. Encore un stress dont je suis privé.

     

    Metz la nuit 5 Marc de Metz 14 02 2013

     

    Et là, dès la sortie du parking, chaque matin c’est cette même scène déplorable : je suis toujours dans la seule voiture qui attend aux feux. Là encore… Ils sont si parfaitement coordonnés que je n’ai jamais à redouter de ne pas pouvoir passer au vert. Plus de 40 000 véhicules passent par la place Mazelle tous les jours et bien je n’ai même pas la chance le matin d’en voir plus de dix dans un sens et plus de dix dans l'autre…

     

    Metz la nuit 6 Marc de Metz 14 02 2013

     

     

     

     

    Metz la nuit 7 Marc de Metz 14 02 2013

     

    C'est émouvantable, mais très peu de voitures sortent du parking en même temps que la mienne et tous les matins j’ai le bonheur de perdre mon temps à le vérifier dans mon rétroviseur. Mais parfois, par miracle je ne suis pas seul à attendre aux feux et là je me sens moins seul dans la ville très endormie.

       Metz la nuit 8 Marc de Metz 14 02 2013

     

    Le pire, vers sept heures du matin, ce pire me bouleverse tous les jours, c’est de pouvoir traverser le centre ville en moins de six minutes (la vitesse y est pourtant limitée à 30 km/h) sans jamais redouter qu’il puisse y avoir de la circulation. C’est désespérant de toujours pouvoir rouler dans des rues désertes où rien ne peut me mettre en retard de plus de 40 secondes...

     

    Metz la nuit 9 Marc de Metz 14 02 2013

     

    Si seulement j’avais à emprunter ces rues trente minutes plus tard, j’y serais au milieu de centaines d’autres véhicules, j’y forcerai le passage, j’y surveillerai les véhicules devant moi, derrière moi, ceux venant de ma droite, ceux venant de ma gauche et ce serait normal dans un centre ville… Là, et vous le constatez, c’est sans aucun obstacle…

      

    Metz la nuit 10 Marc de Metz 14 02 2013

     

    Ici, par exemple, dès 7h45, des dizaines de camions de livraison livrent les commerces. Ils sont si imposants qu’il faut mordre sur les trottoirs pour passer. Ils sont si nombreux qu’il est alors impossible de rouler. En plus les passants sont eux aussi très nombreux et il faut en permanence en tenir compte puisqu’ils ne peuvent plus rester sur les trottoirs. Moi, entre 7h00 et 7h15 je n’ai pas la chance de m’énerver, de stresser, de perdre mon calme. Je n’ai que celle de passer en moins de deux minutes au lieu d’une dizaine… C’est encore très énervant.

     

    Metz la nuit 11 Marc de Metz 14 02 2013

     

    Là, à ma droite c’est la cathédrale, à ma gauche c’est la place du marché couvert et bien je vous laisse juge de ma déception quotidienne : je n’y croise au mieux qu’une voiture. C’est vraiment insupportable de ne pas y avoir droit à une sorte de cohue permanente qui ravit les automobilistes, les bus, les taxis, les promeneurs le restant de la journée… Moi, je ne profite jamais de cela en passant par là si tôt. C’est trop injuste !

      

    Metz la nuit 12 Marc de Metz 14 02 2013

     

    Bien entendu, je n’ai pas la chance d’ignorer tous les matins le temps que me prendra mon trajet de moins de trois kilomètres entre notre domincile et l’immeuble où je travaille. Alors et c’est de ma faute, je n’ai même pas à stresser en me demandant où je vais pouvoir trouver à me garer. Je le fais juste devant l’immeuble où je travaille et le plus déconcertant : tous les matins sans surprise.

     

    Mes collègues sont bien plus chanceux que moi. Très souvent ils font des dizaines de kilomètres avant d’arriver là, ils n’y arrivent que bien plus tard et ils n’y trouvent plus de place pour se garer. Je les envie car eux peuvent chercher une place et n’en trouver une qu’à 300 où 400 mètres de leur bureau et pour les plus vernis, souvent à plus de 500 mètres.

     

    Je vous avez prévenu, ma vie est un enfer ! Qu’elle idée d’habiter, de vivre et de travailler en ville ! Qu’est-ce qui m’a pris d'aller travailler si tôt ? Dire que cela va durer jusqu’à ma proche retraite…

      

     

     

     

    Choisir un nouvel article Metz 26 sepembre 2010

       

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    23 commentaires
  • Fresson Metz St Valentin 1 14 02 10

     

     

     

     

    Un jour, j’ai reçu "cela" pour la Saint-Valentin.

    Je m’en rappelle, c’était celle de 2010.

    Je suis prêt aujourd’hui à revivre "cela".

    "Cela" me ferait très très plaisir.

    Ce serait une extraordinaire surprise inattendue.

    Je promets de partager "cela", pour peu que…

    En plus FRESSON c'est ouvert le 14 février.

    FRESSON c’est tout près de chez nous.

    Ceci est à usage de pense-bête.

     

     

     

    Fresson Metz St Valentin 2 14 02 10

     

    Fresson Metz St Valentin 4 14 02 10



    Fresson Metz St Valentin 6 14 02 10


    Fresson Metz St Valentin 8 14 02 10

     













    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    18 commentaires
  • La sirène de Metz 1 Marc de Metz 13 02 2012

      

     

     

     

    Un jour deux photos 

     

    Un de mes « Vu à Metz ».

    Publié pour devenir un clin d’œil.

    Avec vous aujourd’hui je le partage.

    Il est l’image d’un instant de vie à Metz.

    Invitation à partager une ou dix émotions.

     

    Un jour en hiver, l’eau du plan d’eau était gelée et j’ai fait une photo.

    Un jour, dans la vitrine d’une agence de voyage j’ai fait une photo.

    C’est celle de cette jeune femme nous invitant au bout du Monde.

    Pour inventer cette scène imaginaire je n’ai eu qu’à les réunir.

    Dorénavant à Metz, une jeune femme parle aux mouettes.

    Elle n'a pas froid aux yeux...

      

     

     

     

    La sirène de Metz 2 Marc de Metz 13 02 2012

     

     

     

     

    La sirène de Metz 3 Marc de Metz 13 02 2012

     

     

     

     

    Bannière de Vu à Metz 31 07 2010

     

     

     

       

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    13 commentaires