• Sur une photo

    Celle-ci a été prise un 2 novembre à Metz
    Au cimetière de l'Est dans sa partie ancienne
    Un senryû

    Mots

    En suite sage

    Mots

    Pour être lus









    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires





  • Plantières-Queuleu est l’un des beaux quartiers résidentiels de Metz. C’est en remontant la pente de Queuleu que je vous propose de vous promener aujourd’hui. Ce quartier se situe au-delà de la Seille. Son haut domine la ville de Metz. Il est lui aussi d’une richesse architecturale qui permet d’y faire de très belles découvertes entre bâti traditionnel et bâti bien plus récent qui donne définitivement à ces rues montantes et descendantes un authentique attrait.

     

    L’une des surprenantes et sympathiques particularités de cette partie de Metz, ce sont ces nombreux passages entre les jardins. Ce sont eux qui permettent de découvrir ce quartier à l’envers de ses façades. Ils rendent très pittoresque cette promenade dans cette partie de la ville qui a à Queuleu, le plus souvent, des airs de campagne. Grâce à eux on a la surprise de pénétrer l’âme de ce quartier. Certains de ces passages sont de simples chemins de terre. Tous desservent de magnifiques jardins, parcs et espaces de nature. Ils sont encore préservés de l’avidité foncière dont est aussi victime ce quartier très recherché ici.

     

    Je vous invite, en quelques photos, à cette nouvelle petite promenade. Elle vous permettra de « sentir » l’atmosphère de ce très beau quartier. Peut-être que vous conviendrez alors qu’à Metz il a belle réputation. Ici personne n’ignore longtemps que c’est un endroit où il fait bon habiter, bon vivre.

     

    Les dernières photos de cette promenade vous feront traverser une très belle réalisation d’un organisme d’HLM de Metz. Grâce à lui, des dizaines de familles sont logées sur le site d’une ancienne caserne désaffectée depuis quelques dizaines d’années. C’est un exemple très réussi, il y en a d’autres à Metz, de ce que la ville de Metz sait faire des emprises militaires qui sont rendues à la vie civile. Une photo de la rivière Seille conclue cette visite de Queuleu.









































































































































































































     

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    22 commentaires
  • MP-Besoin-d-en-parler-07-09.jpg

     

     

     

     

     

    Qui peut m’aider à comprendre ?

     

    Qu’elle loi, quelle disposition dans mon pays interdirait à celles et ceux qui ne sont pas des CONTRE la réforme des retraites, qui sont absolument POUR, qui sont ulcérés et scandalisés et dérangés par ceux qui sont en grève par millions, en colère par millions, dans la rue par millions d’aller l’occuper eux aussi par millions ?

     

    Qu’elle loi leur interdirait de se mettre en grève pendants des jours, d’arpenter les rues par tous les temps, de défiler pendant des heures en perdant de l'argent ?

     

    Oui : pourquoi ceux qui sont POUR n’accepteraient pas de perdre de l’argent en étant en grève et ne descendraient pas dans la rue et n’y seraient pas accompagnés par les députés, les sénateurs et les ministres  de la majorité présidentielle et n’y défileraient pas en compagnie du MEDEF ?

     

    Pourquoi ceux qui sont POUR ne passent-ils pas des nuits glaciales devant les accès des centrales syndicales pour empêcher leurs dirigeants de sortir pour aller conduire ces manifestations qu’ils jugent honteuses et si préjudiciables pour la nation et pour eux surtout ?

     

    Oui, vraiment… il serait temps que ces bons citoyens acceptent les mêmes sacrifices que celles et ceux qui dans la rue refusent cette réforme là imposée et injuste ! Ce serait formidable pour l’élu suprême d'obtenir enfin ce soutien populaire. Ce serait magique d’avoir comme bilan de ces immenses et populaires manifestions légitimes elles aussi : 3 000 manifestants selon le décompte des grandes centrales syndicales mais 30 000 000  selon le MEDEF et la police !

     

    C’est un mystère pour moi que de jamais voir les POUR comme les CONTRE, par millions et autant de fois que nécessaire, dans les rues de mon pays depuis des semaines que les CONTRE osent l'occuper !

     

    Voir les POUR, une fois au moins aller dans la rue, défendre, sous la pluie par un grand froid pendant des heures et aux yeux du Monde entier, leur vision de notre société et leur adhésion à la politique actuelle… ce serait FORMIDABLE... pour eux.

     

    DERNIERE MINUTE...  Entendu et vu sur le câble sur ce matin dimanche 24 octobre 2010 :  300 000 manifestants soutiennent cette réforme des retraites, sur INTERNET ! Exceptionnelle cette présence des POUR dans une action qui n'engendre aucune perte de salaire, qui n'encombre aucune rue, qui ne se compte qu'en clics sur le compteur d'un site, qui ne demande qu'une minute pour exprimer son adhésion à cette réforme, réforme qui mobilise contre elle depuis des semaines des millions de personnes, les CONTRE, dans la rue.  

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    20 commentaires





  • Je vous invite à commencer une visite qui vous permette de découvrir les façades de la Cathédrale de Metz, dans ce premier article. Cette visite se poursuivra dans un second et prochain article. Elle se terminera dans un troisième et dernier article à venir très vite. Lui vous permettra de pénétrer à l’intérieur de cet édifice grandiose et éblouissant au cœur de Metz. Vous y découvrirez alors, parmi de nombreux trésors, un petit orgue Renaissance qui date de 1537. Il est suspendu dans la nef centrale.

     

    Notre cathédrale est appelée ici à Metz « la Lanterne de Dieu ». Elle est aussi pour toutes et tous la Cathédrale Saint-Etienne. C’est une cathédrale gothique, la troisième, l'actuelle a été édifiée sur le site de deux églises précédentes dont celui d'un oratoire dédié à Saint-Etienne. Construite en pierre jaune de Jaumont, une pierre de Moselle, comme l’est une immense majorité des monuments de la ville de Metz et de ses habitations, elle a été bâtie de 1220 à 1520, en intégrant des éléments romains et mérovingiens.

     

    Longue de 123 mètre, haute de 88 mètres (Tour de la Mutte datant de 1483) la cathédrale de Metz a largement été inspirée par celle de Reims. La nef centrale haute de 42 mètres permet à la lumière de pénétrer abondamment, c’est la troisième la plus haute en France.

     

    Des vitraux merveilleux font de ce vaisseau de dentelle de pierre une immense verrière fabuleuse. Plus de 6 500 mètres carrés de couleurs y sont magnifiés par la lumière du soleil lorrain. Ces vitraux couvrent une période allant du XIIIe siècle pour les plus anciens à celle de la seconde période du XXe siècle avec les fabuleux vitraux de Marc Chagall installés en 1960. Metz est la cathédrale de France qui possède la plus grande surface de vitraux. Elle abrite les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Les autres artistes maîtres verriers sont : Hermann de Munster, Théobald de Lixheim, Valentin Bousch, Laurent-Charles Maréchal, Jacques Villon, Roger Bissière...

     

































































     
















































































      

     

     

     

    2010 Bannière Suivi d'articles Metz 17 09 2010

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    10 commentaires
  •  

      

    Au bout d’une fin de journée nuageuse

    Au bout d’un succulent repas à trois

    Au bout de cette supplique de ma part

    Ne me haïssez pas d’être aussi odieux

       

       

    Une conclusion à cette table joyeuse

    Une conclusion partagée de vous à moi

    Une conclusion avant de notre amie le départ

    Ne me détestez pas d’être aussi malicieux

     

     

     

         

    Un dessert de chez Fresson Metz le bienheureux

    Un dessert exquis dégusté sans foi ni loi

    Un somptueux gâteau en amitié sublime amarre

    Ne m’en voulez que de vous rendre curieux envieux

       

     

     

     














    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    14 commentaires
  • MP-Ma-po-sie-mes--crits-07-09.jpg

     

     

     

     

    En Lorraine le Brouillard

    Diaphanise nos nuits achevées

    Mystérise des pays emmitouflés

    Hivernise des heures matinées

    Bruminise le fond des bois glacés

    Malheurise nos plaines cachées

    Inquitétise nos forêts déformées

    Paradise nos étangs désertés

    Profondise nos vallées redessinées

    Laitanise des paysages tétanisés

    Geoliérise des horizons tronqués

    Automnise nos hivernales matinées

    Crayonnise des panoramas réinventés

    Calfeutrise des clairières cotonnées

    Horizonise des prés labourés

    Enfernise des sous-bois écrasés

    Calfeutrise nos aubes embuées

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    14 commentaires